Home / Accueil

Bâtiment d’entretien

Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/07/07

Vue détaillée du bâtiment d’entretien, qui montre le toit à comble en croupe avec ses gâbles croisés, 1988.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.
Vue détail
Vue de la façade latérale du bâtiment d’entretien, qui montre les murs en pierre calcaire à bossage rustique, posée en assises irrégulières, 1988.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.
Vue de la façade latérale
Vue de l'entrée principale du bâtiment d’entretien, qui montre le porche en pierre de la façade avec sa balustrade en fer, et la fenêtre semi-elliptique, 1988.; National Capital Commission / Commission de la capitale nationale, 1988.
Vue générale

Autre nom(s)

Bâtiment d’entretien
Maintenance Building, Former Potting Shed
Bâtiment d'entretien du parc Major, ancien bâtiment de rempotage

Liens et documents

Date(s) de construction

1901/01/01 à 1902/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment d’entretien est un édifice modeste coiffé d’un toit pittoresque et dont les murs sont en pierre calcaire à bossage rustique, posée en assises irrégulières. Il se trouve dans le parc Major’s Hill, et est visible de la colline du Parlement et de la rivière des Outaouais. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment d’entretien est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment d’entretien, construit à l’origine comme atelier de rempotage, est étroitement associé à la période d’embellissement de la ville d’Ottawa pendant laquelle a été aménagé le parc Major’s Hill, premier parc municipal. La construction de l’atelier de rempotage s’inscrit dans le cadre des rénovations réalisés au tournant du siècle sur une serre en place et de la construction d’une nouvelle serre-jardin d’hiver, d’un pavillon d’été de deux étages et de nouvelles fontaines et allées piétonnières, tout cela conformément aux plans élaborés par le ministère des Travaux publics pour embellir le parc. Le bâtiment est actuellement consacré à l’entretien.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment d’entretien découle de ses très belles qualités esthétiques. Son caractère patrimonial tient principalement aux formes et aux éléments pittoresques du plan d'origine, semblables à ceux qui caractérisent l’architecture résidentielle, ainsi qu’aux détails qui les mettent en évidence. Le choix de la pierre pour les murs extérieurs et de la brique pour les cloisons intérieures s’imposait pour maintenir la fraîcheur et la pénombre nécessaires au rempotage. Les murs en pierre calcaire à bossage rustique, posée en assises irrégulières avec chaînages de pierres d’angle sont séparés du soubassement par un bandeau en pierre uni qui présente une inclinaison, éléments qui témoignent de la très haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le bâtiment d’entretien s’accorde avec le caractère pittoresque du parc municipal où il est situé et est connu des résidants et des personnes qui visitent le parc.

Sources : Marilyn E. Armstrong-Reynolds, ancien bâtiment de rempotage (maintenant un bâtiment d’entretien), Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 87-128; Bâtiment d’entretien (ancien bâtiment de rempotage), parc Major’s Hill, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-128.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants définissent le caractère du bâtiment d’entretien et devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, sa fonctionnalité et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie modeste, de la taille d’une maison, le toit à comble en croupe avec ses gâbles croisés, la cheminée décentrée et le garage attenant d’un niveau;
- les murs en pierre calcaire à bossage rustique, posée en assises irrégulières, séparés du soubassement par un bandeau en pierre uni qui présente une inclinaison;
- les chaînages de pierres d’angle, les montants des fenêtres, les linteaux et les seuils, les voussoirs à bossage rustique et le porche en pierre de la façade avec sa balustrade en fer;
- les fenêtres à guillotine dont les châssis comptent deux carreaux chacun, la fenêtre semi-elliptique et la porte avant;
- les cloisons intérieures en brique.

La façon dont le bâtiment d’entretien renforce le caractère pittoresque du parc municipal où il est situé et est connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
- les formes pittoresques, évoquant l’architecture résidentielle, et les éléments stylistiques qui s’harmonisent avec le terrain aménagé où il est situé dans le parc Major’s Hill, à Ottawa;
- sa visibilité, en raison de son emplacement dans un parc très fréquenté par les résidants de la capitale nationale et les personnes qui visitent la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/07/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Résidence

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3164

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches