Home / Accueil

Bureau de l'ingénierie (Bâtiment 28)

Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue en angle du Bureau de l'ingénierie (Bâtiment 28), qui montre la nature simple et fonctionnelle de sa conception, 1988.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bureau de l'ingénierie (Bâtiment 28)
Building 28
Bâtiment 28

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bureau de l’ingénierie, aussi connu sous le nom de bâtiment 28, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un établissement historique d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Ce bâtiment à charpente de bois de deux étages est revêtu d’un parement horizontal en bois et coiffé d’un toit à deux versants en métal surmonté par un ventilateur de faîte. La façade avant communique avec un entrepôt voisin tandis qu’un ajout en béton est situé en retrait du côté ouest. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bureau de l’ingénierie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bureau de l’ingénierie, en tant qu’élément du complexe de Bear Creek, est étroitement associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Il abritait des bureaux, un dépôt pour les registres, un atelier de dessin et d’autres services pour les ingénieurs, géologues, comptables et autres employés de l’installation minière. Ce bâtiment a été déménagé du camp Arlington de la Yukon Consolidated Gold Corporation en 1940 et témoigne dès lors des changements survenus après la mise en œuvre du programme d’agrandissement et de renouvellement du complexe dans les années 1930.

Valeur architecturale
La valeur du Bureau de l’ingénierie découle de sa belle esthétique simple. La nature fonctionnelle du plan est exprimée par sa structure rectangulaire dont la façade avant se prolonge sur un étage à ossature de bois pour la relier à l’entrepôt no 1 à l’est et avec l’ajout en béton de deux étages situé en retrait du côté ouest. La qualité de l’exécution se voit dans la construction à charpente de bois revêtue de matériaux appropriés, comme le parement horizontal en bois et le toit à deux versants à couverture métallique.

Valeur environnementale
Le Bureau de l’ingénierie entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de l’emplacement industriel où il se trouve dans le complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.

Sources :
Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Bureau de l’ingénierie (bâtiment 28), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Bureau de l’ingénierie (28) devraient être respectés :

- la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux;
- les éléments de sa forme, la construction et les matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont sa forme rectangulaire, son toit à deux versants, son parement horizontal en bois peint en gris, la couverture en tôle ondulée du toit, le ventilateur du faîte et la charpente de bois de la structure;
- la disposition et les détails des portes et des fenêtres;
- sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment l’entrepôt no. 1 (bâtiment 27) voisin.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3556

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7

Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 fait face à la grande cour dégagée d’un établissement historique d’exploitation des placers, désormais…

General view

Bureau de l'ingénierie (Bâtiment 19)

Le Bureau de l’ingénierie, aussi connu sous le nom de Bâtiment 19, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un établissement historique d’exploitation…

General view

Salle de l'or

La salle de l’or, aussi connu sous le nom de bâtiment 29 ou la salle d’affinage de l’or, fait face à la grande cour dégagée d’un ancien établissement d’exploitation des placers,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches