Other Name(s)
Maison David-Moore
Maison Riverview
Ville-Joie-Sainte-Thérèse
Links and documents
Construction Date(s)
1865/01/01 to 1865/12/31
Listed on the Canadian Register:
2006/01/19
Statement of Significance
Description of Historic Place
La maison Riverview, reconnue monument historique, est une résidence bourgeoise en pierre de deux étages et demi. Le corps principal, de plan rectangulaire, présente une élévation symétrique qui comprend des avant-corps terminés par un gable et surmontés d'un toit à deux versants. La maison Riverview a été construite en 1865 et s'inspire de l'architecture Tudor. Située à proximité de la rivière des Outaouais, ainsi que de parcs et d'espaces verts, elle se trouve en bordure d'un boulevard, dans le secteur Hull de la ville de Gatineau.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Riverview repose sur son intérêt architectural. Elle constitue un exemple représentatif des nombreuses résidences néo-Tudor érigées au XIXe siècle pour la bourgeoisie anglophone québécoise. À l'instar des manoirs britanniques du XVIe siècle, ces petits châteaux possèdent des gables dont la forme s'inspire parfois de l'architecture hollandaise, comme la maison Riverview. D'autres composantes telles que les baies en saillie, le portail surmonté d'un balcon, ou encore les matériaux ouvragés et polychromes rendent cette maison remarquable.
La valeur patrimoniale de la maison Riverview repose aussi sur son intérêt historique. Elle témoigne de la présence et de la prospérité de la bourgeoisie anglophone qui a participé au développement de l'Outaouais au cours du XIXe siècle. Le commerce du bois est alors très prospère dans cette région que la reine Victoria a choisi pour établir la capitale du Canada. Construite pour David Moore, un riche entrepreneur et marchand de bois, la maison Riverview est située sur une artère reliant Hull à Aylmer et voisine de nombreuses résidences de la même époque dont le traitement architectural témoigne de la richesse de leurs propriétaires.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de la maison Riverview associés à sa valeur architecturale incluent, entre autres :
- sa volumétrie, dont corps principal de plan rectangulaire, à deux étages et demi;
- ses matériaux représentatifs des riches demeures bourgeoises, dont la maçonnerie en pierre équarrie à bossage rustique, les chaînages d'angle, les encadrements en pierre des ouvertures;
- sa composition symétrique;
- le recouvrement traditionnel de la toiture;
- les éléments du style néo-Tudor, dont les avant-corps terminés par des gables d'influence hollandaise et coiffés d'un toit à deux versants, la polychromie rendue par la variété des matériaux, les baies en saillie aux deux étages, le portail, le balcon surmontant le portail, les lucarnes à croupe, les épis.
Les éléments caractéristiques de la maison Riverview liés à sa valeur historique comprennent, notamment :
- la situation face à la rivière des Outaouais, dans un secteur de Hull comprenant de nombreux parcs et espaces verts, sur une artère principale reliant Hull à Aylmer.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique reconnu
Recognition Date
1975/04/14
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Residence
- Single Dwelling
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92913-81696
Status
Published
Related Places
n/a