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Église catholique ukrainienne historique de la Résurrection

1106, 1ère Rue S.-O., Dauphin, Manitoba, R7N, Canada

Reconnu formellement en: 1994/03/11

Vue nord-est de l'église catholique ukrainienne historique de la Résurrection, Dauphin, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Façades principales
Vue de la nef et du sanctuaire de l'église catholique ukrainienne historique de la Résurrection, Dauphin, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Vue de la nef et du sanctuaire
Vue de l'est de l'église catholique ukrainienne historique de la Résurrection, Dauphin, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Vue de la façade est

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1936/01/01 à 1939/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Surmontée de plusieurs dômes, l'église catholique ukrainienne historique de la Résurrection, dont les murs extérieurs sont revêtus de stucco, a été érigée entre 1936 et 1939 et son imposante silhouette est visible à plusieurs kilomètres de Dauphin. Réservée désormais à des événements spéciaux, l'édifice se trouve sur une parcelle d'angle à proximité d'une église et d'une salle paroissiale de 1990, dans un quartier résidentiel tranquille. La désignation provinciale s'applique à l'église, au clocher de métal et à la grande parcelle qu'ils occupent.

Valeur patrimoniale

L'église catholique ukrainienne historique de la Résurrection, grand édifice à la ligne de toiture majestueuse et à l'intérieur décoré d'icônes spectaculaires, est un exemple éclatant des églises réalisées dans le style des cathédrales par les congrégations ukrainiennes au Manitoba entre les années 1920 et 1940. La conception de l'église illustre les façons par lesquelles son architecte, le Révérend Père Ruh, a intégré des éléments architecturaux des styles byzantins, européen et baroque ukrainien pour créer des bâtiments empreints de symbolisme religieux. Durant plus de quatre décennies, le R.P. Ruh a joué un rôle clé dans le développement des églises catholiques ukrainiennes au Canada. Son oeuvre de Dauphin est remarquable en raison de ses proportions, de son architecture en croix, de la complexité de ses toits tronqués surmontés de cinq dômes imposants et de son intérieur richement décoré par l'iconographe canadien Theodore Baran. Construite par des bénévoles durant la grande dépression des années 1930, l'église a répondu au besoin des Ukrainiens de la région de Dauphin durant plus de cinq décennies.

Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, 22 juin 1984

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'église catholique ukrainienne historique de la Résurrection sont notamment :
- l'emplacement de l'édifice sur des terrains impeccablement entretenus à l'angle sud-est de la 1ère Rue S.-O. et de la 11e Avenue S.-O. dans Dauphin, sur un axe longitudinal est-ouest, et le clocher utilitaire de métal à l'angle sud-ouest

Les éléments clés qui définissent le style éclectique de l'extérieur de l'église et lui confèrent la majesté d'une cathédrale sont notamment :
- la forme massive de plus d'un niveau et demi, construite en croix, qui comprend un narthex et une nef allongés, des transepts et un sanctuaire absidiaux, et des sacristies attenantes
- l'inclinaison modérée de ses toits tronqués recouvrant les volumes principaux et surmontés de cinq dômes, le plus grand étant situé à l'intersection et les autres au-dessus du narthex, du sanctuaire et des transepts; tous reposent sur de hauts tambours polygonaux, éclairés par de nombreuses ouvertures et surmontés de coupoles portant une croix latine
- la palette de couleurs vives de l'extérieur, et notamment le fini de stucco légèrement coloré, la couleur sombre des toits et des dômes revêtus de cuivre et d'éléments très contrastants de faux-finis imitant la pierre
- les caractéristiques d'inspiration romanes, comme l'utilisation répétée d'ouvertures avec arc en demi-cercle, les nombreuses fenêtres construites par paires et trios ; l'arcade aveugle sous les corniches principales et sur les tambours; les motifs décoratifs sur les dômes; etc.
- ses éléments néoclassiques, comme le portique avant surélevé assorti de colonnes toscanes, une grande imposte surplombant la double porte d'entrée, les pilastres séparant clairement les élévations pour en faire des baies, etc.
- les matériaux de construction de base, comme les murs en blocs de béton et les fondations en béton

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'intérieur resplendissant de l'église sont notamment :
- l'ordre intérieur logique des espaces volumineux exprimé par le narthex (vestibule avant), la nef et sa grande allée centrale, les transepts latéraux, le sanctuaire surélevé et le haut plafond à voûte d'arêtes
- le grand dôme polygonal placé à l'intersection, les détails raffinés de sa finition et les représentations du monde céleste qu'éclairent les fenêtres de verre coloré
- le sanctuaire surélevé et le mur de l'abside à l'extrémité est, peinte et ornée de symboles religieux
- le balcon de la chorale et du chantre à l'extrémité ouest, auquel on accède par une cage d'escalier détachée du narthex et disposée en demi-cercle au-dessus de la nef, avec le soutien de deux piliers carrés
- les éléments architecturaux transposés de l'extérieur, dont les murs en plâtre lisse rehaussés par des pilastres en faux marbre, des arcades semi-circulaires assorties de piliers épais faisant ressortir de la nef les petits espaces, etc.
- l'abondance de la décoration symbolique, y compris les icônes des autels latéraux consacrés à la Sainte Vierge et à Jésus-Christ, la présence au-dessus du sanctuaire de l'icône de Dieu le Père et, partout, les nombreux motifs floraux, les bordures décoratives, etc.
- les éléments artistiques, comme les fenêtres de verre coloré, les parquets de bois, l'élégant lustre de cristal au plafond du dôme principal, etc.
- les meubles et articles religieux, comme le maître-autel et les autels latéraux richement décorés, le tétrapode et la table d'oblation, les bancs de bois, les bannières, les croix processionnelles, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Province du Manitoba

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

1994/03/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Père Phillip Ruh

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

213, avenue Notre Dame rez-de-chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

P086

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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