Other Name(s)
Site historique de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse
Ancienne centrale électrique
Ancienne centrale hydroélectrique de Saint-Narcisse
Links and documents
Construction Date(s)
1897/01/01 to 1897/12/31
Listed on the Canadian Register:
2007/10/30
Statement of Significance
Description of Historic Place
Le site historique de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse, classé en 1963, est une installation de production d'énergie. La désignation s'applique au barrage (1897) et à l'édifice (1904) ainsi qu'au terrain. Le corps de bâtiment en pierre de plan rectangulaire, qui est une section d'un immeuble autrefois plus vaste, compte un étage et est coiffé d'un toit à deux versants droits de faible pente. Le barrage, qui traverse un bras de la rivière Batiscan, se compose d'une maçonnerie de pierre percée de deux conduites d'eau. Le site historique de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse se situe en bordure de ce cours d'eau, à proximité de la Grande Chute, dans la municipalité de Saint-Narcisse.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du site historique de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse repose sur son ancienneté et sur son intérêt pour l'histoire de l'industrie hydroélectrique québécoise. Les technologies modernes de production d'hydroélectricité sont connues au Québec dès 1890 et les centrales hydroélectriques remplacent progressivement les centrales thermoélectriques actionnées par des machines à vapeur ou des moteurs à combustion interne. Construites au tournant du XXe siècle, les installations de Saint-Narcisse sont parmi les premières à employer les techniques modernes de production d'électricité, à l'aide de turbines horizontales hydrauliques. Elles serviront de modèle à plusieurs petites centrales similaires. Les pertes d'énergie lors du transport de l'électricité sur de longues distances, qui ralentissent le développement industriel, constituent durant cette période un défi technologique majeur. Conçue pour remédier à ce problème, la première ligne à haute tension au Canada a été mise en service à la centrale de Saint-Narcisse dès sa construction. Cette centrale constitue donc un jalon dans l'histoire de l'hydroélectricité, l'une des industries clés du Québec moderne.
La valeur patrimoniale du site historique de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse repose aussi sur son intérêt pour l'histoire de l'architecture des aménagements hydroélectriques au Québec. Avant la Seconde Guerre mondiale, les installations hydroélectriques sont soit intégrées à un barrage, comme à l'ancienne centrale des Cèdres en Montérégie classée monument historique, soit construites à proximité d'un barrage et alimentées par une conduite forcée, comme à l'ancienne centrale de Saint-Narcisse. Les centrales, quant à elles, se répartissent en trois types principaux. Les plus anciennes empruntent leurs formes et leurs techniques de construction aux moulins à eau du XIXe siècle, car les premières turbines ont été fréquemment installées dans des moulins à farine ou à scie actionnés par l'énergie hydraulique. La centrale de Saint-Narcisse est une illustration de ce type par son corps de bâtiment en pierre de plan rectangulaire et son toit à deux versants droits couvert de tôle. La maçonnerie du barrage est similaire à celle de l'immeuble. Ces deux ouvrages témoignent des débuts de la recherche d'une expression architecturale propre à répondre à une nouvelle réalité industrielle.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les caractéristiques du site historique de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse liées à son intérêt pour l'histoire de l'architecture des installations hydroélectriques comprennent, notamment :
- le corps de bâtiment en maçonnerie de pierre de plan rectangulaire coiffé d'un toit à deux versants droits de faible pente couvert de tôle;
- le barrage en maçonnerie de pierre et les deux conduites d'eau.
Les caractéristiques du site historique de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse liées à sa fonction comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la rivière Batiscan, à proximité de la Grande Chute;
- ses nombreuses ouvertures, dont les fenêtres à guillotine à petits carreaux avec leur appui et linteau en bois ainsi que la grande porte à double vantail surmontée d'une imposte vitrée et d'un arc de décharge;
- l'aménagement intérieur du rez-de-chaussée composé d'un grand espace pour la machinerie;
- les trois murs en maçonnerie du sous-sol comportant des arches;
- les orifices circulaires au-dessus de l'entrée.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Site historique classé
Recognition Date
1963/02/19
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Industry
- Power Generation Facility
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92673-81400
Status
Published
Related Places