Home / Accueil

Maison Macdonald

61, rue Carlton, Winnipeg, Manitoba, R3C, Canada

Reconnu formellement en: 1995/04/04

La vue de l'entrée dans la maison Macdonald (Dalnavert), Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Entrée - hall
Vue de la façade principale et de la façade sud de la maison Macdonald (Dalnavert), Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Vue oblique
Vue de la façade principale - de l'ouest de la maison Macdonald (Dalnavert), Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Façade principale

Autre nom(s)

Maison Macdonald
Musée Dalnavert
Dalnavert Museum

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01 à 1895/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/10/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Maison Macdonald est une luxueuse demeure de brique rouge de deux étages et demi dont la construction remonte à 1895. Joyau d'un vieux quartier résidentiel du centre de Winnipeg, où abondent des édifices du même ordre, dressée sur un terrain soigné, elle est de nos jours entourée de bâtiments plus modernes, pour la plupart des immeubles d'appartements de trois étages. Véritable institution à Winnipeg, la maison sert de musée depuis 1974 et comprend maintenant une grande annexe à l'arrière. La désignation du site par la Ville de Winnipeg s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol et à la totalité de l'intérieur.

Valeur patrimoniale

La Maison Macdonald (« Dalnavert ») est l'un des plus beaux exemples de l'architecture néo-Queen Anne appliquée à un luxueux édifice résidentiel d'avant 1900, au Manitoba. Conçue par Charles H. Wheeler, l'un des premiers architectes - et parmi les plus influents - à avoir exercé son art dans l'Ouest du Canada, l'habitation se caractérise par la diversité et l'attrait de ses masses, de ses matériaux et de ses détails d'influences normande, gothique et romane. L'intérieur de la maison, remis, pour servir de musée, en l'état où l'avaient laissé ses premiers occupants, comporte aussi un degré élevé d'intégrité. Même si elle paraît maintenant isolée dans un environnement de modestes immeubles d'appartements, la Maison Macdonald fut un jour entourée d'autres demeures de la grande bourgeoisie de Winnipeg dans ce qui fut jusqu'aux environs de 1905 le quartier résidentiel le plus huppé de la ville. Durant l'occupation par le propriétaire d'origine, Sir Hugh John Macdonald, et sa famille, la maison fut un centre social de premier ordre, où la haute société de la ville aimait à se rencontrer à l'invitation de Lady Macdonald. Sir Hugh John, fils de Sir John A. Macdonald, le premier premier ministre du Canada, fut avocat, premier ministre du Manitoba (1900) et magistrat de police à Winnipeg (1911-1929).

Source : Réunion du Comité des bâtiments historiques de la ville de Winnipeg, 10 mars 1994.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de la maison Macdonald sont notamment :
- le grand terrain paysagé, avec des jardins de fleurs de style victorien, et la maison, en retrait de la limite de propriété avant, reliée au trottoir public par une allée officielle.

Les éléments clés qui définissent l'expression impressionnante du style néo-Queen Anne dans cette habitation sont notamment :
- la diversité de ses masses, dont le plan des sols transparaît à l'extérieur par les saillies des travées, une fenêtre en baie, une galerie, de grandes cheminées, etc.
- la ligne de toiture composée d'une grande section en croupe percée de petites lucarnes au toit en appentis et de sections de toit à fronton au-dessus des travées, etc.
- les hautes portes principales à panneaux de bois et la diversité des formes et encadrements des fenêtres, dont la présence de fenêtres en arc en demi-cercle sur le second étage de la façade principale et à arc bombé sur les autres côtés, toutes les fenêtres de la façade principale coiffées d'impressionnants encadrements de pierre et l'assemblage des vitrages des fenêtres dans un élégant assortiment de montants et traverses de bois, etc.
- la galerie, qui enveloppe les côtés avant et nord, dont les sections de l'entrée abondamment décorées (supportant le balcon du deuxième étage) et les boiseries spectaculaires;
- les trois hautes et larges cheminées à la maçonnerie décorative et à chaperon de pierre;
- les matériaux contrastants et l'abondance de détails, dont la brique rouge pour les parties principales des murs, les bardeaux en écaille de poisson dans les lucarnes, les encorbellements, les bandeaux de pierre, les éléments de bois peints en brun foncé, etc.

Les éléments clés qui définissent la disposition, les caractéristiques et les finis intérieurs de cette maison conçue vers 1895, et ses liens avec la famille Macdonald, sont notamment :
- la disposition du premier étage divisé par un couloir central; le côté sud de l'édifice doté d'une salle à manger d'apparat, d'un solarium et d'une bibliothèque; le côté nord, comprenant un grand salon; la spacieuse cuisine à l'arrière, dotée d'un garde-manger et d'un office, etc.
- la disposition du deuxième étage, auquel on accède par l'escalier principal ou par l'escalier des domestiques qui part de la cuisine, qui comprend un couloir central éclairé par une grande fenêtre à vitrail de style art nouveau; la chambre principale dans l'angle sud-ouest, avec foyer, la salle de bains et le petit vestiaire; les trois chambres du côté nord; les installations sanitaires de la famille; une salle de couture et des chambres pour le cuisinier et la servante, situées à l'arrière et placées deux marches plus bas que le reste du sol;
- les finis et détails luxueux dans diverses pièces, agrémentés un peu partout de boiseries décoratives, comme les encadrements des fenêtres et des portes, les lambris dans plusieurs pièces et couloirs, les lourdes portes de bois et les portes-fenêtres dans le salon; les cheminées à revêtement décoratif de bois et de céramique dans les chambres principales, la bibliothèque et le salon; les moulures concaves élaborées dans plusieurs pièces, dont les garnitures massives de bois dans le couloir principal; l'escalier principal très décoré, avec ses poteaux de départ et ses balustres délicatement tournés; l'agencement de couleurs foncées et intenses dans la plupart des pièces et, partout, le papier peint d'époque victorienne; etc.
- la présence des avancées technologiques de l'époque, comme les lourds radiateurs à vapeur dans plusieurs pièces, les accessoires de salle de bains (baignoires, cuvettes de W.C. et lavabos), l'éclairage électrique, les garde-robes dans les chambres, le tuyau acoustique, le boîtier de la sonnette dans la cuisine, etc.
- les éléments de mobilier datant de l'ère des Macdonald, comme le canapé, l'armoire à porcelaine, etc.
- les pièces des domestiques aux aménagements fonctionnels.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1995/04/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Charles H. Wheeler

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Comité des bâtiments historiques de la Ville de Winnipeg 30, rue Fort, bureau 15, Winnipeg (Manitoba), dossier "61 Carlton Street"

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0162

Statut

Édité

Inscriptions associées

Northwest Corner View

Maison de Sir Hugh John Macdonald

La maison de Sir Hugh John Macdonald, également appelée Dalnavert, est une superbe demeure cossue de deux étages et demi de style néo-Queen Anne, qui fut construite en 1895 dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches