Description of Historic Place
Le vieux couvent de Havre-aux-Maisons, cité monument historique, est un édifice conventuel érigé de 1914 à 1918. Le bâtiment en pierre, de plan rectangulaire, comporte trois étages et est coiffé d'un toit à croupes. Une annexe, reprenant les caractéristiques formelles du corps de bâtiment principal, est implantée à l'arrière de celui-ci. Une adjonction plus récente d'un étage couverte d'un toit plat est disposée latéralement. Le vieux couvent est situé en retrait de la route 199, sur un promontoire naturel faisant face à la mer. Il est localisé dans le noyau villageois de Havre-aux-Maisons de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du vieux couvent de Havre-aux-Maisons repose sur son intérêt historique. Le bâtiment occupe une place importante dans l'histoire de l'éducation aux Îles-de-la-Madeleine. Anciennement connu sous le nom de couvent Sainte-Madeleine, il est le premier établissement d'enseignement secondaire de l'archipel. De l'arrivée des premiers colons vers 1765 jusqu'à l'ouverture du couvent en 1877, les jeunes insulaires n'ont accès qu'à l'enseignement primaire donné dans quelques écoles dispersées dans les îles. L'isolement et le taux d'absentéisme élevé dans les écoles durant la saison de la pêche ralentissent le développement du réseau scolaire. Les instituteurs et institutrices viennent des provinces maritimes, et ils repartent aussitôt leur contrat terminé. Le curé de la paroisse de Havre-aux-Maisons lance donc un appel à la Congrégation de Notre-Dame à Québec afin de fonder un couvent pour jeunes filles. Le premier couvent Sainte-Madeleine est érigé en 1877 à quelques mètres de l'édifice actuel. En 1914, le bâtiment en bois est trop exigu et en mauvais état. La construction du couvent actuel en pierre est donc entreprise. En 1938, le couvent adopte le programme des écoles normales, axé sur la formation d'enseignantes. Il garde sa vocation jusqu'en 1957, année pendant laquelle les élèves sont transférées dans une grande école moderne.
La valeur patrimoniale du vieux couvent repose également sur son unicité architecturale. Le bâtiment est le premier édifice construit en pierre aux Îles-de-la-Madeleine. En 1914, le curé de la paroisse de Havre-aux-Maisons, Samuel Turbide (1861-1927), supervise la reconstruction du couvent Sainte-Madeleine. Jusqu'à cette date, les édifices publics et résidentiels de l'archipel sont construits en bois, selon des modes traditionnels. Conçu par l'architecte Philippe Chiasson, neveu du curé, le nouveau couvent est un vaste édifice en pierre. Chiasson s'inspire du style des bâtiments conventuels qu'il voit lors de ses voyages dans les Maritimes et au Québec. Le nouveau couvent est érigé en quatre ans, avec de la pierre des îles. Il se démarque par son architecture qui témoigne de l'influence tardive du style néoclassique. Ce style est largement répandu au Canada pour les édifices institutionnels au XIXe siècle, alors que plusieurs architectes britanniques s'installent au pays. Il se définit, entre autres, par une certaine rigueur dans la forme et par l'utilisation d'éléments architecturaux classiques tels que les colonnes, la corniche et la composition symétrique de la façade. Le vieux couvent de Havre-aux-Maisons comporte des éléments néoclassiques, dont un porche doté de colonnes doriques, aujourd'hui disparu. Le vieux couvent se démarque encore par son architecture monumentale peu commune aux îles.
La valeur patrimoniale du vieux couvent repose aussi sur l'intérêt de son implantation. L'édifice fait d'abord partie de l'ancien ensemble institutionnel du village de Havre-aux-Maisons; il se trouve près du presbytère. Fondée en 1846, la paroisse de Havre-aux-Maisons dessert toute la partie est de l'archipel. Sur ce même site, près de la baie, une petite chapelle est érigée dès 1823. Elle est remplacée en 1898 par une grande église en bois détruite par un incendie en 1973. Le bâtiment bénéficie d'une situation particulière dans le paysage. Le vieux couvent est implanté en retrait de la route principale des Îles-de-la-Madeleine et en bordure d'une falaise. Sa façade latérale droite fait face à la mer. Aujourd'hui, l'édifice est occupé par un restaurant. Il est possible d'observer le paysage maritime par les baies en saillie ou depuis sa verrière du rez-de-chaussée. L'atmosphère de recueillement, créée par la situation du bâtiment, rappelle sa fonction originale.
Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du vieux couvent de Havre-aux-Maisons liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume imposant, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages et le toit à croupes;
- les caractéristiques associées à l'influence du néoclassicisme, dont la composition symétrique de la façade, la corniche moulurée, le pignon de la façade évoquant la forme d'un fronton interrompu percé d'une fenêtre cintrée, sa monumentalité;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre locale de la façade et des côtés, le parement en bois à clins de l'arrière et des annexes, le bois des ouvertures;
- les ouvertures, dont les hautes fenêtres à carreaux, les baies en saillie, la porte d'entrée principale à imposte et baies latérales et les larges fenêtres à 12 carreaux de la travée centrale de la façade;
- les galeries de la façade et des côtés;
- les annexes rectangulaires, soit l'annexe arrière à trois étages et la verrière.
Les éléments clés du vieux couvent de Havre-aux-Maisons liés à l'intérêt de son implantation comprennent, notamment :
- sa situation au sein de l'ancien ensemble institutionnel de Havre-aux-Maisons;
- sa localisation en retrait de la route 199, en bordure d'une falaise et faisant face à la mer sur un promontoire naturel, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.