Home / Accueil

Édifice fédéral du patrimoine classé Maison en pierre

Abernethy, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1992/06/11

Édifice fédéral du patrimoine classé Maison en pierre; (Motherwell N.H.P., Parks 1988.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice fédéral du patrimoine classé Maison en pierre
Stone House
Maison

Liens et documents

Date(s) de construction

1897/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/08/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située sur une grande ferme paysagée dans la prairie, la maison Motherwell est un édifice en pierre de belles proportions construit dans le style italianisant. L’édifice se découpe en deux volumes distincts : un premier corps simple à deux étages, de plan carré, et une aile arrière d’un étage et de plan rectangulaire, décalée par rapport au corps du bâtiment. L’aile arrière du bâtiment possède un avant-toit saillant soutenu par des consoles, un toit en croupe tronqué, orné d’une crête en fer forgé et deux petites lucarnes en plein cintre. La façade principale comporte un porche en saillie qui se prolonge à l’étage par un balcon coiffé d’un toit à pignon. Une véranda court sur toute la longueur d’un des côtés de l’aile. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Motherwell est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Motherwell est associée au thème du rôle qu’ont joué les pionniers venus de l’Ontario dans l’édification de la société des Prairies et dans le façonnement du paysage de l’Ontario à l’époque de la colonisation. La maison, intentionnellement conçue comme élément intégral de la ferme modèle, est aussi associée au thème de l’agriculture scientifique et aux principes de la polyculture dans l’Ouest. Les notions d’embellissement des fermes et de l’emploi de brise-vent s’inscrivent dans ces deux thèmes.

Il a été dit de William Richard Motherwell qu’il fut le père du mouvement coopératif dans les Prairies, en plus d’avoir été ministre fédéral de l’Agriculture de 1921 à 1930. Motherwell a joué un rôle prédominant dans l’édification des institutions sociales et politiques de l’Ouest.

Valeur architecturale
La maison Motherwell est un très bel exemple d’un bâtiment classique, d’inspiration du style italianisant, avec des détails simples caractéristiques d’une maison de ferme. Outre sa bonne conception fonctionnelle, la maison se distingue par la solidité des matériaux de construction employés et son ornementation. La maison Motherwell est aussi caractérisée par un travail et une exécution de bonne qualité, particulièrement dans le cas des ouvrages de maçonnerie.

Valeur environnementale
Le plan d’aménagement de la ferme compote un découpage en quadrants ayant chacun une fonction différente. La maison demeure le bâtiment principal dans le quadrant domestique et affirme le caractère actuel du Homestead de Motherwell. La maison est séparée des trois autres quadrants de service par des brise-vent. Le paysage complexe qui entoure la maison et la grange se compose de brise-vent, de haies, d’allées et de clôtures. Séparée de la route par des jardins ornementaux, la maison Motherwell constitue un point de repère familier pour les gens de la région.

Références :
Ian Doull, Homestead-Motherwell, parc historique national, Abernethy (Saskatchewan). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 88-014.

Maison Motherwell, parc historique national, Abernethy (Saskatchewan). Énoncé de valeur patrimoniale 88-014.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui caractérisent la maison Motherwell, devraient être respectés, par exemple :

sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

-le forme simple d’un premier volume carré à deux étages et d’une aile arrière d’un étage, décalée par rapport au premier volume;
-les murs extérieurs faits de moellons de granit à taille éclatée;
-le toit en croupe tronqué entouré d’une balustrade en fer forgé et orné de deux petites lucarnes en plein cintre; l’avant-toit saillant soutenu par des consoles;
-sur la façade principale, un porche en saillie qui se prolonge à l’étage par un balcon coiffé d’un toit à pignon;
-le toit à pignon de l’aile arrière avec sa lucarne simple ornée de détails chantournés et d’un faîteau;
-la véranda continue qui court sur toute la longueur d’un des côtés de l’aile.

La façon dont la maison Motherwell rehausse le caractère rural de la région d’Abernathy, dans le sud-est de la Saskatchewan.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1992/06/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3215

Statut

Édité

Inscriptions associées

Motherwell Homestead.

Lieu historique national du Canada du Homestead-Motherwell

Aménagé par W. R. Motherwell de 1882 à 1939, le homestead Motherwell est une exploitation agricole de 3,59 hectares comportant des champs délimités par des clôtures, des rangées…

General view

Grange

Située sur une grande ferme paysagée dans la prairie, le grange au lieu historique national du Canada du Homestead-Motherwell est un grand bâtiment en forme en L de trois étages…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches