Home / Accueil

Lieu historique national du Canada Cave and Basin

avenue Cave, 1,5 km du pont de la rivière Bow, Banff National Park of Canada, Alberta, T0L, Canada

Reconnu formellement en: 1981/11/13

Vue générale de Cave and Basin montrant  le bassin (une piscine d'eau minérale) en plein air adjacent à la grotte.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue générale
Vue générale de Cave and Basin mettant de l'emphase sur les vues du milieu naturel avoisinant à partir du lieu.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue générale
Vue de l'intérieur de Cave and Basin montrant un rejet continu d'eaux minérales chaudes dans la grotte et le bassin provenant des sources naturelles, 2002.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, K. Dahlin, 2002.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Cave and Basin
Cave and Basin
Cave and Basin

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Cave and Basin est une source thermale située dans le parc national Banff. Le lieu a été mis en valeur pour l’utilisation publique avec une piscine et des bains publics tout près et est maintenant exploité comme lieu historique ouvert au public. La reconnaissance officielle fait référence à la grotte, incluant la piscine intérieure et l’orifice de ventilation, au bassin, à la source thermale qui les alimente, ainsi qu'aux vestiges du bâtiment érigé à côté de l'orifice de ventilation entre 1883 et 1885.

Valeur patrimoniale

Cave and Basin a été désigné lieu historique national du Canada parce qu'il s'agit du berceau du réseau de parcs nationaux du Canada.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada Cave and Basin a trait à l'intégrité et à la visibilité du paysage culturel qui s'est développé autour des sources thermales. La source d'eau minérale provient de Sulphur Mountain où l'eau de surface pénètre la roche, absorbe les minéraux et est chauffée par l'énergie géothermale pour émerger dans une grotte et dans le bassin avoisinant avant de joindre le réseau hydrographique de la rivière Bow plus bas. Connu depuis longtemps par la population autochtone locale, l'emplacement a été découvert par les non-autochtones en 1859 et réservé au public avec les 16 kilomètres carrés qui l'entourent en 1885. En 1887, le développement de cette réserve a donné lieu à la création du premier parc national du Canada, le parc des montagnes Rocheuses du Canada.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1985; Énoncé d'intégrité commémorative, décembre 1998.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale du lieu, notons :

- sa piscine intérieure, le trou d'aération d'origine, le bassin (une piscine d'eau minérale) en plein air adjacent à la grotte, la source naturelle qui coule dans la grotte et le bassin ainsi que les vestiges du camp de bûcherons appelé «l'hôtel» construit à côté du trou d'aération entre 1883 et 1885 dans leur ampleur et leur géophysique et leurs matériaux de construction;
- la santé et le caractère global des éléments naturels du paysage culturel à l'intérieur de la grotte et dans les environs immédiats du bassin;
- l'unité visuelle et l'interrelation fonctionnelle entre ces éléments naturels et parmi eux;
- un rejet continu d'eaux minérales chaudes dans la grotte et le bassin provenant des sources naturelles;
- l'accessibilité du public au lieu;
- les vues du milieu naturel avoisinant à partir du lieu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1981/11/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1883/01/01 à 1885/01/01

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les habitants et l'environnement naturel
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sports et les loisirs

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Piscine ou plage

Historique

Architecte / Concepteur

Walter S. Painter

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3

Statut

Édité

Inscriptions associées

Main entrance of Cave & Basin.

Pavillon des sources thermales Cave and Basin

Le pavillon des sources thermales Cave and Basin dans le Parc national du Canada comprend un frontispice symétrique articulé par deux belvédères octogonaux derrière lequel se…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches