Home / Accueil

Lieu historique national du Canada Vestiges-du-Ravin-des-Morses

peninsule ouest de la rivière ouest, Churchill, Manitoba, R8N, Canada

Reconnu formellement en: 1969/10/23

Vestiges du Ravin des Morses; Parks Canada / Parcs Canada
Vestiges du Ravin des Morses
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Vestiges-du-Ravin-des-Morses
Sea Horse Gully Remains
Vestiges du ravin des Morses

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2012/07/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Vestiges-du-Ravin-des-Morses se situe sur une péninsule qui constitue le côté ouest de la rivière Churchill, directement à l’opposé de la ville de Churchill, au Manitoba. Il occupe le segment le plus au nord d’une crête rocheuse et est recouvert d’une couche de gravelle, de pierres et de sable. Le lieu comprend deux composantes archéologiques : le site du ravin des Morses, qui court sur 1,8 kilomètre le long d’une crête rocheuse, en plein coeur de la péninsule, à 30 mètres au dessus du niveau de la mer, et le site de l’anse Dorset, qui se trouve du côté ouest de la péninsule, près de la baie Button, qui mesure 400 mètres par 300 et qui s’élève de 18 à 22 mètres au-dessus du niveau de la mer. La reconnaissance officielle vise l’emplacement géographique des deux sites archéologiques inscrits dans des limites définies.

Valeur patrimoniale

Les vestiges du ravin des Morses ont été désignés lieu historique national du Canada en 1969 pour les raisons suivantes:

- ils contiennent l’un des plus importants assemblages des cultures dorsétienne et prédorsétienne au Canada.

Le site du ravin des Morses est découvert en 1966 par Joe Bighead, un Ojibway de la région. Dans la même année, au cours de l’été, un incendie détruit le tapis de toundra qui recouvre l’endroit, révélant des artéfacts et le tracé rocheux de structures visibles à la surface. Un an plus tard, d’autres travaux d’excavation permettent la découverte de vingt-quatre habitations prédorsétiennes, ainsi qu’un important assemblage d’outils, des artéfacts domestiques et d’autres objets au sol. Les divers gros outils trouvés dans le ravin des Morses sont pratiquement uniques, puisque le site de Twin Lakes, au sud-est de Churchill, est le seul autre endroit où des outils similaires ont été découverts. On croit que le site aurait été occupé à une période s’étendant entre 500 ans et 130 ans avant notre ère. Il s’agit de l’un des plus importants sites prédorsétien et dorsétien en ce qui concerne le nombre d’artéfacts.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial du lieu sont les suivants : - son emplacement, sur une péninsule qui constitue le côté ouest de la rivière Churchill et qui surplombe la baie d’Hudson, au Manitoba; - sa situation, sur une crête recouverte d’une couche non consolidée de gravier et de galets, sous laquelle sont enfouis des vestiges; - la composition et l’intégrité des vingt-quatre habitations prédorsétiennes et de leur contour délimité par des cercles de pierres, à leur emplacement et dans leur état d’origine, suivant les liens qui les unissent; - l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment des micro-outils et des outils plus gros (y compris des artéfacts domestiques) comme des burins, des éclats de burin, des lames, des pointes de harpon, de gros et de petits bifaces, des haches, des gouges, des couteaux et des grattoirs; - les points de vue qu’offre le lieu sur Churchill, de l’autre côté de la rivière Churchill, et jusqu’à la baie d’Hudson, ainsi que les points de vues depuis ces endroits.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1969/10/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Indéterminée (site archéologique)
Site à découvert

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

118

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée