Description of Historic Place
L'édifice de la Banque-de-Montréal, reconnu monument historique, est un bâtiment en pierre de plan rectangulaire, de deux étages. Il est coiffé d'un toit à quatre versants aux combles habitables. La désignation comprend aussi un terrain gazonné et un muret de pierre. L'immeuble, construit vers 1908, est situé sur une artère principale de la municipalité de Rivière-du-Loup.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'édifice de la Banque-de-Montréal repose sur sa rareté. Il demeure le seul édifice bancaire antérieur à 1930 à avoir conservé son usage original sur le territoire compris entre Montmagny et Matane. Les autres ont été démolis ou ont changé de vocation.
La valeur patrimoniale de l'édifice de la Banque-de-Montréal repose aussi sur sa double fonction bancaire et résidentielle, peu commune pour ce type de bâtiment. L'édifice comprenait, en effet, un logement pour le gérant. La fonction résidentielle s'exprime, à l'extérieur, par le second étage, beaucoup moins élevé que le rez-de-chaussée, et par une baie en saillie sur la façade latérale sud.
La valeur patrimoniale de l'édifice de la Banque-de-Montréal repose également sur sa représentativité. Il illustre le caractère monumental conféré aux édifices bancaires au début du XXe siècle. Ils sont conçus de manière à évoquer la force, la sécurité, la solidité et le prestige de l'institution et à inspirer confiance par l'utilisation d'un langage architectural classique et par la noblesse de leurs matériaux. Ce caractère s'exprime, dans ce cas, par l'emploi de la pierre de granit à bossage rustique et de la pierre de taille lisse, par la présence d'un soubassement haut de deux mètres et d'un fronton historié, ainsi que dans la division tripartite des élévations et la symétrie de la façade principale.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'édifice de la Banque-de-Montréal représentatifs des édifices bancaires sont, notamment :
- sa volumétrie, dont le plan rectangulaire, les deux étages, le soubassement en saillie et haut de deux mètres, le toit à quatre versants;
- ses matériaux, dont les murs en granit à bossage rustique, l'escalier en pierre de la façade ainsi que les chaînages d'angle, les chambranles, le soubassement et le portail en pierre de taille lisse;
- la cheminée en pierre de la façade latérale sud;
- les éléments de la façade principale empruntés au néoclassicisme, dont la symétrie des ouvertures et la division tripartite des élévations, la sobriété de la composition, les lucarnes à fronton cintré et la présence d'un portail en avancée avec fronton triangulaire historié.
Les éléments caractéristiques de l'édifice de la Banque-de-Montréal liés à sa fonction résidentielle sont, notamment :
- la baie en saillie du second étage, sur la façade latérale sud;
- la hauteur du second étage, où se situe le logement du gérant, inférieure à celle du rez-de-chaussée;
- l'espace de verdure attenant.