Description of Historic Place
La maison Samuel-Bédard, reconnue monument historique, est une modeste demeure de colonisation érigée en 1903. Elle se compose de deux bâtiments en bois juxtaposés : une maison et un hangar. Le corps de logis de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits et comporte un appentis à l'arrière. Le vaste hangar de plan rectangulaire est surmonté d'un toit à croupes. La maison Samuel-Bédard se situe sur un vaste terrain dégagé, dans la municipalité de Péribonka.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Samuel-Bédard repose sur son association avec l'écrivain Louis Hémon (1880-1913). Chroniqueur sportif et auteur de nouvelles et de romans, Hémon est né à Brest (France) et a connu une fin tragique en étant heurté par un train à Chapleau (Ontario). L'écrivain, au tempérament aventurier, vient au Canada en 1911 et se rend à Péribonka l'année suivante. Lors de son séjour dans cette localité où il travaille comme garçon de ferme, il recueille des informations et rédige le roman « Maria Chapdelaine », alors qu'il habite l'appentis et le grenier de la maison Samuel-Bédard. Le récit est d'abord publié à titre posthume en feuilleton dans le journal français « Le Temps » en 1914, puis sous la forme d'un livre paru à Montréal en 1916. Fréquemment réédité et traduit en plusieurs langues, ce roman, qui est l'une des oeuvres majeures de la littérature québécoise de la première moitié du XXe siècle, a beaucoup contribué à faire connaître le Québec en France et à l'étranger.
La valeur patrimoniale de la maison Samuel-Bédard repose également sur sa représentativité en tant que maison de colonisation. Au XIXe siècle, une partie de la population du Québec est contrainte à l'exode vers les États-Unis, l'occupation des bonnes terres de la vallée du Saint-Laurent étant complétée. Pour contrer l'émigration, de nouveaux territoires sont ouverts, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette demeure est une illustration des maisons de colonisation construites dans cette région au tournant du XXe siècle par son volume simple, sa structure en bois, son toit à deux versants droits, son solage peu dégagé et son ornementation dépouillée.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les caractéristiques de la maison Samuel-Bédard liées à son association avec l'écrivain Louis Hémon comprennent, notamment :
- sa situation en milieu rural, dans la municipalité de Péribonka;
- le grenier et l'appentis à l'arrière du corps de logis.
Les caractéristiques du corps de logis de la maison Samuel-Bédard liées à sa représentativité en tant que maison de colonisation comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire de dimensions modestes, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits et le solage peu dégagé;
- ses matériaux, dont le lambris de planches à clins et la couverture en bardeaux de cèdre;
- ses ouvertures, dont la porte en bois et les fenêtres de dimensions réduites;
- son ornementation limitée à des chambranles de facture sobre;
- son espace intérieur sans division.
Les caractéristiques architecturales du hangar comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire de grandes dimensions, l'élévation de deux étages et demi et le toit à croupes;
- ses matériaux, dont le lambris de planches à clins et la couverture en bardeaux de cèdre;
- la symétrie de la façade et du mur droit;
- la grande porte centrale à deux vantaux avant et arrière;
- les chambranles de facture sobre.