Description of Historic Place
L'édifice centenaire de la municipalité régionale de comté d'Argenteuil, cité monument historique, est un bâtiment public d'inspiration Second Empire construit en 1887. De plan rectangulaire, l'édifice en brique rouge de trois étages est coiffé d'un toit mansardé percé de lucarnes. La façade principale comporte un avant-corps central coiffé d'un toit en pavillon à terrasse faîtière. Trois annexes sont adossées à la façade arrière. L'édifice est situé légèrement en retrait de la rue Grace, dans la ville de Lachute.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'édifice centenaire de la municipalité régionale de comté d'Argenteuil repose sur son intérêt pour l'histoire des institutions judiciaires du Québec. À partir de 1857, le Canada-Est se divise en 21 districts judiciaires. Les districts se subdivisent en comtés, dont le chef-lieu qui doit être pourvu d'un palais de justice. Celui-ci doit accueillir la cour de circuit, qui a compétence sur les causes mineures. Généralement, le palais de justice de comté abrite le bureau d'enregistrement au rez-de-chaussée ainsi que le conseil de comté. La salle d'audience loge au second étage, et une chambre forte est souvent annexée à la façade arrière ou latérale du bâtiment. La pièce doit servir à la protection des documents. Cet édifice, à l'origine le palais de justice du comté d'Argenteuil, présente cet agencement. Le bâtiment est construit en 1887 dans la ville de Lachute, qui est le chef-lieu du comté d'Argenteuil. Il accueille le conseil de comté et le bureau d'enregistrement. Pour sa part, la cour de circuit y loge jusqu'en 1922. L'édifice centenaire de la municipalité régionale de comté d'Argenteuil témoigne de sa fonction ancienne de palais de justice de comté.
La valeur patrimoniale de l'édifice repose également sur son intérêt architectural. Le bâtiment est représentatif de l'architecture d'influence Second Empire, alors en vogue dans l'architecture publique canadienne. Ce style d'origine française est popularisé sous le règne de l'Empereur Napoléon III (1808-1873), notamment avec la construction du Nouveau Louvre (1852-1857). Il est introduit dans l'architecture canadienne à la fin des années 1860. Largement utilisé dans l'architecture publique après la Confédération, il symbolise le prestige et la confiance en la nouvelle nation. Le style se caractérise notamment par l'utilisation du toit mansardé, par une ornementation classique et par un aspect général monumental. Par exemple, l'ancien palais de justice de Québec (1883-1887), classé monument historique, en est un exemple achevé. L'édifice centenaire de la municipalité régionale de comté d'Argenteuil, érigé en 1887, est caractéristique de ce style avec son toit mansardé percé de lucarnes, ses hautes fenêtres disposées symétriquement, son ornementation élaborée et son aspect monumental. Il se distingue également des palais de justice de comté, généralement plus modestes.
La valeur patrimoniale de l'édifice repose aussi sur son association avec l'intellectuel et homme politique canadien Claude Ryan (1925-2004). Député d'Argenteuil à l'Assemblée nationale de 1978 à 1994, Ryan a son bureau de comté dans cet édifice pendant cette période. Chef du Parti libéral du Québec de 1978 à 1982, il est également un ministre influent dans les gouvernements de Robert Bourassa (1933-1996) et de Daniel Johnson (né en 1944). Par ailleurs, Ryan est à la tête des troupes fédéralistes lors de la victoire du « non » au référendum sur la souveraineté du Québec en 1980. En 2003, une partie de l'édifice est désignée en son honneur.
La valeur patrimoniale de l'édifice repose en outre sur la continuité de sa fonction publique. D'abord palais de justice, le bâtiment conserve son rôle administratif après que la cour de circuit a concédé ses pouvoirs à la cour de magistrat en 1922. En plus du bureau d'enregistrement et du conseil de comté, l'édifice accueille, entre autres, un poste de police et le bureau de comté du député. La municipalité régionale de comté d'Argenteuil, aujourd'hui propriétaire de l'édifice, en occupe la majeure partie.
Source : Ville de Lachute, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'édifice centenaire de la municipalité régionale de comté d'Argenteuil liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume imposant, dont le plan rectangulaire et l'élévation de trois étages;
- les caractéristiques associées à l'influence du style Second Empire, dont le toit mansardé, les lucarnes à croupes, l'avant-corps central coiffé d'un toit en pavillon à terrasse faîtière, les ouvertures hautes et étroites disposées symétriquement sur les façades;
- les matériaux, dont la pierre du soubassement, la maçonnerie en brique rouge et ocre ainsi que la menuiserie décorative;
- le porche d'entrée à piliers doriques précédé d'un escalier et surmonté d'un balcon;
- les ouvertures, dont la large porte d'entrée principale à baies latérales et surmontée d'une imposte vitrée;
- l'ornementation en brique, dont les chaînes d'angle, les bandeaux et les plates-bandes;
- les trois annexes accolées à la façade arrière.