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Pont de Milby

Chemin du Pont-Couvert, Waterville, Quebec, J1M, Canada

Formally Recognized: 1992/12/07

Pont de Milby; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue avant
Pont de Milby; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue avant
Pont de Milby; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale

Other Name(s)

Pont de Milby
Pont couvert Milby

Links and documents

Construction Date(s)

1873/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/10/28

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le pont de Milby, cité monument historique, est un pont couvert de type « Town simple » construit en 1873. Ce pont d'une seule travée mesure 24,08 mètres de long et 6,17 mètres de large. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis entre les cordes doubles supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris de planches verticales et est coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pont couvert permet d'enjamber la rivière Moe, en bordure d'une route régionale, dans l'ancien hameau de Milby, dans la ville de Waterville.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du pont de Milby repose sur sa représentativité comme pont couvert. Un pont couvert est une construction en bois munie d'un toit. Il permet la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce type sont construits. Lieux de passage, les ponts couverts donnent accès aux terres de colonisation et permettent la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont de Milby est construit en 1873 par les frères Robert et John Hood. Il est un des plus anciens exemples subsistants de l'utilisation de ce type de structure dans la province.

La valeur patrimoniale du pont de Milby repose également sur son intérêt architectural. Il témoigne de l'utilisation des fermes de type « Town simple » dans la conception des ponts couverts au XIXe siècle. Cette ferme est brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Elle est constitué de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures. Les madriers sont attachés l'un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Ce type de structure devient très populaire aux États-Unis, car elle est solide, légère, facile à construire et économique. Le modèle est rapidement diffusé au Québec, notamment dans les Cantons de l'Est. Le pont de Milby est l'un des derniers exemples subsistants de l'utilisation de la ferme de type « Town simple » sur le territoire québécois. Ce pont possède aussi plusieurs caractéristiques peu répandues, comme le lambris de planches verticales, le jet d'eau situé au bas des murs, les ouvertures uniques longeant les cordes supérieures et la couverture de bardeaux de cèdre. La structure est complétée par des jambes de force faites de racines courbes taillées d'une seule pièce. Cet élément rare témoigne de l'utilisation ingénieuse de cette partie de la souche d'arbre. Le pont de Milby constitue donc un bel exemple du savoir-faire des constructeurs du XIXe siècle.

Source : Ville de Waterville, 2008.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques du pont de Milby liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière Moe, en milieu rural, en bordure d'une route régionale, dans l'ancien hameau de Milby.

Les éléments caractéristiques du pont de Milby liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la travée unique de 24,08 mètres de long et de 6,17 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits;
- les caractéristiques de la structure de type « Town simple », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes doubles supérieures et inférieures ainsi que le chevillage en bois;
- la charpente de la toiture, dont les chevrons, les pièces de contreventement, les pannes et les jambes de force en racines courbes;
- les matériaux, dont le parement de planches verticales, le revêtement du tablier en madriers longitudinaux, la couverture de bardeaux de cèdre et les culées en béton;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau et jambage droits ainsi que les longues ouvertures latérales longeant les cordes supérieures;
- les jets d'eau.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

1992/12/07

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Land
Bridge, Tunnel or Other Engineering Work

Architect / Designer

n/a

Builder

Robert Hood

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Waterville. 170, rue Principale Sud, Waterville (Québec) J0B 3H0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93084-81882

Status

Published

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n/a

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