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Chapelle Saint-Mark

Bishop's College (Campus), Sherbrooke, Quebec, J1M, Canada

Formally Recognized: 1989/04/21

Chapelle Saint-Mark; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Chapelle Saint-Mark; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue intérieure
Chapelle Saint-Mark; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Other Name(s)

Chapelle Saint-Mark
St. Mark's Chapel

Links and documents

Construction Date(s)

1853/01/01 to 1857/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/10/27

Statement of Significance

Description of Historic Place

La chapelle Saint-Mark, classée monument historique, est une chapelle collégiale anglicane construite de 1853 à 1857, agrandie en 1875 et reconstruite de 1891 à 1899. D'une architecture néogothique simple, l'édifice en brique rouge présente un plan formé d'une nef rectangulaire à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside à pans coupés. Sa façade comprend un pignon découvert qui masque la pente du toit à deux versants droits. Le faîte est couronné au centre d'un clocheton et des contreforts rythment les murs. Une petite sacristie est greffée contre le mur droit de la nef, mais elle n'est pas incluse dans la désignation. Située dans l'arrondissement municipal de Lennoxville de la ville de Sherbrooke, la chapelle fait partie intégrante de l'Université Bishop's. Elle est implantée perpendiculairement au McGreer Hall, auquel elle est reliée par une galerie, et à quelques pas de la Divinity House (faculté de théologie).

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la chapelle Saint-Mark repose sur son intérêt historique et sur sa représentativité comme lieu de culte relié à un collège anglican, dit « church college ». Les chapelles sont indispensables à la composition de ce type d'institution. La chapelle Saint-Mark est intégrée à l'Université Bishop's, fondée en 1843 sous le nom de Bishop's College et qui a acquis son statut d'université en 1853. Ses structures décisionnelles sont restées assujetties à l'Église d'Angleterre jusqu'en 1947. La mission première de l'établissement consistait à former le clergé anglican du Québec. Il a aussi dispensé une formation autre que théologique à des étudiants de toutes les confessions. La chapelle, construite de 1853 à 1857 et dotée d'un choeur en 1875, sert depuis l'origine de lieu de culte aux étudiants et aux corps professoral et administratif. Son implantation illustre l'importance de ce type de bâtiment dans un « church college ». L'édifice est, en effet, relié par une galerie au McGreer Hall, le plus ancien immeuble du campus, et voisine la Divinity House, qui loge la faculté de théologie. En desservant l'unique collège anglican du Québec, la chapelle Saint-Mark a eu un rayonnement national.

La valeur patrimoniale de la chapelle repose également sur son intérêt architectural. Cette chapelle témoigne de l'importance du néogothique dans l'architecture anglicane du XIXe siècle. Ce style est considéré par le clergé et les sociétés savantes qui étudient l'architecture gothique de Grande-Bretagne, telle la Cambridge Camden Society, comme l'expression même de leur confession. Entre autres, l'évêque du diocèse anglican de Québec George Jehoshaphat Mountain (1789-1863), qui a favorisé la fondation du collège, a publié des règles et des principes devant guider la construction des lieux de culte. La chapelle Saint-Mark correspond aux recommandations contenues dans la littérature anglicane de l'époque. Faite de matériaux durables comme la brique et la pierre, elle est caractérisée par des proportions équilibrées, un plan simple de même qu'une ornementation dépouillée. L'édifice présente une nef rectangulaire à un vaisseau et un choeur plus étroit terminé par une abside à pans coupés, un toit aigu, une façade sobre à pignon découvert, des ouvertures en arc brisé, trois baies jumelées au chevet et des contreforts. Il serait l'oeuvre de deux architectes britanniques établis à Toronto, John George Howard (1803-1890), créateur des plans d'origine, et Frank Darling (1850-1923), concepteur du choeur. Cette chapelle figure aujourd'hui parmi les quelques témoins de l'influence du clergé anglican et des sociétés savantes britanniques sur l'architecture religieuse du XIXe siècle au Québec.

La valeur patrimoniale de la chapelle repose aussi sur l'intérêt de son décor intérieur. Refait de 1892 à 1899, ce décor est représentatif des intérieurs anglicans du XIXe siècle. Admirablement travaillé dans le frêne, il reflète certaines normes diffusées notamment dans les revues ecclésiologiques anglicanes, entre autres par son style néogothique, l'utilisation du bois comme matériau, la charpente apparente, l'arc brisé qui délimite l'espace du choeur et la sedilia (banc des officiants intégré au mur du choeur du côté de l'Évangile). De plus, la fonction de chapelle collégiale est évoquée dans le mobilier rehaussé de sculptures uniques. Richement ornées, les stalles placées à l'arrière de la nef sont destinées aux notables de l'université. Elles présentent les figures ailées du tétramorphe figurant l'homme, le lion, le taureau et l'aigle, qui symbolisent respectivement les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean. Sur les longs-pans, huit anges agenouillés et des fleurons à figures humaines ornent les stalles et les bancs. De magnifiques vitraux illustrant des scènes bibliques et des représentations de saints complètent ce décor d'une grande unité.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007

Character-Defining Elements

Les éléments clés de la chapelle Saint-Mark liés à son intérêt historique et sa représentativité comme chapelle collégiale anglicane comprennent, notamment :
- sa situation sur le campus de l'Université Bishop's, à proximité de la faculté de théologie;
- son implantation perpendiculaire au bâtiment voisin et sa relation avec celui-ci.

Les éléments clés de la chapelle Saint-Mark liés à l'intérêt de son architecture néogothique comprennent, notamment :
- le volume, dont les dimensions (la longueur faisant trois fois et demi la largeur), le plan composé d'une nef rectangulaire à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside à pans coupés ainsi que le toit aigu à deux versants droits couronné d'un clocheton octogonal au centre du faîte;
- la façade dotée d'un pignon découvert couronné d'une croix et appuyé sur des corbeaux, de contreforts, d'un portail central en arc brisé, d'une baie centrale triple en arc brisé à fenêtres trilobées, de bandeaux ainsi que d'archivoltes;
- les longs-pans dotés de contreforts, de baies jumelées en arc brisé à fenêtres trilobées et de bandeaux;
- l'abside dotée de contreforts, d'une baie triple en arc brisé à fenêtres trilobées au chevet, de baies jumelées en arc brisé à fenêtres trilobées sur les pans et les côtés ainsi que de bandeaux;
- les matériaux, dont la maçonnerie de brique rouge, la couverture d'ardoise, la pierre de taille grise des détails architecturaux (chambranles, archivoltes, bandeaux, rampants et corbeaux) et le bois des ouvertures (portes et fenêtres).

Les éléments clés de la chapelle Saint-Mark liés à l'intérêt de son décor intérieur néogothique comprennent, notamment :
- le décor architectural en bois teint, dont la fausse voûte ogivale et lambrissée du choeur, la fausse voûte à arc en mitre lambrissée et la charpente apparente de la nef, la corniche à denticules, les lambris de demi-revêtement ornés d'arcs trilobés ainsi que les portes surmontées d'un gâble;
- l'arc brisé séparant le choeur de la nef;
- le mobilier liturgique en bois teint, dont le retable sculpté du choeur rehaussé de statues, le maître-autel sculpté et la sedilia intégrée au mur du choeur du côté de l'Évangile;
- les bancs et les stalles en bois teint, dont les stalles à l'arrière de la nef munies d'un dorsal à gâbles et ornées sur les accoudoirs des figures ailées du tétramorphe (l'homme, le lion, le taureau et l'aigle), les trois rangées de stalles et de bancs latéraux de la nef ornés sur les accoudoirs de huit anges et aux extrémités de fleurons reproduisant pour certains des figures humaines ainsi que les prie-Dieu;
- les vitraux agrémentés de détails architecturaux gothiques et illustrés de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament ainsi que de représentations de saints;
- l'orgue au buffet en bois teint sculpté.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1989/04/21

Historical Information

Significant Date(s)

1875/01/01 to 1875/01/01
1891/01/01 to 1891/01/01

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Frank Darling

Builder

G. G. Bryant

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92791-81553

Status

Published

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