Home / Accueil

Colline du Parlement, Bibliothèque

Rue Wellington, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/01/16

Vue de l'élévation principale de la Bibliothèque du Parlement mettant de l'emphase sur forme octogonale, 2010.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Catherine Beaulieu, 2010.
Façade
Vue des détails de la Bibliothèque du Parlement montrant son style néo-gothique très romantique, 2010.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C. Beaulieu, 2010
Détail
Pas d'image

Autre nom(s)

Colline du Parlement, Bibliothèque
Library of Parliament
Bibliothèque du Parlement

Liens et documents

Date(s) de construction

1859/01/01 à 1876/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/11/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Inspirée des salles capitulaires médiévales, la Colline du Parlement – Bibliothèque est un bâtiment en pierre de forme octogonale adossé à l’édifice du Centre. Conçue dans le style néo-gothique à tendance fortement romantique, elle se distingue par son ouvrage de pierre aux couleurs riches, son toit en cuivre en pente raide terminé par une crête en fer, des contreforts rayonnants et des grandes fenêtres en arc brisé qui laissent pénétrer la lumière dans sa spectaculaire salle de lecture. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Colline du Parlement - Bibliothèque a été désignée édifice classé parce qu’elle est un symbole national d’une exceptionnelle valeur en matière d’art et d’architecture et qu’elle continue de remplir la fonction pour laquelle elle a été construite, c’est-à-dire assurer un service essentiel à la bonne marche du Parlement.

L’édifice de la Colline du Parlement - Bibliothèque est le plus bel exemple d’importance de l’œuvre de Thomas Fuller, un éminent architecte canadien. La Colline du Parlement - Bibliothèque joue un rôle particulier pour façonner le caractère global de l’ensemble de la Colline du parlement. En tant que dépôt d’archives, la Colline du Parlement - Bibliothèque abrite une collection qui commença sous l’initiative de lord Simcoe, à la suite de sa nomination comme premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada en 1791. Elle renferme actuellement une collection rare et spécialisée de plus de 600 000 volumes portant essentiellement sur la procédure parlementaire, l’économie, la finance et le droit constitutionnel.

Sources :
Jacqueline Adell, Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-052; Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-052.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial de la Colline du Parlement – Bibliothèque doivent être respectées.
·la forme extérieure de l’édifice, qui rappelle celle d’une salle capitulaire médiévale;
·la forme, les surfaces et les installations de la salle de lecture, avec sa coupole et ses rayonnages disposés en étoile;
·la qualité de la lumière du jour qui pénètre dans la salle de lecture;
·la fonction historique de l’édifice, qui consiste à assurer un service essentiel à la bonne marche du Parlement.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1987/01/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Bibliothèque

Historique

Gouvernement
Édifice législatif

Architecte / Concepteur

Thomas Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2836

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Colline du Parlement, Complexe

Le Complexe parlementaire à Ottawa est formé de quatre pavillons de style néo-gothique qui, ensemble, forment les édifices du Parlement. Entouré par de vastes pelouses et…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches