Home / Accueil

Maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin

2500, boulevard Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Quebec, J7V, Canada

Formally Recognized: 1977/05/11

Maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1785/01/01 to 1791/02/01

Listed on the Canadian Register: 2007/03/07

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin, classée monument historique, est une modeste habitation d'inspiration française construite entre 1785 et 1791. De plan rectangulaire, la demeure en pierre, à un étage et demi, est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. Un four à pain fait saillie dans le mur pignon nord. Cette maison est située dans la municipalité de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, sur l'île Perrot. Elle est construite à proximité du moulin à vent de Pointe-du-Moulin, également classé monument historique. Un site archéologique est associé au bien.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin repose sur son intérêt historique. Avec le moulin à vent qui s'élève à proximité, cette maison constitue l'un des rares témoins du régime seigneurial à l'île Perrot. Plus qu'une simple habitation, elle abritait le meunier, personnage important de la seigneurie. Le régime seigneurial (aboli en 1854) imposait, en effet, aux seigneurs l'obligation de construire un moulin pour leurs censitaires, qui devaient y faire moudre leur grain et payer en retour un droit de mouture, nommé droit de banalité. Dans les seigneuries importantes, le meunier peut être engagé par contrat pour le temps nécessaire s'il y a peu de grain à moudre, sinon il est engagé à l'année. Dans les seigneuries moins importantes, les moulins sont plutôt affermés (ou loués) aux meuniers pour une période déterminée, ceux-ci étant responsables des réparations aux mécanismes. En période d'abondance, le meunier doit parfois travailler jour et nuit et habite donc généralement à proximité du moulin. La porte de la maison fait face au moulin afin d'y accéder plus rapidement pour en contrôler la vitesse de rotation. Cette maison fait partie du site de la Pointe-du-Moulin, un parc historique créé à la fin des années 1970, qui propose aux visiteurs des activités d'interprétation, notamment sur la vie du meunier. Accessible au public, elle permet ainsi de mieux comprendre une facette de la vie en Nouvelle-France.

La valeur patrimoniale de la maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin repose aussi sur sa représentativité en tant que maison rurale d'inspiration française. Elle en est une illustration par son plan rectangulaire, son carré bas et peu dégagé du sol, son toit aigu à deux versants droits et le petit nombre d'ouvertures. Cette modeste résidence ne comporte que trois fenêtres au rez-de-chaussée, soit une par façade sur les côtés sud, est et ouest. Une porte est percée dans la façade principale et une autre au niveau des combles dans le mur pignon nord. Un four à pain en appentis, situé sous l'escalier pour monter à l'étage, fait également saillie de ce côté. Enfin, la maison ne possède qu'une seule cheminée à l'extrémité nord. À l'intérieur, une cloison la divise en deux pièces, une salle commune et une petite pièce attenante. Quant aux combles, ils servent d'entrepôt pour la mouture et sont accessibles par une échelle escamotable.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments liés à l'intérêt historique de la maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin incluent, notamment :
- sa situation à proximité du moulin;
- l'orientation de la façade principale vers l'est, face au moulin.

Les éléments de la maison du Meunier-de-Pointe-du-Moulin liés à sa représentativité en tant que maison rurale d'inspiration française incluent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit aigu à deux versants droits;
- ses matériaux, dont les murs en pierre crépie, la couverture en planches verticales et la cheminée en pierre à l'extrémité nord;
- ses ouvertures, dont les trois fenêtres du rez-de-chaussée, les contrevents, la porte principale, la porte au niveau des combles du côté nord et la petite fenêtre du côté sud;
- son aménagement intérieur, dont la cloison, le foyer, le four à pain, l'armoire encastrée et les plinthes au noir de fumée.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1977/05/11

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92633-81356

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places