Description of Historic Place
La Banque de Montréal, citée monument historique, est une succursale bancaire de style Beaux-Arts bâtie en 1907. Cet édifice en brique et en pierre de plan rectangulaire, à un étage et demi, possède une façade arrondie et est coiffé d'un toit à croupes dissimulé derrière un parapet. La Banque de Montréal est située à l'intersection de la rue Eddy et de la promenade du Portage, dans le centre-ville du secteur de Hull de la ville de Gatineau.
La Banque de Montréal est incluse dans le site du patrimoine du Portage.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la Banque de Montréal repose sur sa représentativité par rapport à la typologie des succursales bancaires construites au tournant du XXe siècle. Contrairement au siège social, qui adopte une architecture monumentale très ornementée, la succursale bancaire de style Beaux-Arts se caractérise par une volumétrie plus modeste et un décor moins élaboré. La succursale doit néanmoins représenter le prestige et la solvabilité de l'institution tout en demeurant plus discrète que le siège social. Elle est une occasion de créer une atmosphère plus intime où certaines affaires courantes peuvent être traitées discrètement. La succursale bancaire de cette époque recherche une bonne visibilité. Elle est donc habituellement située à une intersection ou sur une artère principale. Cette attitude ouverte vis-à-vis d'un plus grand public ne l'empêche pas de conserver une certaine distinction dans son architecture. Ainsi, par ses caractéristiques architecturales, la Banque de Montréal adopte une typologie propre aux succursales bancaires construites à la même époque. D'ailleurs, elle reprend en tous points le plan de la succursale de Westmount préparé en 1904 pour cette institution. Ce plan a été conçu par les architectes Edward (1867-1923) et William Sutherland Maxwell (1874-1952).
La valeur patrimoniale de la Banque de Montréal repose également sur son intérêt historique. Elle témoigne de la reconstruction du centre-ville de Hull après le Grand Feu de 1900, qui a détruit la majorité des bâtiments. Elle est implantée au coin des deux principales artères commerciales et industrielles de la ville, la rue Main (l'actuelle promenade du Portage) et la rue Bridge (l'actuelle rue Eddy). La succursale de la Banque de Montréal rend compte du redressement économique de la ville de Hull dès la première décennie du XXe siècle. La proximité des installations des compagnies Eddy et Booth, employant chacune des centaines d'employés, et du lieu de correspondance des transports publics, a certes contribué au développement de la clientèle de la nouvelle succursale.
La valeur patrimoniale de la Banque de Montréal repose aussi sur son intérêt architectural. Il s'agit d'un bâtiment construit d'après les plans d'Arthur Weekes et d'Allan Keefer (1883-1952) et dont l'architecture porte l'influence du courant Beaux-Arts. Ce courant apparaît à la fin du XIXe siècle. Il est en vogue jusque vers 1930, principalement dans la construction d'édifices publics et institutionnels. Il fait une utilisation abondante du vocabulaire classique et affirme un intérêt particulier pour la modernité. Celle-ci se traduit, notamment, dans les matériaux utilisés et le mode de construction. Les principes de base défendus par l'architecture Beaux-Arts sont la clarté du plan, l'équilibre des proportions et la représentation de la fonction et de l'importance du bâtiment dans son environnement. La Banque de Montréal est caractéristique de cette architecture notamment par son implantation en tête d'îlot, son volume rectangulaire reposant sur un soubassement en pierre de taille, sa façade arrondie, ses lucarnes à frontons, son imposante corniche en pierre, son porche d'entrée flanqué de deux colonnes doriques ainsi que ses fausses clés de voûte et ses bas-reliefs en pierre. Bien que modeste, l'édifice de la Banque de Montréal situé dans le secteur de Hull témoigne éloquemment de l'influence de l'architecture Beaux-Arts.
Source : Ville de Gatineau, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la Banque de Montréal liés à la typologie des succursales bancaires du début du XXe siècle comprennent, notamment :
- le volume rectangulaire de petites dimensions à un étage et demi coiffé d'un toit à croupes;
- la position de l'entrée principale, sur l'angle arrondi du bâtiment;
- l'accent mis sur le décor architectural rappelant l'appartenance de la succursale à une importante institution financière.
Les éléments clés de la Banque de Montréal liés à sa valeur historique comprennent, notamment :
- sa situation en tête d'îlot, en bordure du trottoir, à l'angle de la rue Eddy et de la promenade du Portage, dans le centre-ville du secteur de Hull de la ville de Gatineau.
Les éléments clés de la Banque de Montréal liés à son architecture Beaux-Arts comprennent, notamment :
- l'agencement de façade avec son soubassement massif, son étage noble et son couronnement;
- le couronnement composé de la corniche en pierre, de la lucarne à fronton et de la grande lucarne à fronton brisé arrondi;
- le porche d'entrée en alcôve situé dans l'angle arrondi et encadré de colonnes doriques ainsi que son escalier semi-circulaire;
- les matériaux, dont la pierre pour le soubassement et les éléments décoratifs ainsi que la brique d'argile rouge pour les élévations;
- les ouvertures rectangulaires ornées d'encadrements en pierre et de fausses clés de voûte;
- les cartouches sculptées en pierre.