Description of Historic Place
L'école Saint-Joseph, citée monument historique, est un édifice scolaire construit en 1906. Le corps de bâtiment principal en bois comporte un plan en « L », à deux étages et demi, coiffé d'un toit à deux versants. Il comprend deux annexes : la première d'un étage et demi surmontée d'un toit à deux versants est accolée à l'arrière; la deuxième d'un étage recouverte d'un toit à un seul versant est disposée latéralement. L'école Saint-Joseph est située légèrement en retrait de la route 199, sur un terrain surélevé surplombant le canton de Pointe-Basse dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'école Saint-Joseph repose sur son importance pour l'histoire de l'éducation aux Îles-de-la-Madeleine. L'école est la première institution d'enseignement secondaire destinée aux garçons des îles. Elle constitue une étape importante dans le développement du réseau scolaire madelinot. Avant le début du XXe siècle, les jeunes madelinots ont accès à un enseignement primaire donné dans quelques écoles de canton dispersées dans l'archipel. La plupart des garçons abandonnent l'école très tôt pour se consacrer à la pêche. Les études dans un collège à l'extérieur des îles coûtent cher. En 1877, un couvent est érigé à Havre-aux-Maisons, principalement pour former des institutrices. La population souhaite cependant que les garçons acquièrent aussi une instruction de meilleur niveau. Grâce aux efforts du curé de Havre-aux-Maisons, Samuel Turbide (1861-1927), et de ses paroissiens, l'école Saint-Joseph ouvre ses portes en 1906. Elle accueille 35 garçons de 14 ans et plus. Ils viennent de toutes les paroisses, dont quelques-uns de la communauté anglophone. L'école tente de combler tous les besoins et donne des cours du soir aux hommes adultes. L'école Saint-Joseph occupe un rôle primordial dans l'éducation aux îles jusqu'en 1919. Cette année-là, l'Académie Saint-Pierre est fondée à Lavernière et prend alors le relais de l'instruction des jeunes hommes.
La valeur patrimoniale de l'école Saint-Joseph repose également sur son intérêt architectural. Le bâtiment est un exemple de l'architecture vernaculaire des Îles-de-la-Madeleine. L'architecture dite vernaculaire est propre à une région; elle est réalisée à partir des ressources locales disponibles et perpétue les modes de construction traditionnels. Comme la plupart des édifices aux îles à cette époque, publics ou résidentiels, cette « maison d'école » possède un toit à deux versants ainsi qu'une charpente et un parement en bois. Les éléments décoratifs sont les mêmes que ceux ornant les maisons traditionnelles locales, c'est-à-dire des corbeaux ouvragés aux extrémités du toit ainsi que l'utilisation de bardeaux découpés. En outre, l'édifice d'origine présente des dimensions et un aspect général modestes, et ne comporte pas d'annexes ni de marquise au-dessus des portes. Par ailleurs, le bâtiment comporte des éléments l'associant à l'architecture des écoles de village québécoises du début du siècle. La fenestration abondante et irrégulière de l'édifice correspond aux normes prescrites par le Département de l'instruction publique pour les écoles à l'époque. La façade principale aménagée sur le mur pignon est aussi un élément caractéristique des écoles de village de la province. L'architecture de l'école Saint-Joseph évoque à la fois le savoir-faire local et la fonction de l'édifice.
La valeur patrimoniale de l'école Saint-Joseph repose en outre sur son implantation. L'édifice est construit légèrement en retrait de la route, sur un point élevé du paysage. Il jouit de plus d'une vue panoramique saisissante sur une grande partie de l'île du Havre-aux-Maisons et sur sa baie. L'école est également située hors de l'ancien noyau institutionnel du village composé du couvent, de l'ancienne église de Havre-aux-Maisons (aujourd'hui disparue) et de son presbytère. Le bâtiment est érigé en bordure de la route 199, la route principale des Îles-de-la-Madeleine. L'école Saint-Joseph bénéficie d'une position unique dans le paysage qui en fait l'un des monuments les plus visibles de Havre-aux-Maisons.
Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'école Saint-Joseph liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en « L », l'élévation de deux étages et demi et le toit à deux versants;
- l'annexe arrière, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants;
- l'annexe latérale, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et le toit en appentis;
- les caractéristiques associées à l'architecture vernaculaire des Îles-de-la-Madeleine, dont la simplicité du volume, la charpente en bois, le parement de bardeaux de bois et les éléments décoratifs (corbeaux et bardeaux découpés);
- les caractéristiques associées à l'architecture des écoles de village, dont la fenestration abondante et irrégulière ainsi que la façade principale aménagée sur le mur pignon;
- les ouvertures, dont les fenêtres à guillotine et à grands carreaux, les fenêtres en rangée de la façade principale et les deux portes surmontées d'une imposte vitrée.
Les éléments clés de l'école Saint-Joseph liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur un promontoire naturel, en bordure de la route principale;
- sa proximité à l'ancien ensemble institutionnel de Havre-aux-Maisons.