Home / Accueil

Cuisine des officiers

Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/02/21

Vue en angle montrant la façade arrière de la Cuisine des officers, 1989.; Agence Parcs Canada, Bureau régional de l'Ontario / Parks Canada Agency, Ontario Regional Office, 1989.
Façade arrière
Vue générale montrant la façade avant de la Cuisine des officiers, 1989.; Agence Parcs Canada, Bureau régional de l'Ontario / Parks Canada Agency, Ontario Regional Office, 1989.
Façade avant
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1939/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Cuisine des officiers se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il s’agit d’un simple bâtiment en rondins d’un niveau, coiffé d’un toit à deux versants percé par une cheminée en brique. L’intérieur est éclairé par des petites fenêtres à carreaux multiples qui flanquent l’une des deux portes d’entrée pratiquées dans la façade asymétrique. Située à l’intérieur de la palissade du fort, la Cuisine des officiers se trouve derrière les quartiers des officiers, sur un grand terrain gazonné sillonné par des allées goudronnées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Cuisine des officiers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Cuisine des officiers est un très bon exemple d’un bâtiment associé au développement et à l’agrandissement des lieux historiques pendant la dépression des années 1930, résultat des programmes d’atténuation du chômage financés par le gouvernement. La philosophie de reconstitution, répandue à cette époque, procédait d’une tendance apparue en Amérique du Nord à la suite de la reconstitution de la ville coloniale de Williamsburg. La reconstitution du fort George comme destination touristique a été stimulée par la reconnaissance du fait que l’augmentation du nombre de voitures particulières était appelée à stimuler le tourisme. Tant les travaux de reconstitution que l’intérêt public qui s’est ensuite manifesté pour la région ont contribué au développement économique de Niagara-on-the-Lake.

Valeur architecturale
La valeur de la Cuisine des officiers découle de sa bonne conception esthétique. Les reconstitutions visaient à commémorer et à faire connaître d’importants événements historiques et elles étaient en général basées sur des recherches approfondies. La Cuisine des officiers ne ressemble que vaguement au bâtiment original; l’apparence du bâtiment et son mode de construction correspondent à ceux des autres bâtiments du lieu historique et représentent la conception du designer sur l’esthétique des régions de colonisation. La fonctionnalité se voit dans la division de l’espace intérieur en un garde-manger séparé de la cuisine. La construction en rondins équarris témoigne de l’emploi de matériaux traditionnels et de la haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
La Cuisine des officiers s’harmonise avec le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-George et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Sources : Shannon Ricketts, 20 bâtiments, lieux historiques du Niagara, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-015; Cuisine des officiers, fort George, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-015.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de la Cuisine des officiers, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume bas, sur un niveau;
-le toit à deux versants recouvert de bardeaux de cèdre fendus à la main et la cheminée en brique;
-les murs extérieurs faits de rondins équarris assemblés à queue d’aronde, apparents, conformément à l’esthétique des régions de colonisation;
-l’agencement des portes et des fenêtres;
-la disposition intérieure du bâtiment.

La façon dont la Cuisine des officiers s’harmonise avec le caractère historique du lieu historique national et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
-sa conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments situés dans le cadre à caractère militaire du fort;
-son rôle comme élément d’un groupe de bâtiments du lieu historique national du Canada du Fort-George, dont les quartiers des officiers voisins, la fosse de sciage et la forge, qui fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/02/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Architecte / Concepteur

W.L. Somerville et Edward Carswell

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4803

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada du Fort-George

Le lieu historique national du Canada du Fort-George est un fort militaire du XVIIIe siècle en grande partie reconstitué qui se trouve sur la rive ouest de la rivière Niagara,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches