Description of Historic Place
La chapelle des Soeurs-du-Bon-Pasteur, classée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1866 à 1868 et agrandi par la façade en 1909 et 1910. Cette chapelle en pierre présente une nef rectangulaire à trois vaisseaux prolongée par un choeur plus étroit à pans coupés. La façade est flanquée de deux tours coiffées d'un clocher et comprend un avant-corps central. Cette chapelle est comprise dans l'ancien ensemble conventuel des Soeurs du Bon-Pasteur. Elle est implantée en bordure de la rue dans l'arrondissement municipal de La Cité de la ville de Québec. La chapelle des Soeurs-du-Bon-Pasteur est entourée d'une aire de protection.
La chapelle comprend des biens mobiliers classés.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la chapelle repose sur son intérêt historique. Elle évoque la contribution des Soeurs du Bon-Pasteur, une congrégation dont les oeuvres sociales et éducatives ont marqué l'histoire du Québec au XIXe et au XXe siècle. Fondée en 1850, la communauté oeuvre auprès des prostituées, des prisonnières, des immigrantes et des femmes démunies de la capitale. Elle fait ériger, à partir de 1854, un vaste ensemble conventuel dans le faubourg Saint-Louis. La chapelle, construite de 1866 à 1868, dessert les religieuses et leurs protégées ainsi que les résidants du quartier. En 1876, un grand incendie réduit en cendre tous les bâtiments du faubourg, mais le couvent et la chapelle sont épargnés. Au milieu des années 1970, l'aménagement de la colline du Parlement menace l'ensemble et force les religieuses à quitter les lieux, voués à la démolition. Le couvent est finalement recyclé en coopératives d'habitation alors que la chapelle est intégralement conservée. Utilisée de nos jours pour des activités cultuelles et culturelles, la chapelle constitue un témoin important de l'oeuvre du Bon-Pasteur à Québec et de l'ancien faubourg Saint-Louis, presque complètement détruit par les transformations réalisées depuis 1970.
La valeur patrimoniale de la chapelle des Soeurs-du-Bon-Pasteur repose également sur son intérêt architectural. Construite d'après les plans de l'architecte Charles Baillairgé (1826-1906), elle est représentative des chapelles conventuelles extérieures. Sa présence dans le complexe architectural est révélée principalement par la façade en pierre à bossage encadrée de deux tours surmontées d'un clocher, réalisée en 1909 et 1910 selon les plans de l'architecte François-Xavier Berlinguet (1830-1916). À l'intérieur, elle de distingue par sa nef longue et étroite qui compte trois vaisseaux et trois niveaux. Cet aménagement permettait de concilier sa fréquentation par les religieuses et par la population locale. Les deux étages de tribunes reliées au couvent permettaient en effet aux religieuses d'accéder directement au sanctuaire. Le rez-de-chaussée était réservé aux fidèles, qui entraient par les portes aménagées au pied des tours latérales. Ainsi, la chapelle constituait un lieu de rencontre privilégié entre la communauté des Soeurs du Bon-Pasteur et les résidants du faubourg Saint-Louis.
La valeur patrimoniale de la chapelle repose en outre sur son intérêt artistique et ethnologique. Son architecture intérieure est caractérisée par une composition d'inspiration classique. La nef est couverte d'une fausse voûte en plein cintre, rythmée par des arcs-doubleaux qui retombent sur les piliers soutenant les galeries. Les noeuds octogonaux à la jonction des éléments verticaux et horizontaux sont ornés d'oeuvres peintes par les religieuses. L'ensemble du décor, caractérisé par la sobriété, est en bois et en plâtre blanc rehaussé d'appliques en fonte moulées et dorées. Autour du choeur, trois rangées de fenêtres cintrées et juxtaposées éclairent et mettent en valeur les principaux éléments du décor, dont le maître-autel. Le tabernacle, entièrement doré à la feuille, date de la première moitié du XVIIIe siècle. Le décor de la chapelle comprend notamment un tableau de « L'Immaculée Conception » suspendu au-dessus du maître-autel, oeuvre d'Antoine Plamondon (1804-1895), des autels latéraux (vers 1800) et deux statues en bois polychrome (vers 1868). Incluant par ailleurs 32 tableaux et un chemin de croix peints par les religieuses, ce décor témoigne de l'oeuvre artistique accomplie par les Soeurs du Bon-Pasteur pendant plus d'un siècle.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de la chapelle des Soeurs-du-Bon-Pasteur liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation au coeur d'un ancien ensemble conventuel;
- son implantation en bordure de la rue, au coeur de l'ancien faubourg Saint-Louis, dans l'arrondissement municipal de La Cité de la ville de Québec.
Les éléments caractéristiques de la chapelle des Soeurs-du-Bon-Pasteur liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan composé d'une longue nef rectangulaire à trois vaisseaux prolongée par un choeur plus étroit à pans coupés, la sacristie aménagée de part et d'autre du choeur ainsi que le toit à deux versants droits souligné de corniches moulurées;
- ses matériaux, dont la maçonnerie de pierre de taille à bossage, la pierre de taille des bandeaux et des chambranles ainsi que la tôle couvrant le toit;
- la façade, dont l'avant-corps central percé d'un oculus, les deux tours carrées disposées légèrement en retrait et surmontées d'un clocher, les fenêtres cintrées, les portails à arc en plein cintre et la pierre millésimée portant l'inscription « Le Bon Pasteur 1866 »;
- le chevet, avec ses ouvertures classiques telles que les oculi et les fenêtres cintrées.
Les éléments caractéristiques de la chapelle des Soeurs-du-Bon-Pasteur liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- la fausse voûte en bois en plein cintre, rythmée par une succession d'arcs-doubleaux retombant sur des piliers;
- les tribunes à deux niveaux sur les côtés et à l'arrière;
- le décor en bois et en plâtre blanc rehaussé de dorures;
- les appliques décoratives en fonte dorée;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel et les autels latéraux (composés d'un tombeau à la romaine peint de marbrures et d'un tabernacle doré à la feuille) ainsi que la table de communion;
- les statues en bois polychrome représentant la Vierge et saint Joseph;
- le retable du choeur, dont les pilastres supportant un arc en plein cintre orné d'une gloire et le blason au décor floral et végétal surmonté d'une couronne;
- les oeuvres peintes, dont le tableau intitulé « L'Immaculée Conception » suspendu dans le choeur, les petits tableaux ornant les pilastres ainsi que ceux du chemin de croix;
- les bancs.