Home / Accueil

Site historique de la Maison-Dumulon

191, avenue du Lac, Rouyn-Noranda, Quebec, J9X, Canada

Formally Recognized: 1978/09/19

Site historique de la Maison-Dumulon; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Site historique de la Maison-Dumulon; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue d'ensemble
Site historique de la Maison-Dumulon; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue d'ensemble

Other Name(s)

Site historique de la Maison-Dumulon
Ancien bureau de poste de Rouyn
Site historique Joseph-Dumulon

Links and documents

Construction Date(s)

1923/01/01 to 1924/12/31

Listed on the Canadian Register: 2007/02/19

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le site historique de la Maison-Dumulon, classé en 1978, est un ensemble de deux bâtiments en bois rond construit en 1923 et 1924. Il comprend un magasin général ayant également servi de bureau de poste et une résidence familiale. Les deux bâtiments de plan rectangulaire, à un étage, sont coiffés d'un toit à deux versants droits de faible pente. Ils sont érigés dos à dos sur une pointe de terre s'avançant dans le lac Osisko, nappe d'eau qui se déverse dans le lac Rouyn. Ce site historique est situé dans la municipalité de Rouyn-Noranda. Un site archéologique lui est associé.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du site historique de la Maison-Dumulon repose sur son intérêt pour l'histoire de l'industrie minière du Québec. En effet, dans les années 1920 et 1930, à la suite de la mise au jour de gisements de cuivre, d'or, de zinc et d'argent, la prospection minière en Abitibi prend une ampleur sans précédent au Québec. Des commerçants aventureux, tel Jos Dumulon (1873-1926), suivent bientôt les prospecteurs afin de desservir les milliers de travailleurs venus s'installer avec leur famille dans les campements aménagés autour des mines. Dumulon établit ainsi le premier magasin général et le premier bureau de poste de Rouyn, sur une pointe de terre qui fait face au campement de la Noranda Mines Limited, sur la rive opposée du lac Osisko. Un riche gisement aurifère y avait été découvert au début des années 1920. Le bâtiment ayant abrité le magasin général et le bureau de poste ainsi que l'ancienne maison familiale Dumulon rappellent aujourd'hui la grande épopée minière de l'Abitibi-Témiscamingue.

La valeur patrimoniale du site historique de la Maison-Dumulon repose aussi sur son ancienneté. Bâtis en 1923 et 1924, le magasin général et la maison familiale Dumulon sont les plus anciens bâtiments de Rouyn. Leur plan rectangulaire, leur structure en rondins d'un étage et leur toit à deux versants de faible pente illustrent bien la simplicité des premières constructions dans les nouveaux camps miniers au début du XXe siècle. Ce site constitue donc un rare témoin de l'établissement des pionniers de la ville de Rouyn.

La valeur patrimoniale de ce site historique repose également sur son association avec la famille Dumulon, qui occupe les lieux de 1924 à 1973. Cette famille joue un rôle important dans l'histoire de Rouyn. Jos Dumulon s'engage dans le développement minier de l'Abitibi dès le début des années 1920. Avec ses fils, il met en place un réseau de transport entre Ville-Marie et le camp qu'ils ont établi au lac Rouyn pour les chercheurs d'or. Construit quelques années plus tard, leur magasin général établi sur le bord du lac Osisko est le premier de Rouyn. Son bureau de poste constitue alors le seul lien avec l'extérieur pour les centaines de travailleurs des mines, dont bon nombre étaient européens.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques du site historique de la Maison-Dumulon incluent, notamment :
- sa situation au bord du lac Osisko et à proximité de mines d'or et de cuivre;
- ses éléments liés à l'architecture des premiers établissements miniers, comme le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, la structure en rondins de cyprès et d'épinette et le toit à deux versants droits de faible pente;
- la présence d'un site archéologique témoignant d'une occupation amérindienne ancienne et d'une occupation euroquébécoise du XXe siècle.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Site historique classé

Recognition Date

1978/09/19

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Leisure
Exhibition Centre

Historic

Commerce / Commercial Services
Shop or Wholesale Establishment
Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92793-81556

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places