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Église de Saint-André

128, rue Principale, Saint-André, Quebec, G0L, Canada

Formally Recognized: 2004/08/05

Église de Saint-André; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Église de Saint-André; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Intérieur de l'église de Saint-André; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue intérieure

Other Name(s)

Église de Saint-André
Église de Saint-André-de-Kamouraska

Links and documents

Construction Date(s)

1805/01/01 to 1811/12/31

Listed on the Canadian Register: 2007/03/14

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Saint-André, classée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1805 à 1811. L'édifice en pierre de plan rectangulaire, sans transept et au choeur plus étroit que la nef, est terminé par une abside en hémicycle. Il est coiffé par un toit aux versants droits. Une sacristie est adossée à l'église et un passage couvert en appentis les relie. L'église de Saint-André est implantée parallèlement au fleuve et située sur un cran rocheux légèrement en retrait de la route qui traverse le noyau villageois de la municipalité de Saint-André.

L'église de Saint-André abrite cinq oeuvres d'art classées, soit le tabernacle du maître-autel, l'orgue, les tableaux « Le Martyre de saint André » et « Sainte Philomène », ainsi que la statue de saint André.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-André repose sur son ancienneté. Construite de 1805 à 1811, elle est la plus ancienne de la région du Bas-Saint-Laurent. Elle compte aussi parmi les trente plus anciennes du Québec.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-André repose aussi sur son intérêt architectural. L'édifice reflète la persistance de la tradition architecturale religieuse héritée de la Nouvelle-France et traduit certaines influences britanniques. Les églises des paroisses rurales sont caractérisées par la simplicité de leur plan et la sobriété de leur façade. L'église de Saint-André, construite par les entrepreneurs Benoni Martin et François-Xavier Boucher, est l'une des dernières de la vallée du Saint-Laurent à emprunter le plan récollet, défini par une nef rectangulaire sans transept et un choeur plus étroit. Elle est l'une des rares églises de ce type à ne pas avoir été modifiée par un agrandissement. La façade, d'une grande simplicité, possède une seule porte surmontée de deux oculi. Son fronton triangulaire, formé par les retours de corniche, suggère une influence palladienne. Il en va de même du portique monumental construit en 1893 ou 1894 selon les plans de l'architecte David Ouellet (1844-1915). Le clocher, composé de deux lanternons superposés, donne de l'élégance au bâtiment. Une sacristie extérieure est adossée au chevet et un chemin couvert la relie à l'église. Construite de 1822 à 1824, la sacristie a aussi servi de presbytère jusqu'en 1851. L'intégrité de l'église de Saint-André est remarquable.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-André repose également sur son intérêt artistique. Son décor intérieur, réalisé de 1834 à 1836, constitue le témoignage artistique le plus complet du sculpteur Louis-Xavier Leprohon (1795-1876), d'abord disciple de l'atelier des Écorres de Louis-Amable Quévillon (1749-1823) et qui travaille ensuite pour Thomas Baillairgé (1791-1859). Ce décor témoigne ainsi de l'influence de deux écoles stylistiques. Il est largement inspiré par l'esthétisme et la sobriété de Baillairgé, mais laisse transparaître le goût pour l'ornementation surchargée de l'atelier des Écorres. Le traitement de la fausse voûte de la nef et de la voûte du choeur en constitue un bon exemple. La fausse voûte est rythmée par des arcs doubleaux à la manière de Baillairgé, tandis que dans le sanctuaire, ces arcs doubleaux sont interrompus par des cordons disposés en rayons à partir de la rosace centrale, ce qui rappelle un principe décoratif propre à Quévillon. Il en va de même de la chaire, du banc d'oeuvre ainsi que du retable au fronton cintré du choeur, inspirés des préceptes de Baillairgé mais plus richement ornementés. Cette église renferme aussi des oeuvres d'art du XIXe siècle réalisées par des artistes réputés. Le tabernacle du maître-autel, attribué à Thomas Baillairgé, est la réplique la plus fidèle qui subsiste de l'ancien tabernacle de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec. L'église compte aussi un tableau de Louis-Hubert Triaud (1790-1836), une composition originale d'Antoine Plamondon (1804-1895) ainsi qu'un petit orgue fabriqué par Louis Mitchell (vers 1823-1902). Enfin, une statue de saint André, sculptée par Louis Jobin (1845-1928), domine le porche. Le décor intérieur de l'église de Saint-André est fort bien conservé et particulièrement représentatif de l'architecture religieuse du XIXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de l'église de Saint-André liées à son implantation comprennent, entre autres :
- sa situation sur un cran rocheux légèrement en retrait de la route qui traverse le noyau villageois de la municipalité de Saint-André.

Les caractéristiques de l'église de Saint-André liées à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- les éléments hérités de la tradition architecturale religieuse de la Nouvelle-France, dont le plan récollet (caractérisé par une nef rectangulaire sans transept terminée par un choeur plus étroit), l'abside en hémicycle, la maçonnerie de moellons, le crépi d'origine, la porte centrale surmontée par deux oculi, les fenêtres semi-circulaires avec encadrement en bois, le toit à deux versants droits (couvert de tôle à baguettes) et la charpente de la toiture en grosses pièces de bois équarries;
- les éléments d'influence palladienne de la façade, dont le fronton triangulaire formé par les retours de corniche et le portique à fronton triangulaire;
- les deux clochers, dont l'un sur le faîte en façade, formé d'une base carrée et de deux lanternons superposés sous une flèche octogonale très fine, et l'autre au-dessus du choeur;
- la sacristie extérieure lambrissée de planches à feuillure et coiffée d'un toit à deux versants;
- le chemin couvert en appentis reliant la sacristie et l'église.

Les caractéristiques de l'église de Saint-André liées à son intérêt artistique comprennent, entre autres :
- les éléments du décor intérieur (Louis-Xavier Leprohon, 1834-1836) rattachés à l'influence de Thomas Baillairgé, dont la fausse voûte de la nef (en forme d'anse de panier un peu aplatie, rythmée par des arcs doubleaux et ornée de simples caissons avec quelques gloires et monogrammes), la corniche, l'adossement du trône curial, les fonts baptismaux de la façade antérieure, la chaire et le banc d'oeuvre, ainsi que les colonnes, les stalles et le retable à fronton cintré du choeur;
- les éléments du décor intérieur (Louis-Xavier Leprohon, 1834-1836) rattachés à l'influence de Louis-Amable Quévillon, dont la voûte du choeur (ornée de cordons disposés en rayons à partir de la rosace centrale) et l'attique du choeur (décoré de panneaux comportant des motifs et des sculptures);
- la tribune arrière ornée d'une guirlande sculptée et d'une corniche à denticules;
- le maître-autel, dont le tabernacle en bois bronzé (Thomas Baillairgé, 1826-1828) et le tombeau (David Ouellet, 1890);
- les autels latéraux, dont les tabernacles (Thomas Baillairgé, 1843) et les tombeaux (André Paquet dit Lavallée, 1842);
- l'orgue de sept jeux à traction mécanique (Louis Mitchell, 1874);
- les tableaux, dont « Le Martyre de saint André » (Louis-Hubert Triaud, 1821), « Sainte Philomène » (Antoine Plamondon, 1843) et « La Vierge remettant le scapulaire à saint Simon Stock » (Antoine Plamondon, 1843);
- la statue de saint André au-dessus du portique (Louis Jobin, 1895).

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

2004/08/05

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

François-Xavier Berlinguet

Builder

François-Xavier Boucher

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93293-82109

Status

Published

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