Maison Beauvais
1, rue Simard, Longueuil, Quebec, J4S, Canada
Formally Recognized:
1988/06/20
Other Name(s)
n/a
Links and documents
Construction Date(s)
Listed on the Canadian Register:
2006/09/26
Statement of Significance
Description of Historic Place
La maison Beauvais, citée monument historique, est une habitation rurale d'inspiration française construite entre 1690 et 1720. Le bâtiment en pierre, aux dimensions modestes, adopte un plan rectangulaire. Il compte un étage et demi et est coiffé d'un toit à deux versants droits. La maison se compose d'un corps de logis principal et d'une annexe, à un étage, ajoutée ultérieurement. La maison Beauvais est située dans un environnement plutôt urbanisé, au sein de la ville de Saint-Lambert.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Beauvais repose sur son ancienneté et sa rareté. Érigée entre 1690 et 1720, elle constitue l'un des plus anciens bâtiments de la ville de Saint-Lambert. Elle figure aussi parmi les rares habitations domestiques datant du Régime français conservées dans ce secteur.
La valeur patrimoniale de la maison Beauvais repose également sur son intérêt architectural. Cette maison est représentative des habitations rurales d'inspiration française. Son corps de logis peu dégagé du sol, sa maçonnerie en pierre sans crépi ainsi que ses fenêtres à battants, à petits carreaux et sans chambranles, sont typiques de l'architecture du Régime français, tout comme ses souches de cheminée en pierre disposées en chicane sur le toit. L'enveloppe extérieure de la résidence est aussi dans un bon état d'intégrité. La maison Beauvais constitue ainsi un bâtiment représentatif des habitations rurales d'inspiration française.
Source : Ville de Saint-Lambert, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de la maison Beauvais comprennent, notamment :
- sa situation dans la ville de Saint-Lambert.
Les éléments clés de l'intérêt architectural de la maison Beauvais comprennent, notamment :
- les caractéristiques spécifiques aux habitations rurales d'inspiration française, dont la disposition asymétrique des ouvertures, l'absence de chambranles, les fenêtres à battants à petits carreaux, la pente prononcée du toit, et les souches de cheminée disposées en chicane à chaque extrémité de la toiture;
- son volume, dont le plan rectangulaire aux dimensions restreintes, l'élévation sur un étage et demi et le toit à deux versants droits à faible débordement;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre sans crépi des murs et cheminées, le bardeau de bois de la couverture et les ouvertures en bois.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique cité
Recognition Date
1988/06/20
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
- Residence
- Single Dwelling
Historic
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ville de Saint-Lambert, 55, avenue Argyle, Saint-Lambert (Québec), J4P 2H3
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92998-81792
Status
Published
Related Places
n/a