Home / Accueil

Site patrimonial Green Gables

Cavendish, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Reconnu formellement en: 1985/07/10

Vue de l'entrée principale du site patrimonial Green Gables, qui montre la volumétrie en L, sur un étage et demi, avec un toit à deux versants et une lucarne sur la façade avant et le petit vestibule d’entrée, 2000.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Sylvester, 2000.
Façade
Vue de l'extérieur du site patrimonial Green Gables, qui montre la disposition des fenêtres, les volets et les pignons qui, traditionnellement, sont également verts, 2000.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Sylvester, 2000.
Vue en angle
Vue générale du site patrimonial Green Gables, qui montre la construction sur charpente en bois revêtue de planchettes peintes en blanc, 2002.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Daniluck, 2002.
Vue de l'arrière

Autre nom(s)

Site patrimonial Green Gables
Maison aux pignons verts

Liens et documents

Date(s) de construction

1831/01/01 à 1870/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le site patrimonial Green Gables, aussi connu sous le nom de la maison aux pignons verts, est situé au milieu du parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Résidence chaleureuse et accueillante, cette maison d’un étage et demi est peinte en blanc et coiffée du célèbre toit à pignons verts. La façade principale est agrémentée par une lucarne, un petit vestibule d’entrée et les volets verts qui flanquent les fenêtres à guillotine doubles en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial Green Gables est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le site patrimonial Green Gables est connu dans le monde entier comme étant l’une des maisons fictives les plus célébrées du Canada. Elle constitue l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à Lucy Maud Montgomery, auteure canadienne, qui s’est inspirée de cette maison de ferme et de ses abords pour situer son célèbre roman, « Anne… la maison aux pignons verts ». Le roman a connu un succès instantané à sa sortie en 1908 et, depuis, a été traduit en 17 langues. Le site patrimonial Green Gables attire les touristes depuis la sortie du roman et occupe une place importance dans les programmes d’interprétation du parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard.

Valeur architecturale
La valeur du site patrimonial Green Gables découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Son style maison de ferme construite en étapes successives la situe fermement dans la tradition architecturale vernaculaire du XIXe siècle au Canada. Ce type d’habitation est très répandu dans l’Île-du-Prince-Édouard et presque partout dans l’est du Canada. L’intérieur de la maison a été réaménagé pour le rendre conforme à la description donnée dans les romans.

Valeur environnementale
Le site patrimonial Green Gables renforce le caractère pittoresque du cadre de parc à vocation de loisirs où il est situé dans le parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est devenu un symbole de la région.

Sources : Sally Coutts, maison Green Gables, parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, Cavendish (Île-du-Prince-Édouard), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-050; Maison Green Gables, parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, Cavendish (Île-du-Prince-Édouard), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-050.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du site patrimonial Green Gables, devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie en L, sur un étage et demi, avec un toit à deux versants et une lucarne sur la façade avant;
- le petit vestibule d’entrée;
- la construction sur charpente en bois revêtue de planchettes peintes en blanc;
- la disposition des fenêtres, les volets et les pignons qui, traditionnellement, sont également verts;
- la disposition intérieure, les finitions et les détails.

La façon dont le site patrimonial Green Gables renforce le caractère pittoresque du cadre de parc à vocation de loisirs où il est situé et constitue un repère symbolique dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui rehaussent le cadre du parc;
- sa fonction de repère symbolique, due à ses associations littéraires;
- son rôle dans le programme d’interprétation du parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, qui fait qu’il est connu des touristes du monde entier et des personnes qui visitent le parc.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1985/07/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

David McNeil

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2491

Statut

Édité

Inscriptions associées

Dalvay by the Sea Hotel

Hôtel Dalvay-by-the-Sea

L’hôtel Dalvay-by-the-Sea dans le Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard est un grand bâtiment asymétrique de deux étages et demi de style néo-Queen Anne. Bâtiment à…

General view

Lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery

Le lieu historique national du Canada du Cavendish de L.M. Montgomery est un paysage culturel situé près de Cavendish, à l'Île-du-Prince-Édouard. L'auteure L.M. Montgomery, qui le…

West elevation

Lucy Maud Montgomery Birthplace

The Lucy Maud Montgomery Birthplace is a one-and-one-half storey vernacular cottage built to a centre hall plan with a kitchen ell addition located in New London.

Front elevation

Silver Bush Campbell Farm House

Silver Bush Campbell Farm House is a well-preserved Gothic Revival farm house overlooking Campbell's Pond, also known as the Lake of Shining Waters, located in the rural community…

Front elevation

Senator Donald Montgomery House

The Senator Donald Montgomery House is a mid-Victorian, carpenter gothic Island ell farmhouse located in the rural community of Park Corner, Prince Edward Island.

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches