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Phare de Trial Islands

Oak Bay, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2015/05/29

Photographie historique du phare de Trial Islands vers 1900-1925; Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, Albertype Company, PA-032801
Photographie historique
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1970/01/01 à 1970/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2016/10/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de Trial Islands a été construit en 1970 en remplacement du phare d’origine érigé en 1906. Tour blanche cylindrique en béton armé couronnée d’une lanterne en aluminium rouge et d’une plateforme, le phare est conçu selon le modèle « coeur de pomme », ainsi nommé en raison de sa forme rappelant le trognon d’une pomme. Le phare de Trial Islands fait 13 mètres (42 pieds) de hauteur et se trouve sur la pointe sud-est de la plus grosse des deux îles. Les îles Trial sont situées tout juste au sud de l’île de Vancouver, au confluent des détroits de Juan de Fuca et de Haro.

Le site compte huit bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) le logement du gardien de phare supérieur construit en 1906, (2) la remise, (3) le logement du gardien subalterne (1957), (4) la salle des machines construite en 1975 (ancien bâtiment de la corne de brume), (5) les citernes d’eau (deux) construites en 1954, (6) l’atelier (ancien radiophare et logement), (7) l’entrepôt de produits inflammables (ancienne remise à peinture), et (8) le hangar à bateaux construit en 1965.

Valeur patrimoniale

Le phare de Trial Islands est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Trial Islands est un excellent exemple des efforts déployés par le gouvernement canadien au milieu du XXe siècle pour moderniser les phares. Le plan visant à construire le phare d’origine en 1906 a été mis en branle après le naufrage dévastateur du traversier américain S.S. Clallam en 1904. La partie sud du passage de l’Intérieur, qui englobe les eaux entourant les îles Trial, était particulièrement dangereuse pour les navires en raison de la présence de puissants contre-courants et de l’absence d’aides à la navigation. Le phare d’origine a été remplacé en 1970 par la tour en béton armé actuelle, dans le cadre de mesures adoptées par le gouvernement pour améliorer les aides à la navigation et diminuer l’entretien requis pour les phares plus anciens.
Depuis le début du XXe siècle, la station de phare de Trial Islands est étroitement associée au développement économique et social de la ville de Victoria, dont le port était important pour les navires commerciaux et les traversiers se déplaçant le long de la côte Ouest des États-Unis et du Canada. La station de phare de Trial Islands a fourni une aide à la navigation importante pour tous les navires s’approchant du port de Victoria et a appuyé les activités commerciales et de transport de marchandises le long de la côte de la Colombie-Britannique.

Valeurs architecturales
Le phare de Trial Islands est un excellent exemple de phare en forme de « tronçon de pomme », modèle populaire dans la conception des phares de la côte Ouest dans les années 1960 et 1970. Ce style à la forme élancée est un superbe exemple de l’architecture moderne de l’époque qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. L’élégance simple et l’esthétique minimaliste du phare de Trial Islands adhèrent au principe moderniste que « la forme suit la fonction ». Les idéaux modernistes de la conception du phare concordaient aussi avec le désir du ministère des Transports de minimiser les coûts d’entretien.
Le phare de Trial Islands est aussi un très bon exemple de conception novatrice qui peut résister aux conditions imprévisibles du climat de la côte de la Colombie-Britannique. Cette tour de type cantilever vertical est élancée et repose sur des tiges qui traversent toute la base du phare et s’insèrent dans la roche sous-jacente pour y ancrer la structure. Cette méthode permet de bâtir un phare haut et élancé sans risque d’effondrement. Le phare est également fait d’un agencement d’agrégats de quartz et de béton armé blanc, ce qui lui confère sa couleur blanche sans qu’il soit nécessaire de le peindre.

Valeurs communautaires
Le phare de Trial Islands est érigé sur une pointe élevée de la terre dénudée des îles Trial, une des nombreuses îles du détroit de Juan de Fuca, avec comme toile de fond les chaînes de montagnes Olympic et Cascade. Le phare est parfaitement visible de la terre et de la mer, et il établit le caractère maritime spectaculaire de l’endroit.
Le phare de Trial Islands est un symbole pour les villes d’Oak Bay et de Victoria. Il évoque avec force l’histoire culturelle, économique et maritime de la région. Hautement valorisé par la collectivité locale, le phare est également un élément visuel populaire de cette région.

Bâtiments connexes
Huit bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare de Trial Islands devraient être préservés :
— son emplacement bien en vue en tant que feu côtier sur la pointe sud-est des îles Trial, dans le détroit de Juan de Fuca;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées d’origine, caractérisés par le style « tronçon de pomme »;
— sa lanterne octogonale d’origine en aluminium, coiffée d’un toit;
— son fût circulaire en béton armé lisse;
— sa plateforme circulaire en béton armé, soutenue par une corniche évasée faisant la transition avec le fût cylindrique;
— le garde-corps en métal de style épuré qui entoure sa plateforme circulaire;
— le vestibule annexé avec un toit plat;
— l’agencement de couleurs traditionnelles sur sa surface extérieure, soit le blanc pour la tour et le rouge pour la lanterne et le toit;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques suivants des bâtiments connexes devraient être préservés :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des phares patrimoniaux

Type de reconnaissance

Phare patrimonial

Date de reconnaissance

2015/05/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

Lorence E. Slaght

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine Centre de documentation 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

14692

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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