Other Name(s)
Maison du Domaine-Lakefield
Maison Lorrain
Links and documents
Construction Date(s)
Listed on the Canadian Register:
2007/03/07
Statement of Significance
Description of Historic Place
La maison du Domaine-Lakefield, reconnue monument historique, est une demeure rurale inspirée par l'architecture résidentielle de la Nouvelle-Angleterre, construite dans la seconde moitié du XIXe siècle. La résidence en pierre, à un étage et demi, s'appuie sur des fondations très exhaussées et est coiffée d'un toit à deux versants droits de pente moyenne. Isolée de toute agglomération, elle s'élève à proximité de bâtiments de ferme, au coeur d'un paysage agricole composé de terres et de boisés, dans la paroisse de Saint-Valentin.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison du Domaine-Lakefield repose sur son intérêt architectural. La demeure comporte des caractéristiques inspirées de l'architecture résidentielle rurale de la Nouvelle-Angleterre, introduite au Bas-Canada, et notamment au sud de la vallée du Richelieu, avec la venue des Loyalistes dans les années 1780. Cette influence se reflète, entre autres, dans son gabarit et ses ouvertures. Le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, les fondations très exhaussées, le toit à deux versants droits de pente moyenne, la disposition symétrique des ouvertures, de même que l'emplacement des portes à un niveau inférieur à celui des fenêtres et donnant probablement sur un emmarchement intérieur, en constituent les principales composantes. Par ailleurs, la maçonnerie n'est pas crépie, à l'instar de plusieurs maisons rurales de la région de Montréal. La maison du Domaine-Lakefield est située dans l'ancienne seigneurie de Léry. Elle présente plusieurs similitudes, entre autres la cheminée centrale à deux âtres adossés, avec le manoir de style georgien érigé entre 1835 et 1842 pour l'homme d'affaires William Plenderleath Christie (1780-1845), seigneur de Léry. Ce manoir, classé monument historique, est aujourd'hui situé dans le secteur Iberville de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les caractéristiques de l'implantation de la maison du Domaine-Lakefield comprennent, notamment :
- sa situation dans la partie sud de la vallée du Richelieu;
- son emplacement en milieu rural, isolée de toute agglomération, à proximité de bâtiments de ferme.
Les caractéristiques de la maison du Domaine-Lakefield liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses éléments influencés par l'architecture résidentielle rurale de la Nouvelle-Angleterre, dont l'élévation d'un étage et demi, les fondations très exhaussées, le toit à deux versants droits de pente moyenne (couvert de bardeaux de cèdre), la disposition symétrique des ouvertures ainsi que l'emplacement des portes à un niveau inférieur à celui des fenêtres;
- ses éléments associés aux maisons rurales de la région de Montréal, dont la maçonnerie en pierre non crépie;
- ses éléments intérieurs, dont la cheminée centrale à deux âtres adossés avec jambages en pierre de taille et les armoires encastrées dans la maçonnerie de la cheminée.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique reconnu
Recognition Date
1975/01/08
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Residence
- Single Dwelling
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92911-81694
Status
Published
Related Places
n/a