Description du lieu patrimonial
Le magasin général J.-A.-Gendron, classé monument historique, est un établissement commercial et résidentiel construit entre 1890 et 1917. L'immeuble en bois se compose de six bâtiments contigus : l'appentis, le magasin proprement dit, la cuisine, la maison, l'entre-deux et le hangar. L'ensemble forme un plan en « U » auquel se greffent, en retour d'équerre à l'arrière, l'entre-deux, appuyé contre le magasin et la cuisine, et le hangar, accessible par l'entre-deux. Hormis la maison de deux étages, les sections comptent un étage ou un étage et demi et sont, à l'exception de l'appentis, coiffées de toits à deux versants droits. Le magasin général J.-A.-Gendron s'élève à l'entrée du Village gaspésien de l'Héritage britannique, un village historique reconstitué situé dans la ville de New Richmond, à proximité de la baie des Chaleurs.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du magasin général J.-A.-Gendron réside dans sa représentativité par rapport à un type d'établissement commercial et dans son intérêt ethnologique. Le magasin général est un lieu où sont conservées et exposées des marchandises diverses, tels des articles de quincaillerie et d'épicerie, des vêtements et des médicaments, qui sont vendus, échangés ou crédités aux résidants de la région. Deux genres de magasins généraux sont présents au Québec. Dans le premier cas, l'espace commercial est situé au rez-de-chaussée et l'espace résidentiel occupe l'étage supérieur. Dans l'autre cas, le marchand habite une maison contiguë ou séparée. Le magasin Gendron a évolué de la première forme à la seconde et plusieurs bâtiments ont été ajoutés au magasin-résidence initial. Cette évolution architecturale évoque la prospérité du commerce et du marchand. Le magasin proprement dit témoigne de sa fonction commerciale par sa porte centrale encadrée de deux vitrines surmontées d'un pare-soleil et par son aire de vente. L'appentis, l'entre-deux et le hangar sont également associés aux activités marchandes, alors que la cuisine et la maison révèlent les activités familiales. Outre sa fonction commerciale, le magasin général était un lieu privilégié de convivialité. Fréquenté par une clientèle régulière, il s'y nouait tout un réseau de relations sociales et, autour d'une partie de dames sur le comptoir, les habitués venaient souvent prendre des « nouvelles d'en haut » (soit des villes de Québec et de Montréal), rapportées par les commis voyageurs de passage.
La valeur patrimoniale du magasin général J.-A.-Gendron réside aussi dans son intérêt architectural. D'une part, ce magasin est original par son évolution et par le nombre de bâtiments contigus. Au magasin proprement dit, construit entre 1890 et 1902, se sont greffés cinq bâtiments - l'appentis, la cuisine, la maison, l'entre-deux et le hangar - répondant aux nouveaux besoins des propriétaires qui ont ajusté l'édifice à leur réalité économique et familiale. Ces ajouts sont harmonisés et l'ensemble offre toujours une grande unité architecturale. D'autre part, chaque partie est représentative de l'architecture domestique vernaculaire gaspésienne, inspirée fortement par la tradition anglo-américaine introduite par les Loyalistes venus s'installer au Canada après 1783. Le magasin général J.-A.-Gendron est une illustration de cette architecture caractérisée par la simplicité, par ses proportions équilibrées, la situation des façades dans les murs pignons, la disposition régulière des ouvertures, les toits à deux versants droits de faible pente, l'emploi de bardeaux de cèdre pour les toits et les murs ainsi que par la sobriété de son ornementation. L'édifice présente des affinités formelles avec plusieurs maisons rurales construites dans les Cantons-de-l'Est au XIXe siècle, les deux régions ayant été colonisées simultanément par les Loyalistes.
La valeur patrimoniale du magasin général J.-A.-Gendron réside également dans son intérêt pour l'histoire socioéconomique du Québec. Courant dans les milieux ruraux nord-américains, le magasin général naît avec la formation des premiers villages. Toutefois, l'amélioration du système ferroviaire et l'arrivée de la vente par catalogue dans les années 1870 et 1880, qui permettent d'acheter directement auprès des marchands des grandes villes, amorcent son déclin. La multiplication des grands magasins vers 1950 aura finalement raison de ce type de commerce qui a joué un rôle important dans le développement des communautés rurales et villageoises du Québec.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du magasin général J.-A.-Gendron associés à ses fonctions commerciales et résidentielles comprennent, notamment :
- le magasin proprement dit, entre autres la façade percée d'une porte centrale encadrée de deux vitrines à quatre carreaux et surmontées d'un pare-soleil ainsi que l'aire de vente;
- les bâtiments commerciaux adjacents, dont l'appentis, l'entre-deux et le hangar;
- les bâtiments résidentiels adjacents, dont la cuisine et la maison.
Les éléments caractéristiques du magasin associés à son originalité architecturale comprennent, notamment :
- la présence de quatre bâtiments formant un « U », soit, de gauche à droite, l'appentis, le magasin proprement dit, la cuisine située en retrait et la maison;
- la présence de deux bâtiments greffés à l'arrière, soit l'entre-deux (en retour d'équerre contre le magasin et la cuisine) et le hangar (relié à l'immeuble par l'entre-deux et constituant le dernier bâtiment à l'arrière).
Les éléments caractéristiques du magasin associés à l'architecture domestique vernaculaire gaspésienne comprennent, notamment :
- le volume des bâtiments, dont leur plan rectangulaire, leurs proportions équilibrées, les toits à deux versants droits de faible pente (à l'exception de celui de l'appentis), le nombre d'étages, soit un étage et demi pour le magasin proprement dit et la cuisine et deux étages pour la maison;
- l'usage du bois, dont le recouvrement de bardeaux de cèdre des murs et des toits;
- les façades du magasin et de la maison aménagées dans les murs pignons;
- la disposition régulière des ouvertures, dont les vitrines, la lucarne centrale à pignon à l'avant de la cuisine et les fenêtres à guillotine à quatre carreaux;
- l'ornementation sobre, dont les planches cornières, les chambranles, la frise en bois découpé, les aisseliers, les consoles et le contraste entre la couleur des murs et celle des détails architecturaux;
- le pare-soleil du magasin, le larmier prolongé couvrant la galerie de la cuisine et la galerie couverte de la maison courant le long de la façade et du mur droit surmontée d'un balcon à pignon à l'avant.
Les autres éléments caractéristiques du magasin général J.-A.-Gendron liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- l'unité architecturale de l'ensemble, entre autres par la symétrie de la composition, les façades à pignon du magasin et de la maison encadrant celle de la cuisine aménagée en retrait dans un long-pan;
- les trois cheminées en brique.