Home / Accueil

Kiosque de rafraîchissements

Hogs Back, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/02/20

Vue générale du Kiosque de rafraîchissements, 1997.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, G. Fulton, 1997.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1954/01/01 à 1955/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Kiosque de rafraîchissements est un abri public ouvert qui se trouve dans un parc en surplomb de la majestueuse cascade Hog’s Back, à Ottawa. Ce vaste abri circulaire possède une charpente légère en acier et est coiffé d’un toit polygonal expressif et d’un pinacle. Une buvette circulaire revêtue de pierre des champs, une cuisine et des toilettes publiques se trouvent dans le kiosque. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Kiosque de rafraîchissements est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Kiosque de rafraîchissements du parc Hog’s Back est associé au plan Greber pour Ottawa qui préconisait la création de vastes parcs et couloirs de verdure dans la région de la capitale nationale. Le bâtiment répondait au besoin d’un pavillon à pique-nique traditionnel situé dans un parc et offrant des installations de restauration et des services sanitaires pour les visiteurs. Le kiosque de rafraîchissement est issu d’une période de croissance intensive à Ottawa, alors que la Ceinture de verdure était aménagée à la suite des recommandations formulées dans le rapport Greber.

Valeur architecturale
La valeur du Kiosque de rafraîchissements découle de ses très belles qualités esthétiques. La structure est un exemple de l’architecture festive des années 1950. De style moderne, le kiosque de rafraîchissement est caractérisé par la juxtaposition de formes massives, fermées, basses et rectilignes dans une structure élevée, circulaire, légère, aérienne et ouverte de l’abri. Témoignant d’une bonne fonctionnalité moderne, la charpente légère en acier et le toit en contreplaqué à planche pliée sont ouverts sur l’emplacement et invitent le public. La buvette recouverte de pierre des champs, la cuisine et les toilettes publiques se fondent avec le paysage du parc. Les matériaux de construction ont été spécialement choisis en fonction du design moderne et témoignent du désir d’utiliser des matériaux courants, mais ayant un fort impact visuel.

Valeur environnementale
Le Kiosque de rafraîchissements entretient un rapport inchangé avec son emplacement dans le parc Hog’s Back. La structure renforce le caractère public du parc où elle est située et est connue dans les environs immédiats.

Sources : Gordon Fulton, kiosque de rafraîchissement, parc Hog’s Back, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 95-132; Kiosque de rafraîchissement, parc Hog’s Back, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-132.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Kiosque de rafraîchissements, devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et del’exécution, c’est-à-dire :
-la forme et le volume asymétrique des structures, soit les formes massives, fermées, basses et rectilignes de la buvette, de la cuisine et des toilettes publiques situées dans la structure élevée, circulaire, légère, aérienne et ouverte de l’abri coiffé d’un toit polygonal avec un pinacle;
-la charpente en béton recouverte de pierre des champs de la buvette, de la cuisine et des toilettes publiques;
-la charpente légère en acier et le toit à planche pliée, fait de contreplaqué avec un système d’attaches simple;
-l’emploi d’une vive polychromie.

La façon dont le Kiosque de rafraîchissements entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère public du parc où il est situé et est connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec le parc dégagé et le bord de l’eau;
-son design moderne ouvert qui invite le public et se fond dans le cadre naturel;
-sa visibilité pour les visiteurs, en raison de son emplacement dans le parc, au bord de l’eau et près de la route;
-sa familiarité pour les visiteurs, en raison de son utilisation publique comme abri, buvette et toilettes publiques.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/02/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Établissement de restauration ou de débit de boissons

Architecte / Concepteur

Watson Balharrie

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7273

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches