Description of Historic Place
La maison Poitras, classée monument historique, est une demeure d'inspiration française érigée vers 1785. Cette résidence en pierre de plan presque carré, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits aux larmiers courts. La maison Poitras est située dans un environnement agricole, à proximité de la rivière de l'Achigan, dans la municipalité de L'Épiphanie.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Poitras repose sur sa représentativité en tant qu'exemple de la maison rurale québécoise d'inspiration française. Ce type est issu du savoir-faire local qui a su adapter progressivement le modèle français aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et l'ouvrir à certaines influences stylistiques. La maison Poitras illustre ce type par son carré massif en pierre, son toit aigu à deux versants droits aux larmiers courts et sans lucarne, ses trois cheminées en pierre ainsi que sa fenestration asymétrique. La déclivité du terrain, en légère pente vers la rivière, dégage un étage supplémentaire, ce qui permet quatre niveaux d'utilisation, soit le sous-sol, le rez-de-chaussée, le comble et le grenier.
La valeur patrimoniale de la maison Poitras repose aussi sur l'intégrité de son aménagement intérieur. Soulignons les portes et les fenêtres, les planchers et les plafonds de planches bouvetées, les armoires encastrées, les boiseries, les moulures, la ferronnerie et le manteau des foyers.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de la maison Poitras comprennent, entre autres :
- sa situation dans un environnement agricole, à proximité de la rivière de l'Achigan, dans la municipalité de L'Épiphanie;
- le terrain en légère pente vers la rivière qui dégage un étage supplémentaire à l'arrière, ce qui permet quatre niveaux d'utilisation, soit le sous-sol, le rez-de-chaussée, le comble et le grenier.
Les éléments clés de l'architecture de la maison Poitras comprennent, entre autres :
- ses caractéristiques liées à la maison rurale québécoise d'inspiration française, soit le carré massif en pierre avec des esses, le toit à deux versants droits sans lucarne (couvert de tôle à la canadienne) aux larmiers courts, les fenêtres à battants à petits carreaux, la cheminée centrale et les cheminées latérales à deux feux en pierre;
- ses ouvertures, dont la porte principale vitrée à contrevents et son imposte aussi vitrée, les deux portes à l'arrière, les chambranles;
- certains éléments de l'aménagement intérieur, dont le manteau des foyers en pierre peignée, les planchers et les plafonds de planches bouvetées, les armoires encastrées, les portes garnies de quincaillerie d'origine, les boiseries et les moulures.