Home / Accueil

Pavillon de golfe, bâtiment 15

Pointe Prospect, Waskesiu, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1988/05/05

Vue générale du pavillon de golf, qui montre les murs en rondins écorcés et les nombreux détails en pierre, 1986.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Mills, 1986.
Vue générale
Façade du pavillion de golf, qui montre son toit en croupe très pentu avec un avant-toit évasé, 1986.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Mills, 1986.
Façade
Pas d'image

Autre nom(s)

Pavillon de golfe, bâtiment 15
Golf Clubhouse Building 15
Pavillon de golfe, bâtiment 15

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01 à 1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Pavillon de golf de Waskesiu, dans le parc national du Canada de Prince-Albert, se dresse sur un promontoire en surplomb du lac Waskesiu. Ce bâtiment bas, de style rustique d’inspiration Tudor, se distingue par le choix et l’emploi de matériaux qui rehaussent son apparence rustique, dont les fondations et la souche de cheminée revêtues de pierres, les murs en rondins posés à l’horizontale, les pignons à colombages et le toit très pentu revêtu de bardeaux de cèdre et complété par un avant-toit généreux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Pavillon de golf est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Pavillon de golf est associé au développement du réseau des parcs nationaux du Canada. Conçu et construit au plus fort des travaux de construction entrepris dans les parcs nationaux pour prêter assistance aux chômeurs pendant la grande dépression, le bâtiment présente bon nombre des caractéristiques stylistiques importantes associées à cette période de l’histoire des parcs. Il évoque également le développement de l’activité commerciale et récréative à Waskesiu.

Valeur architecturale
Le Pavillon de golf est caractérisé par une esthétique supérieure et constitue l’un des exemples les plus élaborés du style rustique d’inspiration Tudor privilégié dans les parcs nationaux à cette époque. Le cachet du pavillon découle de la combinaison réussie des matériaux de construction naturels. La très haute qualité de l’exécution est évidente à l’extérieur comme à l’intérieur.

Valeur environnementale
Le Pavillon de golf entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le cadre naturel du parc. Conçu comme centre de loisirs, il est connu des gardes de parc, des visiteurs et des habitants du parc national du Canada de Prince-Albert.

Références :
Pavillon de golf, pointe Prospect, parc national du Canada de Prince-Albert, Waskesiu (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-063.

Bâtiments, parc national du Canada de Prince-Albert (Saskatchewan). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-063.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Pavillon de golf, devraient être respectés, par exemple :

son architecture rustique d’inspiration Tudor, la qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux naturels, c’est-à-dire :

-la volumétrie rectangulaire du bâtiment;
-son toit en croupe très pentu avec un avant-toit évasé, les pignons à colombages et la cheminée double en brique sur une souche en pierre;
-les murs en rondins écorcés et les nombreux détails en pierre;
-les fenêtres à carreaux sertis de plomb, la baie rectangulaire de la façade nord et son vitrage de verre plat et le toit en croupe surmontant la façade est du bâtiment;
-le salon avec sa lourde cheminée en pierres des champs, la grande fenêtre en saillie qui donne sur le lac et l’accès immédiat à la véranda du devant et à la terrasse latérale.

La façon dont le Pavillon de golf entretient un rapport historique inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le cadre naturel du parc et est connu des habitants de la ville et des visiteurs, c’est-à-dire :

-le rapport soutenu entre le pavillon et ses abords comprenant des espaces dégagés et des plantations;
-son esthétique rustique, sa forme et sa volumétrie, qui s’harmonisent avec le cadre naturel du parc;
-son style et son emplacement sur un promontoire, qui font qu’il est bien connu des personnes qui visitent le parc et de la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/05/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Centre récréatif

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2681

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches