Home / Accueil

Hangar à affûts de canon

Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1992/01/09

Vue du hangar à affûts de canon, qui montre les fenêtres placées sous chaque lucarne, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue de la façade latérale
Vue du hangar à affûts de canon, qui montre le toit en croupe recouvert de tôle à baguette et les lucarnes semi-circulaires au-dessus des portes, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Vue de la façade latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Hangar à affûts de canon
Building 20
Bâtiment 20

Liens et documents

Date(s) de construction

1814/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/12/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le hangar à affûts de canon, aussi connu sous le nom du bâtiment 20, se trouve dans l’arrondissement historique du parc de l’Artillerie dans le Vieux-Québec, dans la gorge du bastion Saint-Jean, en bordure de la rue d’Auteuil. Il s’agit d’un bâtiment en pierre formé de quatre sections de 14,9 mètres (49 pieds) comptant chacune cinq portes à double vantaux et une lucarne centrale. Une dernière section, de 4,8 mètres (16 pieds), termine l’ensemble. Le bâtiment épouse la déclivité naturelle du terrain et présente un profil en escalier. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le hangar à affûts de canon est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le hangar à affûts de canon est un très bon exemple d’un bâtiment associé au système de défense colonial de la ville de Québec, alors capitale du Canada et siège de l’administration gouvernementale et militaire. La construction a été amorcée pendant la guerre de 1812 contre les États-Unis. Construit à l’origine comme entrepôt, le bâtiment a été occupé par l’armée britannique jusqu’au départ de la garnison en 1871. Par la suite, l’arsenal du Dominion l’a partagé avec la Québec Electric Company. Lorsque cette société a déménagé plusieurs années plus tard, la cartoucherie fédérale y a aménagé un logis de gardien. L’Arsenal a conservé la propriété du bâtiment jusque dans les années 1960.

Valeur architecturale
La valeur du hangar à affûts de canon découle de ses belles qualités esthétiques. Il est un bon exemple du classicisme britannique rendu par la disposition symétrique des ouvertures, l’alignement du sommet des portes et des fenêtres, la répétition des travées et l’équilibre des pleins et des vides. Les murs, construits en bois à l’origine, ont été refaits en pierre entre 1831 et 1841; la qualité de l’exécution et des matériaux se remarque donc surtout dans le parement en grès de Sillery.

Valeur environnementale
Le hangar à affûts de canon s’accorde avec le caractère militaire actuel du parc de l’Artillerie et est connu dans la région.

Sources : Yvon Desloges, Histoire et archéologie, bureau régional (Québec), avec la collaboration de Paul Trepanier, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-032 Hangar à affûts de canon, lieu historique national du Canada du Parc-de-l’Artillerie, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-032.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du hangar à affûts de canon devraient être respectés.

Son esthétique, sa bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie imposante en quatre volumes principaux de 14,9 mètres (49 pieds) de long avec une dernière section de 4,8 mètres (16 pieds), pour former un enchaînement de travées;
- le toit en croupe recouvert de tôle à baguette et les lucarnes semi-circulaires au-dessus des portes;
- les fenêtres placées sous chaque lucarne;
- les poutres de la toiture soutenues par une double rangée de poteaux posés sur des lisses longitudinales;
- l’extérieur en grès reposant sur une dalle;
- les éléments liés à la fonction du bâtiment, y compris les portes à doubles vantaux de chaque baie et les ouvertures.

La façon dont le hangar à affûts de canon renforce le caractère militaire du parc de l’Artillerie et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec la gorge du bastion Saint-Jean et la fonderie, de même qu’avec les abords historiques et urbains;
- son emplacement bien en vue dans le parc de l’Artillerie, attirant les touristes qui pénètrent dans le bastion Saint-Jean et qui en fait un édifice bien connu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/01/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1831/01/01 à 1841/01/01
1908/01/01 à 1908/01/01
1939/01/01 à 1939/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4222

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches