Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de l'Édifice Ann Baillie

Kingston, Ontario, K7L, Canada

Reconnu formellement en: 1997/11/23

Lieu historique national du Canada de l'Édifice Ann Baillie; Parks Canada / Parcs Canada, HRS, 2000
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1903/01/01 à 1904/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'Édifice Ann Baillie est un bâtiment institutionnel de deux étages en pierres calcaires au contour au sol cruciforme, orné d'un portique monumental de style classique. Construit en 1903 pour servir de résidence aux infirmières, il fait partie du complexe de l'Hôpital général de Kingston situé à proximité de la rive du lac Ontario, dans la ville de Kingston. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment sur son contour au sol.

Valeur patrimoniale

L'Édifice Ann Baillie a été désigné lieu historique national en 1997 parce qu’il atteste la contribution des infirmières et des sciences infirmières à la médecine en tant que science. Il atteste également que les infirmières sont un groupe de professionnelles de la santé, car il rappelle la formation des infirmières et leur professionnalisme, leur vie sociale, le développement de leur culture distincte et l'émergence de chefs de file dans le domaine des soins infirmiers.

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à ses liens avec la professionnalisation des soins infirmiers en tant que carrière visée par les femmes au début du XXe siècle, ainsi qu'aux caractéristiques physiques de l'édifice qui attestent son utilisation par les étudiantes en sciences infirmières. Construit en 1903 pour servir de résidence aux étudiantes infirmières de la «Training School for Nurses» de l’ Hôpital général de Kingston, l'Édifice Ann Baillie a été une des premières résidences d'infirmières construites au Canada.

Les écoles en milieu hospitalier offraient un programme de formation en apprentissage aux étudiantes infirmières qui faisaient également partie du personnel de l’hôpital. Il fallait donc des résidences pour loger ces étudiantes dans un environnement sécuritaire et supervisé. L'architecture d'inspiration classique de l'Édifice Ann Baillie est typique des premières résidences d’infirmières, dont l'architecture impressionnante et les quartiers sécuritaires visaient à attirer vers cette profession des jeunes filles respectables issues de la classe moyenne. Bien que l'édifice ne serve plus de résidence, de nombreux vestiges attestent sa vocation d’origine. Il abrite maintenant le «Museum of Health Care» et fait également partie du lieu historique national du Canada de l'Hôpital général de Kingston.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments attestant la valeur patrimoniale de l'Édifice Ann Baillie à titre d'ancienne résidence d’infirmières, notons :
- son emplacement à proximité des bâtiments de l'hôpital datant d'avant les années 1920;
- sa conception, ses ornements et sa construction de pierre d'inspiration classique, cadrant avec les autres bâtiments du complexe de l'Hôpital général de Kingston;
- ses dimensions relativement grandes, et les vestiges de son plan original symétrique et cruciforme qui abritait les trois volets du programme de sciences infirmières (foyer, loisirs, enseignement) au sein d'une seule structure, notamment son entrée centrale et ses fenêtres symétriques reflétant le plan axial original et l'emplacement des chambres des infirmières;
- les éléments de finition et les ornements d'origine dans les espaces publics, comme l'ancien salon, y compris les moulures de bois, les cimaises, les radiateurs en fonte, les portes et leur quincaillerie d'origine, le manteau de cheminée en bois et l'âtre carrelé.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1997/11/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Résidence
Édifice à logements multiples

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec,

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1836

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches