Home / Accueil

Logement de l’officier subalterne de l’intendance

Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/02/21

Vue en angle du logement de l’officier subalterne de l’intendance, qui montre le toit à deux versants en pente faible revêtu de bardeaux de bois et les hautes cheminées, vers 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, ca./vers 1989.
Vue en angle
Vue de la façade latérale du logement de l'officier subalterne de l'intendance, qui montre les fenêtres à carreaux multiples, munies de volets, vers 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, ca./vers 1989.
Vue de la façade latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Logement de l’officier subalterne de l’intendance
Junior Commissariat Quarters
Quartiers de l'officier subalterne de l'intendance

Liens et documents

Date(s) de construction

1839/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le logement de l’officier subalterne de l’intendance se trouve au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il se dresse sur une pelouse, entouré d’arbres, dans un cadre qui rappelle un parc. Il s’agit d’un bâtiment bas en forme de T, à charpente de bois, coiffé d’un toit à deux versants percé de hautes cheminées et accentué par des fenêtres régulièrement espacées et munies de volets. La façade, divisée en trois travées symétriques, présente une entrée centrale en saillie tandis qu’une cuisine en brique est attenante à l’arrière du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le logement de l’officier subalterne de l’intendance est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le logement de l’officier subalterne de l’intendance est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé aux travaux continuels de développement et de défense de Niagara-on-the-Lake au début du XIXe siècle. Les casernes de Butler ont été construites par l’armée britannique, après la guerre de 1812-1814, pour loger et entraîner les troupes affectées à la défense du Haut-Canada. Le bâtiment a d’abord servi à loger des officiers britanniques puis, de 1837 à 1969, il a été utilisé tant par les troupes canadiennes régulières que par la milice et, pour cette raison, est associé à l’évolution de l’armée canadienne. Le bâtiment est l’un des cinq bâtiments du lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler, qui a été désigné par le gouvernement fédéral en 1951.

Valeur architecturale
De très bonne conception esthétique, le logement de l’officier subalterne de l’intendance est un exemple des pavillons à charpente de bois construits au début du XIXe siècle dans la tradition georgienne. La composition est équilibrée et bien proportionnée, avec un minimum d’ornementation. Le bâtiment est une réponse fonctionnelle et efficace à l’usage courant qui privilégiait l’emploi de matériaux d’origine locale rapidement accessibles, comme le montre le prolongement qui relie aujourd’hui la cuisine, autrefois séparée, au bloc principal. La charpente en bois et le briquetage témoignent de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le logement de l’officier subalterne de l’intendance renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Sources : Shannon Ricketts, 20 bâtiments, lieux historiques du Niagara, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-016; Logement de l’officier subalterne de l’intendance, casernes de Butler, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-016.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du logement de l’officier subalterne de l’intendance, devraient être respectés.

Son esthétique supérieure, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume bas, sur un étage et demi;
- le toit à deux versants en pente faible revêtu de bardeaux de bois et les hautes cheminées;
- la construction à charpente en bois posée sur une fondation en pierre avec briques de remplissage entre les pièces de charpente;
- la façade divisée en trois travées symétriques avec une entrée centrale en saillie et des fenêtres à carreaux multiples, munies de volets;
- le bardage de planches à clins peintes en blanc;
- le plan d’aménagement intérieur.

La façon dont le logement de l’officier subalterne de l’intendance renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- sa conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec le hangar de matériel d’artillerie, le magasin d’intendance et les autres bâtiments historiques voisins dans ce cadre à caractère militaire;
- son rôle comme élément important du groupe de bâtiments qui subsistent au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler et qui fait qu’il est connu des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/02/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Corps of Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4810

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Magasin d'intendance

Le Magasin d’intendance se trouve au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler à la périphérie de Niagara-on-the-Lake, parmi des pelouses et des arbres qui…

General view

Lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler

Les casernes de Butler sont un complexe militaire historique de cinq bâtiments en bois, localisé en bordure du terrain communal situé derrière le lieu historique national du…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches