Description of Historic Place
L'église de Saint-Herménégilde, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1897 à 1899. L'église en pierre présente un plan en croix latine composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept, et d'un choeur en saillie terminé par une abside en hémicycle. Encadrée de deux tourelles surmontées d'un faux clocheton, la façade comprend une tour centrale coiffée d'un imposant clocher. L'église est au coeur d'un ensemble religieux comprenant notamment un cimetière, un ancien presbytère, un monument du Sacré-Coeur ainsi qu'un calvaire. Située en retrait de la route, sur un vaste terrain, l'église domine la municipalité de Saint-Herménégilde.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'église repose sur son intérêt historique. Elle témoigne du développement de la municipalité de Saint-Herménégilde. À partir de 1858, le prêtre missionnaire James Daly dessert plusieurs missions catholiques, dont la future paroisse de Saint-Herménégilde située dans le canton de Barford. Une chapelle est construite en 1869, et un cimetière est aménagé dès 1871. La mission reçoit le vocable de Saint-Herménégilde en 1872. Elle accueille deux ans plus tard son premier curé résident, l'abbé Joseph-Amédée Dufresne (1844-1924). La paroisse est érigée canoniquement en 1890. Toutefois, en raison de ses moyens modestes, le remplacement de la chapelle est retardé à la fin du XIXe siècle. En effet, ce n'est qu'en 1897 que la construction de l'église est amorcée, sous la cure de l'abbé Daniel-Philippe Picotte (1862-1932). Pour des raisons d'économies, une partie de l'ancienne chapelle est annexée à l'église et fait office, pendant quelques années, de sacristie. L'église de Saint-Herménégilde forme, avec son cimetière, son monument du Sacré-Coeur et l'ancien presbytère, un ensemble typique des paroisses catholiques québécoises.
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Herménégilde repose aussi sur son importance dans le paysage. Composantes distinctives du paysage rural québécois, les églises signalent la présence de la paroisse. Elles constituent les figures dominantes des ensembles paroissiaux catholiques, véritables noyaux villageois. Celle de Saint-Herménégilde s'intègre à un ensemble formé d'éléments significatifs, dont le cimetière qui la borde à l'ouest, la place de l'église avec son monument au Sacré-Coeur et le presbytère. L'église, par sa position surélevée au centre du village de Saint-Herménégilde, constitue un point de repère dans le paysage.
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Herménégilde repose en outre sur son intérêt architectural. Elle est représentative des églises en pierre érigées dans les paroisses rurales du Québec au début du XXe siècle. Cette église est construite de 1897 à 1899 d'après les plans de l'architecte Jean-Baptiste Verret (1867-1902). Elle est typique des églises de la seconde moitié du XIXe siècle par son plan en croix latine et sa façade composée d'une tour centrale surmontée d'un clocher et de tourelles latérales. Par ailleurs, l'église possède une architecture d'influence néoromane. Elle est érigée en maçonnerie de pierre, et les arcs en plein cintre sont abondamment utilisés, notamment pour les ouvertures, les arcatures décoratives de la façade ainsi que pour les arcades de la chambre des cloches. L'église de Saint-Herménégilde a conservé son intégrité architecturale.
Source : Municipalité de Saint-Herménégilde, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Herménégilde liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation dans un ensemble religieux, comprenant notamment le cimetière et son calvaire, le monument du Sacré-Coeur ainsi que l'ancien presbytère;
- son implantation en retrait de la route, sur un vaste terrain, dominant la municipalité de Saint-Herménégilde.
Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Herménégilde liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside;
- sa façade, dont le revêtement en pierre, le pignon souligné de corniches moulurées et d'une frise à arcatures, la tour centrale demi-hors-oeuvre surmontée d'un clocher terminé par une flèche, les deux tourelles surmontées d'un faux clocheton, les ouvertures cintrées, les portes rectangulaires à imposte semi-circulaire et les chambranles en pierre;
- les murs de la nef, du transept et du choeur, dont le revêtement en pierre, les fenêtres cintrées et leurs chambranles, les niches, les corniches moulurées, les corbeaux ainsi que les croix surmontant les pignons des bras du transept.