Home / Accueil

The Lure of Chocolate: Historic Places Associated with Canada’s Chocolate Heritage

Published: February 2015

Whether you have an occasional sweet tooth or are a full-fledged chocoholic, nothing compares to the mouth-watering pleasure of savouring chocolate in any of its many forms. This delectable treat is enjoyed around the globe and Canada is no exception. In fact, chocolate was consumed in New-France as early as the 1700s by European colonists. Since then, Canadians have enjoyed this treat made by our own world-class chocolatiers and confectioners. Here are a few historic places associated with Canada's chocolate heritage.

Rogers Chocolates

RogersCharles "Candy" Rogers began making chocolates in 1885 in the back of his Victoria, British Columbia grocery store. His great success allowed him to commission a new building from which he could sell his popular products. Designed by architects Thomas Hooper and John Teague, the 1903 building is notable for its unique combination of Queen Anne architecture on the exterior, and Art Nouveau details within. Roger's Chocolates still operates from the Government Street location making it one of the city's older and more prominent businesses.

Ganong Brothers Ltd.

At the opposite end of the country in New Brunswick exists another extraordinary Canadian chocolate company established by brothers James H. and Gilbert White Ganong. The two brothers began as grocers, with candy and chocolate sales being only a small part of their business. They soon realized, however, that a specialized product would help them gain an edge on their competitors. After specializing in fresh oysters and later, their own brand of soap, the brothers decided that candy and chocolate were the keys to success. The company, first operating under the name G.W. Ganong, began making candy and chocolate on 8 May, Ganong1873 in a large Italianate-style factory now known as the Old Ganong Candy Factory located in St. Stephen, New Brunswick. The Ganong Brothers were the first to use heart-shaped boxes to package their chocolates; their first shipment was made not on Valentine's Day, but actually during Christmas of 1932! The company is also credited with developing and producing the first Canadian lollipop in 1895, as well as the first chocolate nut bar in North America in 1910. Ganong Brothers Ltd. is now Canada's oldest family-owned candy and chocolate maker.

Moirs Ltd.

moirsMoirs Limited is another Canadian company which produces chocolates and confections. They are best known for the 'Pot of Gold' boxed chocolates, first introduced in 1928. Originally founded as a bakery in 1816 by Scottish immigrant Benjamin Moir, the company eventually expanded to include the production of chocolate in 1903. To serve the increasing demand for Moirs products, production expanded and as a result several buildings and structures were built, including concrete dams, an electrical generating plant, and the power house. The Moirs Ltd. Power House in Bedford, Nova Scotia, is the last remaining building associated with the Moirs refining plant and wooden box mill. The Power House also included a surge tower to increase the capacity and to maintain consistent power. Another designated historic place, Smalley's Jewellery, in Saint John, New Brunswick, is also associated with Moirs Ltd., which occupied the building from 1919-1941.

Although cacao is not native to Canada, we nevertheless have embraced it in all its forms whether as a comforting beverage to warm us after a day on the ski slopes or as a solid bar sandwiched between graham crackers and gooey marshmallow around the campfire. Chocolate remains one of the most popular treats for Canadians of all ages and we are fortunate to have such a long, rich relationship with this amazing confection. After all, history is sweet!

Other sources:

Wikipedia - Chocolate
http://en.wikipedia.org/wiki/Chocolate

RELATED LINKS

Home / Accueil

L’attrait du chocolat : lieux patrimoniaux associés au patrimoine chocolatier du Canada

Publié : février 2015

Que vous soyez totalement « accro » au chocolat ou que vous ayez occasionnellement la dent sucrée, déguster du chocolat sous l'une ou l'autre de ses nombreuses formes procure un plaisir incomparable. Partout dans le monde, des gens prennent plaisir à déguster cette délicieuse friandise, et le Canada ne fait pas exception. En fait, au début des années 1700, les premiers colons européens en Nouvelle‑France mangeaient déjà du chocolat. Depuis, les Canadiens se régalent de cette friandise confectionnée par des chocolatiers et des confiseurs de renommée mondiale. Voici quelques lieux patrimoniaux associés au patrimoine chocolatier du Canada.

