Autre nom(s)
Phare d'alignement antérieur d'Inch Arran Point
Bon Ami Point
Pointe Bon Ami
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1870/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2017/02/14
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point s’agit d’une tour en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois mesurant 11 mètres de
hauteur. Construit en 1870, le phare a été transformé en phare d’alignement après la construction en 1972 d’un phare d’alignement postérieur quelques centaines
de mètres plus à l’ouest. Il est situé sur une plaine tidale surplombant la baie des Chaleurs au Nouveau-Brunswick. Érigé sur la pointe la plus au nord de la province dans la ville de Dalhousie, le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point marque l’entrée du port de Dalhousie à l’embouchure de la rivière Ristigouche.
Valeur patrimoniale
Le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point est un très bel exemple de l’expansion du réseau de phares du Canada après la Confédération pour l’amélioration de la navigation sur le littoral du pays. C’est l’un des nombreux phares en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois existants construits par le ministère de la Marine et des Pêcheries après la Confédération en 1867. Ces tours assuraient le passage sécuritaire des navires entre les ports de l’Atlantique et les ports intérieurs plus modestes. Le phare est aussi associé à la famille Arsenault, qui en a assuré le fonctionnement pendant soixante cinq ans, de 1870 à 1935.
Jumelé au phare d’alignement postérieur, le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point guide les navires dans le port de Dalhousie. Il a joué un rôle important dans le développement de Dalhousie, ville qui, à l’époque, dépendait de la mer pour ses contacts avec le reste du Canada. À la fin du XIXe siècle, le train ne dessert pas la ville, et les entreprises industrielles qui y sont établies doivent exporter leurs produits par bateau. Dans les années suivant la Confédération, les quatre provinces d’origine font la promotion des liens commerciaux transnationaux, et les phares s’inscrivent dans ce processus.
Valeurs architecturales
Le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point est un bel exemple de phare en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois. Il se distingue par sa plateforme rappelant une cage d’oiseau, faite de minces tiges de métal recourbées autour de la lanterne. Cet élément caractéristique est exclusif au phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point et l’élément caractéristique le plus distinctif du phare. Le phare se distingue aussi par la simplicité de son exécution, la grâce de ses détails et l’absence d’embellissements superflus.
Le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point est une tour en bois à base carrée tout à fait indiquée pour les conditions climatiques du littoral du Nouveau-Brunswick. Fort de son succès à la fin du XIXe siècle, ce modèle de phare est vite devenu le favori pour la construction de phares au Canada. Les tours en bois coûtaient moins cher à construire que celles en maçonnerie de pierres, elles étaient plus faciles à entretenir et elles étaient assez résistantes pour supporter les fréquents déplacements, ainsi que les forts vents ou les vagues qui pouvaient les renverser.
Valeurs communautaires
Le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point renforce le caractère maritime pittoresque d’Inch Arran Point et de la ville de Dalhousie. Point de repère familier des résidants et des visiteurs, le phare répond toujours aux besoins de la navigation locale et régionale et, par temps clair, on peut le voir à une distance de plus de 25 kilomètres.
Le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point revêt une très grande importance du point de vue patrimonial pour Dalhousie, car il représente un symbole pour la communauté. Les résidents s’identifient au phare et nombreux sont ceux qui reconnaissent sa contribution pour la région. Le phare et la pointe Inch Arran sont aussi des attractions touristiques de la ville, qui est une destination prisée des visiteurs au Nouveau-Brunswick.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est lié à cette désignation.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point qui devraient être préservés sont les suivants :
— son emplacement sur la pointe Inch Arran dans la baie des Chaleurs;
— sa forme et ses proportions actuelles, fondées sur le modèle standard d’une tour en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois;
— sa structure carrée en gros bois d’œuvre aux côtés inclinés;
— son revêtement en clins de bois;
— sa base carrée en maçonnerie de pierres;
— son avant-toit en pente au-dessus de sa seule porte;
— sa plateforme carrée soutenue par une corniche droite en console;
— le modèle et les matériaux de la rambarde;
— les barres en métal minces et courbées de la plateforme de style « cage d’oiseau » qui vont de la rambarde à la base du toit de la lanterne;
— sa lanterne octogonale et son toit conique orné d’un fleuron sphérique;
— ses fenêtres simples sur les côtés sud et est;
— son agencement extérieur traditionnel, soit le blanc pour la tour, la corniche et la base de la lanterne, et le rouge pour les moulures, la porte, la base, la cage
d’oiseau et la rambarde, la lanterne, ainsi que le blanc des deux feuilles d’érable peintes sur la porte et la base de la lanterne;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des phares patrimoniaux
Type de reconnaissance
Phare patrimonial
Date de reconnaissance
2016/12/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport maritime
- Phare ou aide à la navigation
Architecte / Concepteur
Ministère de la Marine et des Pêcheries
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
15293
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o