Home / Accueil

Caserne Patrick-Douville

391, rue Principale, Saint-Adelphe, Quebec, G0X, Canada

Formally Recognized: 2004/10/04

Caserne Patrick-Douville; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Caserne Patrick-Douville; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Caserne Patrick-Douville; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue arrière

Other Name(s)

Ancienne caserne de pompiers de Saint-Adelphe
Caserne Patrick-Douville

Links and documents

Construction Date(s)

1930/01/01 to 1930/12/31

Listed on the Canadian Register: 2006/11/29

Statement of Significance

Description of Historic Place

La caserne Patrick-Douville, citée monument historique, est une caserne de pompiers d'architecture vernaculaire construite en 1930. Ce petit bâtiment rectangulaire en bois est coiffé d'un toit à croupes au profil bas. Adossée contre le mur arrière s'élève une haute tour carrée hors-oeuvre qui domine les environs. La caserne Patrick-Douville est située sur un grand terrain dégagé, en bordure de la route, dans la municipalité de Saint-Adelphe.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la caserne Patrick-Douville repose sur sa représentativité par rapport aux casernes de pompiers érigées en milieu rural. Les casernes érigées dans les grands centres urbains tels que Québec et Montréal présentent souvent une architecture élaborée et ornementée. À l'opposé, les casernes construites dans les municipalités rurales se distinguent par leur volume simple et leur facture modeste. Les casernes urbaines et rurales ont cependant en commun les larges ouvertures pratiquées en façade et fermées par des portes de garage et la présence d'une haute tour. Cette tour, construite hors-oeuvre dans le cas de la caserne Patrick-Douville, est à la fois fonctionnelle et symbolique. La tour est utilisée pour faire sécher les boyaux d'arrosage que l'on déroule et suspend à l'aide d'un système de câbles et de poulies. D'autre part, en dominant les environs, cette tour signale la présence de la caserne dans le paysage. Par ses dimensions modestes, son unique porte en façade, sa haute tour hors-oeuvre disposée contre le mur arrière et son volume simple, la caserne Patrick-Douville constitue un exemple représentatif des casernes de pompiers bâties dans les petites municipalités rurales.

La valeur patrimoniale de la caserne repose aussi sur la notoriété de son constructeur, l'entrepreneur et maître charpentier Patrick Douville (1883-1960). Originaire de Saint-Casimir de Portneuf, Patrick Douville s'installe à Saint-Adelphe au début du XXe siècle. Défricheur et cultivateur, il démontre également des talents de constructeur, d'entrepreneur, de charpentier, d'ébéniste, de forgeron et de soudeur. Au cours de sa vie, Douville construit plusieurs bâtiments dans la municipalité de Saint-Adelphe, dont la résidence des Frères Saint-Gabriel (1941) et le collège de Saint-Adelphe (1941). Dans la région de Québec, il a réalisé plusieurs édifices parmi lesquels figurent des résidences, des écoles, des garages, des moulins à scie et des granges. Patrick Douville a joué un rôle important dans le développement de la municipalité de Saint-Adelphe.

La valeur patrimoniale de la caserne Patrick-Douville repose également sur son intérêt architectural. En effet, le bâtiment est un exemple d'architecture vernaculaire. Les bâtiments de ce type présentent des caractéristiques architecturales propres à une région ou à une ville. Ces caractéristiques relèvent, entre autres, des matériaux, des ressources disponibles, de l'économie locale et du climat. Construite en 1930, la caserne Patrick-Douville se rattache à l'architecture traditionnelle développée dans la région de Portneuf par ses dimensions modestes, son volume simple, son revêtement en planches de bois horizontales et son ornementation sobre composée de planches cornières et de chambranles en bois. L'intégrité des composantes de la caserne Patrick-Douville contribue également à l'intérêt architectural du bâtiment.

Source : Municipalité de Saint-Adelphe, 2006.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de la caserne Patrick-Douville liés à sa représentativité par rapport aux casernes de pompiers des milieux ruraux comprennent, notamment :
- sa situation sur un grand terrain dégagé, en bordure de la route, dans la municipalité de Saint-Adelphe;
- les éléments liés à sa fonction, dont la tour carrée haute de seize mètres disposée hors-oeuvre contre le mur arrière du bâtiment et la porte de garage à panneaux de bois occupant toute la façade.

Les éléments caractéristiques de la caserne Patrick-Douville liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume simple, dont le plan rectangulaire, l'élévation à un étage et le toit à croupes au profil bas;
- ses matériaux, dont la charpente en bois, le revêtement en planches de bois posées à l'horizontale, la couverture en tôle à baguettes;
- ses ouvertures, dont les fenêtres en bois à grands carreaux;
- son ornementation sobre, dont les planches cornières et les chambranles en bois.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2004/10/04

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Government
Fire Station

Architect / Designer

n/a

Builder

Patrick Douville

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Saint-Adelphe. 150, rue Baillargeon, Saint-Adelphe (Québec) G0X 2G0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93495-82315

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places