Description du lieu patrimonial
L’école Riverside Consolidated est un bâtiment de trois étages recouvert de bardeaux construit en 1905, situé dans une vaste cour d’école dont le terrain est délimité par un affluent de la rivière Shepody et la rue Water dans le village de Riverside-Albert.
Valeur patrimoniale
Le lieu du patrimoine provincial de l’école Riverside Consolidated a été classé pour sa grande valeur architecturale et historique qui représente un important mouvement en matière d’enseignement public et l’appréciable contribution communautaire du bienfaiteur local, M. Abner Reid McClelan (1830-1917), ancien sénateur canadien et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, de 1896 à 1902.
Au début du XXe siècle, la « consolidation » des écoles rurales canadiennes était perçue en tant que solution à l’inégalité des niveaux d’enseignement dans certaines régions rurales. Sous l’influence de sir William MacDonald, millionaire montréalais de l’industrie du tabac, qui a préconisé et financé l’établissement d’écoles « consolidated » avec formation en travaux manuels et sciences domestiques à l’échelle du Canada, ce type d’écoles s’est implanté au Nouveau-Brunswick. À l’exemple de sir William MacDonald, M. McClelan a fait don de 5000 $ (1/4 du coût total) pour la construction d’un édifice à la condition que l’école offre la formation en travaux manuels, sciences domestiques et travail en pleine nature, ce qui comprenait les jardins individuels des élèves.
L’école a été conçue par le remarquable architecte Watson E. Reid (1857-1943), qui est né et a grandi à Harvey au Nouveau-Brunswick et qui demeurait dans la région à cette époque. Il a embauché H. Copp et Dixon, entrepreneurs locaux de Sackville, pour effectuer le travail.
L’école Riverside Consolidated constitue un exemple de développement progressif du système éducatif au Nouveau-Brunswick et qui est nettement reflété par l’architecture du bâtiment. La finition et les détails d’origine de la structure ont été en grande partie conservés. L’école est toujours utilisée et, même s’il n’y plus d’enseignement aux niveaux supérieurs, elle demeure la plus ancienne école consolidée encore ouverte de la province .
Source: Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 72.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial de ce site sont notamment :
Extérieur
- l’emplacement dans une vaste cour d’école du bâtiment scolaire dont la façade est située côté rue, et l’ensemble de la cour d’école par rapport à la rivière Shepody ;
- une vue remarquable sur le village et la campagne environnants, et sur la baie Shepody ;
- la conception et les matériaux de construction extérieur du bâtiment qui comprend une surface de bardeaux de bois teint, ponctuée de boiseries sur les contour des fenêtres et les planches d’angle, surmontée d’une haute bande de 4 pieds de bardage vertical peint en blanc sous l’avant-toit ;
- la fondation en pierre de taille, assises à joints croisés faite de grès rouge extrait des carrières avoisinantes de Midway et de New Ireland ;
- le mélange des éléments horizontaux et verticaux qui forme le volume extérieur du bâtiment. Horizontaux : la fondation en pierre de taille, solide et nivelée qui constitue la base entière de l’école ; les moulures étroites à la base des bardeaux ainsi qu’à la hauteur du ¾ des fenêtres des premier et second étages; la bande de bardage vertical sous la toiture; la solide corniche du toit soutenue par les modillons. Verticaux : les proportions élancées des hautes fenêtres des salles de classe ; les planches cornières ; la projection centrale surmontée d’une lucarne à pignon, d’une haute cheminée en brique ; et le haut faîte du toit ;
- les entrées séparées, surmontées des désignations «Boys» ( Garçons, à l’ouest) et «Girls» ( Filles , à l’est) ;
- les subtiles mais pittoresques qualités du style néo-Reine-Anne d’application simple, évidentes dans les fenêtres de l’école aux formes et grandeurs variées (notamment une fenêtre palladienne dans le pignon du toit supérieur), les divers types de bardages et moulures de tout l’édifice, les piliers toscans aux entrées de la façade et de côté soutenant les corniches simples des côtés, et les vasistas sculptés de l’entrée de la façade, ainsi que les surplombs décorés du toit;
Intérieur
- la structure exposée à l’intérieur même du bâtiment et qui comprend au sous-sol des colonnes tournées et en bois teint dont les chapiteaux soutiennent les poutres du rez de chaussée;
- les piédestaux en bois des pots à plantes encastrés à même les fenêtres de la cage d’escalier intermédiaire;
- les espaces intérieurs relativement intacts et bien conservés, notamment l’entrée avant, les corridors, les cages d’escalier, les salles de classe, le sous-sol et l’auditorium. Le tout exhibant des rampes, balustrades, moulures et portes en bois massif teint;
- les qualités spatiales uniques de l’auditorium/gymnase à l’étage supérieur sous le pignon de la toiture;
- les plafonds décorés de tuiles métalliques estampées et à motif différent de chacune des salles de classe du rez-de-chaussée ;
- la collection d’archives de l’école composée de l’ameublement original et des articles utilisés au cours des années comprend : les établis qui servaient aux travaux manuels, les longues tables des cours de sciences domestiques, les manuels d’enseignement et les pupitres de conférencier, les brochures, les photos de groupe et plusieurs autres souvenirs.