Home / Accueil

Maison Pierre-Charray

1037, chemin du Fleuve, Les Cèdres, Québec, J7T, Canada

Reconnu formellement en: 1981/03/24

Maison Pierre-Charray; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison Pierre-Charray; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison Pierre-Charray
Maison Pierre-Charay

Liens et documents

Date(s) de construction

1794/01/01 à 1794/03/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Pierre-Charray, classée monument historique, est une maison-magasin villageoise érigée en plusieurs étapes à partir de 1794. Cet édifice en bois se compose d'un premier corps de bâtiment (construit en 1794 et allongé en 1804) de plan rectangulaire, à un étage et demi, coiffé d'un toit à deux versants comportant un avant-toit retroussé en façade. Ce corps de bâtiment est agrandi par l'addition d'une annexe en retrait coiffée d'un toit à deux versants droits au nord (XIXe siècle) et d'une annexe en appentis à l'arrière (première moitié du XXe siècle). La désignation s'applique au corps de bâtiment et aux deux annexes. La maison Pierre-Charray se situe dans le noyau villageois de la municipalité des Cèdres, à proximité du fleuve Saint-Laurent.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Pierre-Charray repose sur sa représentativité en tant que maison-magasin villageoise. Ce type d'immeuble, qui combine les fonctions résidentielle et commerciale, se généralise au cours de la première moitié du XIXe siècle, connaissant son apogée entre 1850 et 1875. Il perd de l'importance au tournant du XXe siècle, alors que les modes de consommation se transforment. Pierre Charray, qui a donné son nom à cette maison située dans l'ancienne seigneurie de Soulanges, a été maître farinier et fermier des moulins de la seigneurie de 1784 à 1793. Par la suite, il se consacre à ses propres affaires et fait bâtir en 1794 le corps de bâtiment initial de cette demeure, dont une partie abrite son commerce. Charray allonge la construction du côté sud en 1804 afin de loger plus adéquatement son magasin. Par la suite, ses affaires continuent d'être florissantes et ses activités rayonnent bien au-delà de la seigneurie de Soulanges; le marchand devient même propriétaire, en partie, de certaines seigneuries. Durant le premier quart du XIXe siècle, une annexe en retrait est érigée du côté nord. Connue sous le nom de magasin, elle concentre les activités commerciales et possède sa propre entrée en façade, la cave servant à l'entreposage. La maison Pierre-Charray témoigne donc de l'histoire commerciale villageoise, et plus particulièrement de celle des Cèdres et des villages du Haut-Saint-Laurent.

La valeur patrimoniale de la maison Pierre-Charray repose aussi sur l'ancienneté de sa charpente en pièce sur pièce à coulisse. Ce type de charpente, qui est présent au Québec dès le XVIIe siècle, est davantage utilisé au XVIIIe siècle et durant la première moitié du siècle suivant. Il se compose d'abord d'une structure de poteaux corniers et intermédiaires à coulisse. Entre les membres verticaux, des pièces de bois équarries sont empilées horizontalement. Les interstices sont ensuite calfeutrés, et l'ensemble est habituellement couvert d'un lambris. La maison Pierre-Charray compte parmi les plus anciennes charpentes de ce type qui subsistent dans la région de Montréal.

La valeur patrimoniale de la maison Pierre-Charray repose également sur l'intérêt de son ornementation inspirée du style Adam. Ce style tire ses origines de l'oeuvre des frères Robert (1728-1792), James (1732-1794) et William Jr. Adam, qui dirigeaient l'un des plus importants bureaux d'architectes de la Grande-Bretagne entre 1760 et 1780. Aux États-Unis, le style Adam se répand après la guerre de l'Indépendance (1775-1783) et connaît une certaine faveur autant dans l'architecture résidentielle que publique jusqu'au début du siècle suivant. En raison de leur proximité avec la frontière américaine, certaines régions au sud du Québec, comme la Montérégie et les Cantons-de-l'Est, connaissent une pénétration hâtive de ce style. Avec sa porte d'entrée principale à motifs octogonaux et imposte vitrée ainsi que le lambris dans la chambre principale, la maison Pierre-Charray illustre bien l'influence du style Adam sur l'architecture résidentielle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de la maison Pierre-Charray comprennent, notamment :
- son emplacement dans le noyau villageois de la municipalité des Cèdres, à proximité du fleuve Saint-Laurent;
- sa situation dans une région méridionale du Québec, en Montérégie.

Les éléments clés de la maison Pierre-Charray représentatifs de la maison-magasin villageoise comprennent, notamment :
- le corps de bâtiment initial de plan rectangulaire, l'allonge du côté sud, l'annexe nord, l'annexe arrière et le sous-sol.

Les éléments clés de la maison Pierre-Charray liés à l'ancienneté de la charpente comprennent, notamment :
- sa structure en pièce sur pièce à coulisse sur fondations en pierre et le lambris de planches à clins.

Les éléments clés de la maison Pierre-Charray rattachés au style Adam comprennent, notamment :
- les planches cornières du corps de bâtiment initial en forme de pilastres, la porte d'entrée principale à motifs octogonaux et son imposte vitrée ainsi que le lambris de la chambre principale.

Les autres éléments clés de la maison Pierre-Charray rattachés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les caractéristiques du corps de bâtiment initial construit en 1794 et allongé en 1804, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants, la charpente du toit composée de douze fermes à chevrons et entraits retroussés, le larmier retroussé en façade formant un avant-toit au-dessus d'une galerie de pleine longueur, les lucarnes à fronton ornementé, les deux souches de cheminée, l'âtre en pierre fermé par des vantaux menuisés situé dans le mur pignon entre le corps de bâtiment et l'allonge sud ainsi que les planchers en madriers supportés par des poutres transversales;
- les caractéristiques de l'annexe nord en retrait ajoutée dans le premier quart du XIXe siècle, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le solage en pierre et le toit à deux versants droits;
- les caractéristiques de l'annexe arrière ajoutée au XXe siècle, dont les fondations en béton et le toit en appentis;
- la couverture en tôle à la canadienne;
- les ouvertures, dont les fenêtres à battants à carreaux, les chambranles en bois et la porte principale avec son large chambranle.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1981/03/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail
Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92601-81306

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches