Description of Historic Place
La maison Joseph-Louis-Léandre-Hamelin, reconnue monument historique, est une demeure bourgeoise en brique de plan articulé, à deux étages, coiffée d'un toit à versants droits surmonté d'un lanternon. Elle a été bâtie vers 1898 et se situe au coeur du noyau villageois de la municipalité de Louiseville, en bordure de la rivière du Loup.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Joseph-Louis-Léandre-Hamelin repose sur sa représentativité. Très bien conservée, elle témoigne de l'architecture résidentielle victorienne de la fin du XIXe siècle. La région de Louiseville compte, à cette époque, plusieurs luxueuses résidences qui s'inscrivent dans le courant de l'éclectisme victorien. Cette architecture, contrairement à celle de la période précédente, recherche d'abord les effets visuels inédits et pittoresques. L'éclectisme victorien se matérialise ici, dans la volumétrie comprenant des saillies et des décrochements importants, les toits aux formes et hauteurs variées ainsi que dans la décoration surchargée, qui puise librement à plusieurs répertoires formels.
La valeur patrimoniale de la maison Joseph-Louis-Léandre-Hamelin repose aussi sur son association avec plusieurs personnalités du domaine public. Elle est bâtie pour Louis-Joseph-Léandre Hamelin (1850-1910), médecin, échevin et maire de Louiseville entre 1904 et 1910. Elle abrite ensuite Joseph-Alphonse Ferron (1890-1947), notaire, greffier de la Cour de circuit et organisateur du parti libéral. Joseph-Alphonse Ferron est le père de Madeleine, Marcelle et Jacques, trois personnalités bien connues du domaine artistique au Québec. La demeure appartient, par la suite, au médecin Avelin Dalcourt. Organisateur du parti libéral et maire de Louiseville entre 1961 à 1971, Dalcourt y reçoit notamment Jean Lesage, René Lévesque et Georges Vanier, gouverneur général du Canada.
Source : Ministère de la Culture et des Communication du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de la maison Joseph-Louis-Léandre-Hamelin comprennent, entre autres :
- la situation au coeur de la municipalité de Louiseville, en bordure de la rivière du Loup.
Les éléments clés de l'architecture de la maison Joseph-Louis-Léandre-Hamelin, comprennent, entre autres :
- sa volumétrie, dont les deux étages et le toit à versants droits formant une corniche couvert de tôle à la canadienne;
- ses éléments structuraux, dont la charpente en bois recouverte d'un parement en brique et le soubassement saillant en pierre de taille;
- ses ouvertures, dont la porte centrale à double vantail surmontée d'une imposte vitrée et les fenêtres à guillotine;
- les caractéristiques rattachées à l'éclectisme victorien, dont le plan articulé comportant une avancée sur la façade latérale droite ainsi qu'une baie en saillie en façade principale et des corps de logis secondaires sur la façade latérale gauche et à l'arrière, des linteaux et des appuis en pierre de taille, un lanternon vitré au faîte du toit, des fenêtres à frontons ornementaux et consoles, une galerie courant sur une partie de la façade principale et de la façade latérale droite dont la corniche est soulignée par des modillons et comprenant un fronton au-dessus de l'entrée principale, le balcon à balustrade et à fronton, les multiples ouvrages menuisés.