Home / Accueil

Site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour

Trois-Rivières, Québec, G9B, Canada

Reconnu formellement en: 2006/04/27

Site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue d'ensemble
Pas d'image

Autre nom(s)

Site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour de Pointe-du-Lac
Site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/10/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le site historique classé du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour est un ensemble industriel aménagé à partir du XVIIIe siècle. Il se compose d'un moulin à farine actionné par la force hydraulique, classé monument historique, d'une scierie et de structures liées à l'activité meunière. Le moulin seigneurial de Tonnancour est un bâtiment rectangulaire en pierre de deux étages et demi coiffé d'un toit aigu à deux versants droits. La scierie, adossée perpendiculairement à l'édifice, est un bâtiment rectangulaire de deux étages et demi coiffé d'un toit à deux versants brisés. Ses murs sont revêtus de planches horizontales et comportent de nombreuses ouvertures. La désignation comprend aussi le bassin, la balustrade, les murs de soutènement, les canaux d'amenée d'eau, la chute et le déversoir. Le tout est agrémenté d'aménagements paysagers. Le site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour est situé dans le secteur de Pointe-du-Lac de la ville de Trois-Rivières, face au lac Saint-Pierre, à l'embouchure de la rivière Saint-Charles.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour repose sur son intérêt historique. René Godefroy de Tonnancour (1669-1738), seigneur de Pointe-du-Lac (seigneurie aussi appelée de Tonnancour), fait construire un premier moulin sur son domaine, le long de la rivière Saint-Charles, entre 1721 et 1723. Les fondations de l'édifice sont en pierre et les murs, en pièce sur pièce, sont recouverts de planches. Une scierie est aussi érigée sur le domaine. Entre 1765 et 1788, le seigneur Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour (1712-1784), fils du précédent, fait bâtir un nouveau moulin en pierre à l'emplacement du premier moulin, qui est détruit. Ce moulin demeure la propriété de la famille Godefroy de Tonnancour jusqu'en 1795, alors que la seigneurie passe entre les mains de l'homme d'affaires Nicholas Montour (1756-1808), qui nomme le domaine « Woodlands ». Les descendants de Montour exploitent le moulin jusqu'en 1873. Pendant les dernières décennies du XIXe siècle, le site connaît une période de grande activité. De nouveaux bâtiments sont construits, dont un moulin à bardeaux, une sucrerie, une beurrerie et une écurie. Le moulin seigneurial de Tonnancour est alors le coeur industriel de Pointe-du-Lac. Il devient aussi un lieu de rencontre pour les villageois et les habitants de la campagne environnante. En 1927, le moulin ainsi que la scierie sont vendus aux Frères de l'instruction chrétienne, qui sont installés sur l'ancien domaine seigneurial depuis 1911. L'actuelle scierie, construite en 1949 par les religieux, est la cinquième bâtie sur les lieux. En 1962 ou 1963, les activités meunières cessent. En 1987, c'est la scierie qui est fermée. Le site constitue de nos jours un témoin de la vie socioéconomique du Québec rural des XVIIIe et XIXe siècles.

La valeur patrimoniale du site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour repose également sur son intérêt architectural. Le moulin seigneurial de Tonnancour et la scierie sont les deux principaux bâtiments de cet ensemble industriel. Le moulin est un édifice de plan rectangulaire, à deux étages et demi, qui épouse la déclivité du sol. D'inspiration française, il présente un carré bas et massif en pierre ainsi qu'un toit aigu à deux versants droits. La scierie, dont le volume s'apparente à celui d'une grange, est adossée perpendiculairement au moulin. Ce bâtiment rectangulaire de deux étages et demi est coiffé d'un toit à deux versants brisés. Ses murs sont revêtus de planches horizontales et comportent de nombreuses ouvertures. Les deux bâtiments à mur mitoyen font du site un témoin important de l'architecture industrielle.

La valeur patrimoniale du site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour repose aussi sur sa représentativité comme ensemble industriel. Les premières scieries étaient souvent intégrées ou annexées au moulin à farine et, au XIXe siècle, au moment où le commerce du bois atteint son apogée, les scieries annexées sont nombreuses. C'est le cas de celle du site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour, qui utilisait l'énergie hydraulique du moulin. Le site comprend aussi un bassin, une balustrade, des murs de soutènement, des canaux d'amenée d'eau, une chute et un déversoir, qui sont autant d'éléments essentiels à la compréhension de l'ensemble.

La valeur patrimoniale du site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour repose par ailleurs sur son intérêt paysager. Le terrain est aménagé et permet aux visiteurs de contempler le panorama du lac Saint-Pierre. L'aspect esthétique du site contribue ainsi à sa renommée.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation dans le secteur de Pointe-du-Lac de la ville de Trois-Rivières, face au lac Saint-Pierre, à l'embouchure de la rivière Saint-Charles;
- les aménagements paysagers et le point de vue sur le lac Saint-Pierre.

Les éléments clés du site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les caractéristiques du moulin seigneurial de Tonnancour, dont le plan rectangulaire, le carré bas et massif en pierre, l'élévation de deux étages et demi, le toit aigu à deux versants droits (couvert de tôle à baguettes), les ouvertures rectangulaires disposées régulièrement dans les murs gouttereaux, les ouvertures disposées symétriquement dans le mur pignon correspondant au logement du meunier, les lucarnes (trois de chaque côté) et les deux souches de cheminée placées en chicane;
- les caractéristiques de la scierie, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, les murs recouverts de planches horizontales, le toit à deux versants brisés couvert de tôle, la disposition symétrique des fenêtres des murs gouttereaux et les portes, dont celle coulissante du rez-de-chaussée.

Les éléments clés du site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour liés à sa représentativité comme ensemble industriel comprennent, notamment :
- la présence de la scierie adossée perpendiculairement au moulin à farine;
- les autres éléments, dont le bassin, la balustrade, les murs de soutènement, les canaux d'amenée d'eau, la chute et le déversoir.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site historique classé

Date de reconnaissance

2006/04/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre de production d'aliments et de boissons
Industrie
Centre de production du bois et/ou du papier

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

95649-95213

Statut

Édité

Inscriptions associées

Vue avant

Moulin seigneurial de Tonnancour

Le moulin seigneurial de Tonnancour, classé monument historique, est un ancien moulin à farine actionné par l'eau construit entre 1765 et 1788. De plan rectangulaire, ce bâtiment…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches