Home / Accueil

Tour Martello de Carleton

454, rue Whipple, Saint John, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1999/12/09

Vue générale ce la tour martello de Carleton montrant les fenêtres d’observation, 1988.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988
Vue générale
Vue générale ce la tour martello de Carleton montrant le volume géométrique simple de la tour cylindrique trapue, 1983.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, F. Catroll, 1983.
Vue générale
Vue générale ce la tour martello de Carleton montrant les murs construits en moellons bruts, qui s’inclinent légèrement vers l’intérieur à mesure qu’ils s’élèvent jusqu’au mur du parapet surmonté par un poste d’observation en béton de deux étages, 1983.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Steeves, 1983.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1813/01/01 à 1815/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située sur un haut promontoire rocheux qui surplombe le port de Saint-John, la tour Martello de Carleton est une solide tour cylindrique en pierre, simple et trapue, qui fait deux étages de hauteur. Les murs extérieurs penchent légèrement vers l’intérieur à mesure qu’ils s’élèvent jusqu’au parapet. Le deuxième étage est percé par des fenêtres d’observation et par une entrée cintrée. Un escalier extérieur permet d’y accéder. Un poste de commandement de deux étages en béton a été ajouté au sommet de la tour en 1941. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour Martello de Carleton est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour Martello de Carleton est associée à la défense de l’Amérique du Nord britannique et du Canada entre 1812 et 1918 et à la défense de l’Est du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Érigée pour défendre Saint John pendant la guerre de 1812, la tour n’a été achevée qu’après la fin des hostilités, sa constuction s'étant échelonnée de 1813 à 1815. Des travaux d’amélioration ont été entrepris à la fin des années 1830 et la tour a été armée à la fin des années 1860, en réponse à la menace posée par les Féniens. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a servi de centre de détention pour les déserteurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a fait office de poste d’observation, d’artillerie et de commandement pour le port de Saint John.

Valeur architecturale
La tour Martello de Carleton est un bon exemple d’une structure militaire fonctionnelle datant du XIXe siècle. La partie originale de la tour illustre la deuxième étape de la construction des tours Martello au Canada. La tour témoigne d’une très bonne conception fonctionnelle et présente les caractéristiques massives et solides typiques des tours Martello.

Valeur environnementale
La tour Martello de Carleton s’harmonise avec le cadre de défense côtière de Saint John. Située sur un promontoire rocheux élevé, elle est très visible dans toute la région de Saint John. La structure constitue un point de repère pour les gens de la région et les visiteurs et permet de situer le port.

Sources :Catherine Cournoyer, La tour Martello de Carleton, Saint-Jean (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 98-121, Tour Martello de Carleton, Carleton Heights, Saint John (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 98-121.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la tour Martello de Carleton, devraient être respectés.

Sa conception militaire défensive et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume géométrique simple de la tour cylindrique trapue;
- les murs extérieurs massifs, construits en moellons bruts, qui s’inclinent légèrement vers l’intérieur à mesure qu’ils s’élèvent jusqu’au mur du parapet, lui-même surmonté par un poste d’observation en béton de deux étages qui a été ajouté après la construction originale;
- les fenêtres d’observation et l’entrée qui percent le mur de l’étage;
- l’escalier extérieur qui mène à l'entrée.

La façon dont la tour Martello de Carleton s’harmonise avec le caractère actuel de son site de défense côtière et fait office de point de repère dans la région, c’est-à-dire :
- la conception militaire défensive spécialisée de la structure;
- son emplacement visible dans tout Saint John et qui permet aux gens de la région et aux visiteurs de situer le port.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/12/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1941/01/01 à 1941/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

British Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8770

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton

Le lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton consiste en une tour de défense circulaire en pierre érigée sur un terrain ouvert abrupte et rocheux. Elle…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches