Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery

Route 6, Prince Edward Island National Park of Canada, Île-du-Prince-Édouard, C0A, Canada

Reconnu formellement en: 2004/10/12

Vue générale du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery, qui montre ses dimensions modestes, sa conception vernaculaire, sa construction et son parement de bois, sa ligne de toiture à pignons et sa couleur verte.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Vue de côté du Cavendish de L.M. Montgomery, qui montre l'intégrité des deux zones composant ce paysage culturel illustrant la vie de Montgomery et son monde imaginaire, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, CIHB/IBHC, 1990.
Vue de côté
Vue générale du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery, qui montre son emplacement au milieu de bocages, de sentiers et de champs vallonnés.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery
L.M. Montgomery's Cavendish
Cavendish de L.M. Montgomery
Lucy Maud Montgomery's Cavendish Home

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Cavendish de L.M. Montgomery est un paysage culturel situé près de Cavendish, à l'Île-du-Prince-Édouard. L'auteure L.M. Montgomery, qui le connaissait par cœur, l'a rendu célèbre dans ses livres sur «Anne et la maison aux pignons verts». La zone désignée comprend la Maison Green Gables, la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish, et plusieurs éléments paysagers comme les sentiers du Bois hanté et de la Niche aux impatientes ainsi que l'allée des Amoureux, chers à Montgomery et bien connus de ses lecteurs.

Valeur patrimoniale

Le lieu du Cavendish de L.M. Montgomery a été désigné lieu historique national parce qu':
- il est lié de près aux années de formation de L.M. Montgomery et au début de sa carrière productive;
- il replace cette auteure à son époque et dans son monde de Cavendish, et révèle l'environnement naturel et le contexte dans lesquels elle a vécu et qui ont influencé l'intrigue et le cadre de son fameux roman «Anne... la maison aux pignons verts» et de sa suite «Anne d'Avonlea»;
- elle aimait beaucoup de nombreux endroits de ce paysage de champs vallonnés, de bocages et de sentiers, qui revêtent encore une signification spéciale pour des générations de ses admirateurs.

Le lieu historique national du Canada du Cavendish de L.M. Montgomery comprend deux sections d'un paysage culturel intimement lié à l'auteure. La première section est la ferme des grands-parents maternels de Montgomery, où elle a vécu les 37 premières années de sa vie. Celle-ci comprend les ruines de la maison familiale et des bâtiments de ferme qui existaient de son temps, ainsi que les bocages et sentiers décrits dans ses romans. La deuxième section contient la Maison Green Gables, la ferme voisine mise en vedette dans le plus célèbre roman de Montgomery, «Anne ... la maison aux pignons verts», publié en 1908. Cette section comprend la maison dans l'environnement naturel qui a stimulé l'imagination de l'auteure et inspiré ses romans, et notamment le sentier du Bois hanté, le bâtiment de l'école, l'allée des Amoureux, le sentier de la Niche aux impatientes et le ruisseau qui babille. Ensemble, ces paysages évoquent aussi bien la vie de Montgomery que le monde romanesque qu'elle a créé.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Cavendish de L.M. Montgomery a trait à son évocation du monde de L.M. Montgomery, tant réel qu'imaginaire, au sommet de sa carrière. Les caractéristiques physiques des deux paysages qui ont inspiré à Montgomery ses romans, et ont donné un fondement réel à son monde imaginaire, confèrent à ce site sa valeur patrimoniale. Ces paysages comprennent les sites et leur environnement, ainsi que les bâtiments et éléments paysagers qui ont servi de cadre à la vie de Montgomery et à son œuvre romanesque.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, printemps 1999, décembre 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
- l'intégrité des deux zones composant ce paysage culturel illustrant la vie de Montgomery et son monde imaginaire;
- leur emplacement dans la campagne de l'Île-du-Prince-Édouard;

La ferme familiale des Montgomery
- le contour au sol de l'ancienne maison, tel que défini par la fondation subsistante, qui atteste de sa taille et de sa position;
- son emplacement au milieu de bocages, de sentiers et de champs vallonnés;

La Maison Green Gables
- son illustration des pignons verts imaginés par Anne, et notamment ses dimensions modestes, sa conception vernaculaire, sa construction et son parement de bois, sa ligne de toiture à pignons, sa couleur verte et sa disposition intérieure;
- le sentier pédestre situé à l'est de la maison, et ses caractéristiques qui illustrent le sentier du Bois hanté, imaginé par Montgomery, et au sud de la maison les caractéristiques évoquant les descriptions fictives de l'allée des Amoureux, du sentier de la Niche aux impatientes et du ruisseau qui babille;
- l'atmosphère subsistante et l'état de préservation de ces caractéristiques, et surtout des éléments paysagers, accentués par la présence d'espèces végétales spécifiques et de volumes spatiaux intacts.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

2004/10/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Approvisionnements en vivres
Grange, écurie ou autre abri pour animaux

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10752

Statut

Édité

Inscriptions associées

General exterior view

Lieu historique national du Canada du Presbytère-de-Leaskdale

Le lieu historique national du Canada du Presbytère de Leaskdale est l'ancien presbytère presbytérien où Lucy Maud Montgomery a habité de 1911 à 1926 avec son époux et sa famille.…

Façade

Site patrimonial Green Gables

Le site patrimonial Green Gables, aussi connu sous le nom de la maison aux pignons verts, est situé au milieu du parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Résidence…

West elevation

Lucy Maud Montgomery Birthplace

The Lucy Maud Montgomery Birthplace is a one-and-one-half storey vernacular cottage built to a centre hall plan with a kitchen ell addition located in New London.

Front elevation

Silver Bush Campbell Farm House

Silver Bush Campbell Farm House is a well-preserved Gothic Revival farm house overlooking Campbell's Pond, also known as the Lake of Shining Waters, located in the rural community…

Front elevation

Senator Donald Montgomery House

The Senator Donald Montgomery House is a mid-Victorian, carpenter gothic Island ell farmhouse located in the rural community of Park Corner, Prince Edward Island.

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches