Home / Accueil

Édifice Birks

107, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/06/06

Vue du devant de l'Édifice Birks, 1985.; Public Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1985.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01 à 1911/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/05/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Birks se trouve du côté nord de la rue Sparks dans le cœur du quartier des affaires au centre d’Ottawa. Le bâtiment se trouve parmi d’autres édifices en hauteur. Sa façade est divisée en trois parties, soit un étage de base, un bloc intermédiaire de cinq étages et un étage de couronnement. La façade en brique à cinq travées présente des piliers minces qui séparent les grandes fenêtres et accentuent la verticalité de l’édifice. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Birks est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Birks est associé à l’expansion et au développement d’Ottawa au tournant du XXe siècle, marqués par la construction de bâtiments pour le commerce et les bureaux. La bijouterie Birks proposait à sa prestigieuse clientèle, dont le gouvernement du Canada et celui d’autres pays, des cadeaux luxueux, des métaux précieux et des pierres précieuses.

Valeur architecturale
L’édifice Birks est un bon exemple d’un bâtiment dont les détails témoignent d’emprunts stylistiques modérés aux styles Beaux-Arts et baroque. Il constitue un très bel exemple d’un bâtiment fonctionnel qui intègre un système de charpente moderne et innovateur qui se manifeste clairement dans son extérieur. En effet, il est construit de béton armé selon le système Kahn, soit des montants d’acier enveloppés de béton. Ce bâtiment reflète une bonne qualité d’exécution et de matériaux.

Valeur environnementale
L’édifice Birks, situé dans un emplacement qui n’a pas changé au cœur du commerce, s’intègre au quartier des affaires du centre d’Ottawa et est bien connu des habitants de la ville.

Sources :
Édifice Birks, 107, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-022; Édifice Rosenthal / édifice Birks, 107, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 85-022.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Birks, devraient être respectés.

Son style Beaux-Arts, sa conception fonctionnelle supérieure et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume vertical qui reflète son système structural formé de montants d’acier enveloppés de béton;
-la façade symétrique, divisée en cinq travées et en trois niveaux, dont un étage de base, un bloc intermédiaire de cinq étages et un étage de couronnement divisé par deux rangées de balcons;
-le parement en brique;
-les colonnes ioniques qui encadrent l’entrée, les balcons d’inspiration Renaissance et la balustrade.

La façon dont l’édifice Birks demeure à un emplacement intact sur la rue Sparks, s’intègre au quartier central des affaires du centre-ville d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-le rapport soutenu entre le bâtiment et le paysage urbain où il se dresse, ainsi qu’avec les bâtiments voisins;
-son style Beaux-Arts et les matériaux employés, qui entretiennent un rapport visuel et physique avec les bâtiments voisins, dans le cœur commercial du centre-ville d’Ottawa;
-sa marquise distinctive, portant le nom « Birks », qui permet aux gens qui fréquentent le centre de la ville de reconnaître l’édifice.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/06/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

Weekes et Keefer, architecte, Ottawa

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2557

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches