Home / Accueil

Les paysages culturels du Canada

Les paysages culturels du Canada : voyage au cœur de l'interaction entre l'homme et son environnement

En consultant le Registre canadien des lieux patrimoniaux (RCLP), vous découvrirez des endroits désignés comme arrondissements historiques ou paysages culturels, qui comprennent souvent plusieurs caractéristiques naturelles ou faites par l'homme. Cet article présente une brève introduction et un aperçu des paysages culturels au Canada. Pour en savoir plus, consultez la liste de liens à la fin du document.

Au cours des trois dernières décennies, le concept de paysage culturel a été adopté dans les domaines de la géographie culturelle, de l'architecture, de l'urbanisme, de la recherche historique et d'autres professions connexes afin de comprendre les relations entre les humains et la nature. Le domaine de la conservation du patrimoine ne s'est pas arrêté seulement à cette interaction, mais a aussi adopté le concept de paysage culturel comme un outil pratique pour gérer de façon proactive et respectueuse les paysages d'importance historique qui sont d'intérêt pour des groupes, des cultures ou des populations en particulier. La valeur de cette méthode de protection du caractère d'un paysage donné repose sur la possibilité d'intégrer de multiples points de vue sur un lieu, de rassembler divers intervenants ainsi que de reconnaître les meilleures méthodes traditionnelles d'intendance pour promouvoir les pratiques durables d'utilisation du territoire.

Il n'existe aucune définition universelle du concept de paysage culturel. Toutefois, en général, l'application de ce concept repose sur deux éléments propres au lieu : sa situation géographique (paysage), c'est-à-dire un endroit véritable et tangible, ainsi que les impressions, les croyances et les rituels (culture) qui y sont associés. La taille des paysages culturels peut varier, allant d'une rue à une ville entière, en passant par un corridor de migration. Par la désignation d'un paysage culturel, on reconnaît la relation complexe que les humains ont eue, et continuent d'avoir, avec les endroits qu'ils créent et occupent.

Le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice près de Trois-Rivières, au Québec, est l'un de ces complexes reconnus comme paysage culturel en raison de son établissement et de son évolution subséquente en tant que Forges du Saint Maurice, Parks Canada / Forges-du-Saint-Maurice, Parcs Canadapremier site industriel établi dans un environnement naturel bien défini. Les forges ont été construites sous le régime français, en 1730, pour produire le fer nécessaire à la colonie française. Même si l'activité d'origine de l'endroit a pris fin depuis belle lurette, les éléments physiques et naturels encore existants démontrent néanmoins la façon dont les humains se sont adaptés à la topographie de la région.

Contrairement au paysage des forges du Saint-Maurice, qui est en fait constitué de vestiges, le paysage culturel du village de Tilting, sur l'île Fogo, à Terre Neuve et Labrador, est encore actif et en constante évolution. Ce village a été reconnu parce qu'il représente les établissements irlandais typiques du XIXe siècle, ainsi que l'utilisation continue Tilting, Parks Canada / Tilting, Parcs Canadades éléments traditionnels du paysage façonnés par l'homme (jardins, granges et chemins) et des éléments naturels (havre et rivage, topographie accidentée et en pente, mares, etc.). Tilting (un lieu) est donc un paysage culturel où les relations entre les activités humaines (ou rituels) associées à une tradition en particulier, dans ce cas l'industrie de la pêche maritime, sont encore bien présentes et bien comprises par les résidents.

Les paysages culturels peuvent aussi être associés à un endroit où la présence de vestiges matériels est minime, voire imperceptible. Au Canada, ce type de lieu patrimonial est généralement, mais pas exclusivement, lié au patrimoine autochtone. Parcs Canada, l'organisme fédéral responsable de la conservation du patrimoine, a proposé qu'un paysage culturel autochtone soit un endroit auquel un Autochtone accorde une signification particulière « en raison du lien persistant et complexe entretenu avec le territoire. Le paysage exprime l'unité du groupe avec le milieu naturel et les valeurs spirituelles qui y sont rattachées. Il incarne la connaissance traditionnelle des esprits, des lieux, des utilisations du territoire et de l'écologie. » Le lieu historique national du Canada du Passage-de-Caribous-en-Automne, à Baker Lake, au Nunavut, est l'un de ces lieux où, pendant des générations, les Inuits ont utilisé les terres pour la chasse saisonnière. Fall Caribou Crossing, Parks Canada / Passage-de-Caribous-en-Automne, Parcs CanadaLes croyances et les récits de la tradition orale liés à ce territoire font maintenant tous deux partie de la vision du monde des Inuits. De fait, la reconnaissance et l'appréciation de ces coutumes et de ces croyances traditionnelles liées au territoire peuvent éclairer les décisions futures qui auront une incidence sur la conservation de la valeur de ces endroits.

Le concept de paysage culturel appuie non seulement la façon dont nous prenons soin de notre environnement culturel, mais contribue aussi à la compréhension de la formation des identités locales et nationales. Le lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Rural-Historique-de-Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, est l'un de ces endroits dont l'importance culturelle s'étend au-delà de ses frontières physiques. Reconnu comme le cœur de la culture acadienne, Grand-Pré est non seulement un endroit, mais aussi une idée. Les Acadiens dont les ancêtres ont été déportés de la Nouvelle Écosse en 1755 entretiennent des liens très forts avec la région en raison de son association symbolique avec leur identité acadienne; nombreux sont ceux qui entreprennent d'ailleurs un pèlerinage pour se rapprocher de leurs racines culturelles. L'esprit acadien continue de s'exprimer dans les arts et la littérature de cette culture, et se manifeste dans le paysage de Grand-Pré par des souvenirs tangibles. Ceremonies at the Dedication of New Acadian Church, August 1922, Grand Pré, LAC PA-031296 / Cérémonie de désignation devant une chapelle construite dans un parc commémoratif à la mémoire des Acadiens, août 1922, BAC PA-031296.

En combinant des attributs physiques et intangibles, les paysages culturels nous permettent de reconnaître l'interaction entre les humains et leur environnement, tout en fournissant un cadre pour conserver l'esprit de l'endroit. Bien qu'il ne fasse aucun doute que certains endroits soient en constante évolution, il est important, pour préserver le caractère des endroits que nous chérissons, de d'abord comprendre ce qui en fait des endroits d'intérêt, puis d'élaborer un plan de gestion pour les ressources naturelles et culturelles qui contribuera aux valeurs associées à l'endroit.

RESOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Une introduction à l'étude des paysages culturels autochtones, Parcs Canada (http://www.pc.gc.ca/fra/docs/r/pca-acl/index.aspx)

Paysages culturels et Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO (http://whc.unesco.org/fr/activites/477/)

Comité scientifique international des paysages culturels (http://www.icomos.org/landscapes/index2fr.htm)

RÖSSLER, Mechtild, World Heritage Cultural Landscapes, The George Wright Forum, 17:1, 1, 27 34, 2000. (www.georgewright.org/171rossler.pdf) (en anglais seulement)

LIENS CONNEXES