Rogers Chocolates

RogersCharles « Candy » Rogers commence à confectionner des chocolats en 1885 dans l'arrière‑boutique de son épicerie, à Victoria, en Colombie‑Britannique. Son grand succès le pousse à faire construire un nouveau bâtiment d'où il peut vendre ses produits très en demande. Conçu par les architectes Thomas Hooper et John Teague, ce bâtiment, qui date de 1903, est connu en raison de son mariage unique d'architecture Queen Anne à l'extérieur et d'ornements de style Art nouveau à l'intérieur. L'entreprise Roger's Chocolates (gauche - en anglais seulement) est encore exploitée à partir de la rue Government. Pour cette raison, elle est une des entreprises les plus anciennes et les plus importantes de la ville.

Ganong Brothers Ltd.

À l'autre bout du pays, au Nouveau‑Brunswick, se trouve une autre chocolaterie canadienne extraordinaire fondée par les frères James H. et Gilbert White Ganong. Ces deux frères font leur début en tant qu'épiciers, et les confiseries et le chocolat ne constituent qu'une petite partie de leur chiffre d'affaires. Toutefois, ils s'aperçoivent vite que la vente d'un produit spécialisé les aiderait à se démarquer de leurs concurrents. Après s'être spécialisés dans les huîtres fraîches, puis dans la fabrication de leur propre marque de savon, les frères décident que les confiseries et le chocolat seraient la clé du succès. L'entreprise, exploitée d'abord sous le nom de G.W. Ganong, commence à confectionner des friandises et du chocolat le 8 mai 1873 dans une grande fabrique de style d'inspiration italienne, située à St. Stephen, au Nouveau‑Brunswick. Elle est connue aujourd'hui sous le nom Ganongd' ancienne confiserie Ganong (bas). Les frères Ganong sont les premiers à emballer leurs chocolats dans des boîtes en forme de cœur. Leur première livraison a lieu non pas le jour de la Saint‑Valentin, mais durant la période de Noël, en 1932! L'entreprise crée et confectionne aussi le premier suçon canadien en 1895, et la première tablette de chocolat aux noix en Amérique du Nord en 1910. Ganong Brothers Ltd. est aujourd'hui la plus vieille chocolaterie‑confiserie familiale au Canada.

Moirs Ltd.

moirsMoirs Limited est une autre entreprise canadienne qui confectionne des chocolats et des friandises. Elle est avant tout connue pour les chocolats en boîte « Pot of Gold », mis en marché pour la première fois en 1928. Fondée en 1816 par l'immigrant écossais Benjamin Moir, cette entreprise est à l'origine une boulangerie. En 1903, l'entreprise se lance dans la confection de chocolats. Pour répondre à la demande croissante de produits Moirs, elle augmente sa production et doit donc faire construire plusieurs bâtiments et ouvrages, dont des barrages en béton, une usine génératrice d'électricité et une centrale électrique. La centrale électrique de Moirs Ltd. (haut - en anglais seulement) à Bedford, en Nouvelle‑Écosse, est le dernier bâtiment existant associé à l'usine de raffinage et à la fabrique de boîtes en bois des Moirs. La centrale électrique comprend aussi une cheminée d'équilibre qui permet d'accroître la capacité et de maintenir une puissance constante. La bijouterie Smalley, située à Saint John, au Nouveau‑Brunswick, est un autre lieu patrimonial désigné qui est associé à l'entreprise Moirs Ltd. Cette dernière occupera le bâtiment de 1919 à 1941.

Bien que le cacao provienne d'un arbre qui ne pousse pas au Canada, nous l'avons néanmoins adopté sous toutes ses formes, que ce soit comme boisson réconfortante pour nous réchauffer après une journée de ski, ou comme tablette de chocolat solidifié placée entre des biscuits graham et des guimauves fondantes autour d'un feu de camp. Le chocolat demeure l'une des friandises préférées des Canadiens, peu importe leur âge, et nous sommes chanceux d'entretenir une relation aussi longue et aussi riche avec cette merveilleuse sucrerie. Après tout, l'histoire, c'est du bonbon!

Sources :

Wikipédia - Chocolat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat

LIENS CONNEXES