Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton

454, rue Whipple, Saint John, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1930/05/16

Vue générale de la tour Martello de Carleton, qui montre son implantation sur une hauteur rocheuse escarpée offrant une vue directe sur le centre-ville de Saint-Jean.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Vue de l'intérieur de la tour Martello de Carleton, qui montre l’aménagement intérieur fonctionnel.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de l'intérieur
Vue générale de la tour Martello de Carleton, qui montre la conception défensive.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton
Carleton Martello Tower
Tour Martello de Carleton

Liens et documents

Date(s) de construction

1812/01/01 à 1815/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/06/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton consiste en une tour de défense circulaire en pierre érigée sur un terrain ouvert abrupte et rocheux. Elle est située sur les hauteurs de Carleton, du côté du port opposé au centre-ville de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick). Le lieu désigné se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour Martello de Carleton a été déclarée lieu historique national du Canada pour ces raisons :
- elle a été construite pour assurer la défense de Saint John pendant la guerre de 1812-1814;
- elle est importante en tant que type d’architecture militaire.

La valeur patrimoniale de la tour martello de Carleton réside dans l’origine de sa construction. Le gouvernement britannique l’a érigé entre 1812-1815 pour protéger Saint-Jean contre une attaque américaine terrestre, venant de l’Ouest, lors de la guerre de 1812. La tour a servi pendant une courte période à des fins militaires au cours de la Première Guerre mondiale.

La valeur patrimoniale de la tour martello de Carleton repose également sur son intérêt architectural. L’ouvrage initial est représentatif du type de fortifications côtières utilisées par les Britanniques entre autres dans les îles britanniques durant les guerres napoléoniennes, à la fin du 18e siècle au début du 19e siècle. En effet, la tour circulaire est constituée de murs rampants en pierre, épais à la base, et s’amincissant graduellement jusqu’au plafond. En 1941, la tour a été coiffée d’un ajout de deux étages et a abrité les installations de défense du port de Saint-Jean jusqu’en 1948.

La valeur patrimoniale de la tour martello de Carleton repose aussi dans sa position stratégique. Située sur les hauteurs de Carleton, à environ 68,5 mètres du niveau de la mer, la tour a été érigée sur la ligne de partage des eaux dans Saint John Ouest. Cette position offre des vues sur toute la périphérie, du côté de la terre et de la mer.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux de mai 1930, 1981; Énoncé d’intégrité commémorative, 1999.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent au lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton sa valeur patrimoniale, notons:

- le volume conique et trapu à deux étages de la tour d’origine en pierre;
- la symétrie de la tour dont la circonférence est égale à sa hauteur;
- son plan défensif avec entrée à l’étage accessible par un escalier extérieur raide, ses rares fenêtres, ses murs de pierre épais à l’épreuve des bombes, son pilier central, son plafond voûté et ses matériaux de construction en pierre à l’épreuve du feu;
- l’aménagement intérieur fonctionnel avec son escalier intérieur, la poudrière et le magasin de vivres au rez-de-chaussée;
- son implantation sur une hauteur rocheuse escarpée offrant une vue directe sur le centre-ville de Saint-Jean et le port au nord et au nord-est, et sur la baie de Fundy à l’est et au sud-est de même que sur d’autres défenses du port dont l’île Partridge, le brise-lame de la baie Courtney, le fort Dufferin, le fort Mispec et divers projecteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1930/05/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1941/01/01 à 1948/01/01

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

198

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Tour Martello de Carleton

Située sur un haut promontoire rocheux qui surplombe le port de Saint-John, la tour Martello de Carleton est une solide tour cylindrique en pierre, simple et trapue, qui fait deux…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches