Other Name(s)
Cimetière Saint-James
Cimetière protestant Saint-James
Links and documents
Construction Date(s)
1808/01/01 to 1808/12/31
Listed on the Canadian Register:
2007/03/07
Statement of Significance
Description of Historic Place
Le cimetière Saint-James, classé en 1962, est un lieu de sépulture rattaché à la communauté anglicane, aménagé à partir de 1808. Ce cimetière comprend 98 pierres tombales et un charnier en métal en forme de prisme triangulaire. Il occupe un parc délimité par une clôture en fer forgé et accessible par une entrée encadrée d'une arche, aussi en fer forgé, surmontée de l'inscription du nom de la communauté. Le cimetière Saint-James se situe en milieu urbain, à proximité de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du cimetière Saint-James repose sur son ancienneté. Ce cimetière aménagé à partir de 1808 constitue l'un des plus anciens lieux de sépulture anglicans au Québec et au Canada. Les premiers cimetières anglicans apparaissent au Québec après la Conquête anglaise (1760), mais la plupart ont aujourd'hui disparu. Plusieurs facteurs expliquent cette disparition. D'une part, la croissance des communautés anglicanes nécessite la création de plusieurs nouveaux cimetières. Trois-Rivières, à titre d'exemple, possédait un cimetière anglican dès la fin du XVIIIe siècle, mais le manque d'espace a obligé l'ouverture du cimetière Saint-James. D'autre part, l'expansion urbaine et des considérations sanitaires forcent souvent leur déménagement à l'extérieur des villes à la fin du XIXe siècle.
La valeur patrimoniale du cimetière Saint-James repose aussi sur son intérêt ethnologique. Le cimetière fournit des informations sur l'identité des membres de la communauté anglicane de la Mauricie ainsi que sur leur appartenance sociale et professionnelle. Quelques personnalités marquantes de cette communauté y reposent, notamment James Sinclair (1732-1821), qui a combattu aux côtés du général James Wolfe (1727-1759) lors de la prise de Québec en 1759, et l'homme d'affaires Matthew Bell (1769-1849), administrateur des Forges du Saint-Maurice entre 1793 et 1846. Le cimetière sert également de lieu de sépulture à des soldats britanniques ayant participé à la guerre de 1812.
La valeur patrimoniale du cimetière Saint-James repose également sur son intérêt symbolique. L'aménagement du cimetière en parc, les monuments ainsi que leurs inscriptions sont autant de traces de la présence de l'Église d'Angleterre dans la région trifluvienne.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les caractéristiques du cimetière Saint-James liées à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en milieu urbain;
- son emplacement à proximité de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.
Les caractéristiques du cimetière Saint-James liées à son aménagement comprennent, notamment :
- son organisation en parc planté d'arbres matures, délimité par une clôture en fer forgé et accessible par une entrée encadrée d'une arche aussi en fer forgé surmontée de l'inscription « Church of England »;
- les 98 monuments funéraires avec leurs inscriptions;
- le charnier métallique en forme de prisme triangulaire entouré d'une clôture en fonte.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Site historique classé
Recognition Date
1962/03/13
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Religion, Ritual and Funeral
- Mortuary Site, Cemetery or Enclosure
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92893-81672
Status
Published
Related Places
n/a