Home / Accueil

Château Hatley

2005, rue Sooke, Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1986/04/17

Édifice fédéral du patrimoine classé Château Hatley.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Château Hatley
Hatley Park
Hatley Park
Former Royal Roads Military College
Ancien Royal Roads Military College

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01 à 1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/02/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Hatley Castle est situé au sein du lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads à Colwood, en Colombie-Britannique. Construit à l’origine comme manoir campagnard, il est conçu dans le style néo-gothique tardif selon un plan formellement symétrique. Son apparence de château est concrétisée par l’imposant ouvrage de maçonnerie, les grandes fenêtres Tudor, le toit crénelé et les détails de facture exceptionnelle. La qualité de la construction se poursuit dans les salles officielles du château. Hatley Castle est le centre d’intérêt d’un domaine important qui appartient aujourd’hui à un établissement d’enseignement. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Hatley Castle est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Hatley Castle, un imposant manoir énorme en pierre situé au milieu d’un domaine de 260 hectares, incarne l’apogé de la vogue des châteaux qu’occupait l'élite de Victoria à l'époque. Il a été construit entre 1908 et 1909 pour James Dunsmuir, fils de Robert Dunsmuir et ancien Premier ministre, lieutenant-gouverneur et homme le plus riche en Colombie-Britannique, Hatley Castle est un symbole de la richesse et des valeurs de la famille Dunsmuir et offre un aperçu du style de vie élégant qui a prospéré à Victoria. Hatley Castle est aussi directement lié à l’histoire de l’éducation navale et militaire au Canada parce qu’il a servi de site pour le Royal Roads Military College de 1940 à 1995.

Valeur architecturale
Construit selon les plans de l’architecte Samuel Maclure, Hatley Castle est un bel exemple d’architecture néo-gothique dans l’esprit des manoirs du début du XXe siècle. Ce bâtiment de quatre étages présente un toit à pignon ponctué de lucarnes, d’une fenestration régulière et d’une tour crénelée. L’architecture de Hatley Castle révèle aussi une très bonne qualité d’exécution, comme en témoignent l’imposante maçonnerie en pierre et les menuiseries en bois exotiques.

Valeur environnementale
Le caractère pittoresque de Hatley Castle ainsi que son cadre rappelant celui d’un parc au sein du lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads sont renforcés par les jardins, les terres agricoles, les installations récréatives et la forêt de vieux sapin de Douglas qui l’entourent. Le paysage évoque les deux phases principales de son histoire, témoignant de façon éloquente le du parc édouardien du début des années 1900, soigneusement planifié et équilibré, tout en portant la marque de ses années comme collège militaire.

Sources : Edward Mills et Nathalie Clerk, Hatley Park/ ancien Royal Roads Military College, lieu historique national, Colwood (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 85-002; Hatley Castle, Colwood (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-002.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de Hatley Castle devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, son excellente conception fonctionnelle, ainsi que ses matériaux et son exécution de très bonne qualité, qui se reflètent dans :
- sa volumétrie de quatre étages coiffée d’un toit à pignon ponctué entre autres par des lucarnes à pignons;
- sa construction en granit provenant de carrières locales et en bois indigènes et importés avec des détails en grès;
- la fenestration régulière, les fenêtres plates à carreaux multiples et les grandes fenêtres Tudor;
- les éléments qui contribuent à sa conception de style néo-gothique, y compris sa toiture et sa tour crénelées;
- les éléments qui contribuent à son apparence rappelant celle d’un château, y compris les arcs Tudor, les détails de bois dédoublé, les séries de fenêtres à meneaux en pierre et les d’oriels, les tours d’extrémité, les pignons décorés, les murs de granit, les mitrons de cheminée tudor et les parapets crénelés;
- le plan intérieur bien préservé ainsi que le plan décoratif intérieur qui inclut une large variété de matériaux et présente une méthodologie et une conception esthétique « Arts and Crafts » renforçant le style néo-gothique tardif de l’extérieur du bâtiment, y compris les panneaux de lambrissage, les planchers de bois et de tuiles, les foyers, les luminaires d’origine, les vitraux et les ferrures des portes et des fenêtres d’origine;

Le caractère pittoresque et le cadre rappelant celui d’un parc de Hatley Castle ainsi que sa fonction comme point de repère dans la région, qui se manifestent par :
- sa position bien en vue comme point central du domaine, entouré de jardins, de terres agricoles, d’installations récréatives et de forêt de vieux sapin de Douglas;
- son rapport avec le paysage culturel évolutif du parc édouardien et aux composantes du lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/04/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

Samuel Maclure

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2512

Statut

Édité

Inscriptions associées

Facade

Écurie / garage RR4

L’Écurie / garage RR4 est une belle construction de deux étages en forme de U conçue dans le style néo-Tudor ; le bâtiment présente des lucarnes à large débord, des colombages,…

General view

Pavillon Grant, bâtiment 24

Le pavillon Grant est situé sur les pelouses d’un terrain paysager en pente, adjacent au manoir Hatley. Il s’agit d’un bâtiment symétrique à toit plat de trois étages, en béton.…

General view

Lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads

Hatley Park est un domaine de 228,84 hectares situé au bord d'Esquimalt Lagoon. L'élément central du domaine est le château Hatley, un manoir de style néo-Tudor érigé dans un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches