Home / Accueil

Une course historique !

Publié : août 2013

La fin de semaine des courses est enfin arrivée! Peu importe l'endroit où vous vous trouvez au pays, il y a de fortes chances que vous croisiez des coureurs. Diverses formules sont offertes, soit le 5 km, le 10 km ou le marathon de 42 km. Ceci étant dit, il y a beaucoup de choses à voir le long du parcours, mis à part les athlètes. Que vous ayez choisi de participer ou de simplement encourager les coureurs le long du trajet, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux lieux patrimoniaux en cours de route. Ceux qui ont déjà assisté à un marathon savent que certains trajets sillonnent la campagne alors que d'autres parcourent les différentes artères de la ville, deux environnements qui ne manquent pas de lieux patrimoniaux. Ce type particulier de marathon permet aux coureurs et aux observateurs d'admirer des vues saisissantes, de traverser des cours d'eau et de voir de nombreux lieux patrimoniaux!

Ceux et celles qui ont choisi de courir le Marathon International de Niagara Falls auront droit à une édition spéciale. Cette année marque le 200e anniversaire de la guerre de 1812, et trois des lieux que vous croiserez sur votre chemin sont liés à ce conflit.

Le premier lieu patrimonial que vous apercevrez sur votre route est la maison Danner-Sherk, résidence de la famille d'un certain Ulrick Strickler, qui a construit la maison en 1805. Pendant la guerre de 1812, les récoltes de la famille Strickler ont été réquisitionnées à maintes reprises par les troupes présentes dans la région. Fait étonnant, cette maison est la seule de la région qui n'ait pas été incendiée par les troupes américaines ou britanniques pendant la guerre. La maison historique abrite désormais un gîte touristique. Mais ne vous prenez pas tout de suite à rêver de repos et de nourriture, la ligne d'arrivée est encore loin, et d'autres lieux historiques vous attendent…


Navy IslandLe prochain lieu sur votre route est le lieu historique national de la Bataille‑de‑Chippawa. Comme il ne reste plus de vestiges apparents de la bataille qui a eu lieu en 1814, un monument a été érigé pour commémorer le lieu. Il est bien évident que vous n'aurez pas le temps de vous arrêter pour lire la plaque pendant la course, mais prenez tout de même le temps de regarder l'espace vert qui l'entoure. La majeure partie du trajet du marathon met en valeur la beauté naturelle de la région; prenez le temps d'admirer la belle route bordée d'arbres et la rivière Niagara à votre droite. Au milieu de la rivière, vous apercevrez d'ailleurs le lieu historique national de l'Île‑Navy (gauche). Situé sur la rivière Niagara entre l'Ontario et Grand Island, dans l'État de New York, le cairn qui y été érigé marque l'emplacement du premier chantier naval britannique qui a servi dans les Grands Lacs d'amont. Il s'agit également de l'endroit où se sont réfugiés William Lyon Mackenzie et ses troupes en exil pendant la Rébellion du Haut Canada de 1837. De nos jours, le seul moyen d'accéder à l'île est par bateau, et l'endroit demeure un endroit privilégié pour le camping, l'observation d'oiseaux et la pêche.

Nous savons que vous approchez la ligne d'arrivée, mais avant de traverser la rivière Chippawa, jetez un œil vers la rue Bridgewater où se trouve la maison Laura Secord. Laura Secord, désormais considérée comme une héroïne canadienne grâce à l'audace dont elle a fait preuve durant la guerre de 1812, n'habitait pas dans cette résidence pendant la guerre. Toutefois, cette résidence, comme de nombreuses autres dans la région, est associée au conflit. La maison dont il est question ici a été construite bien après la guerre de 1812, au beau milieu d'un autre conflit, la Rébellion du Haut Canada de 1837. Rappelez‑vous que Laura Secord a fait 30 km à pied dans la nature sauvage pour avertir les Britanniques d'une attaque surprise des troupes américaines, ce qui représente plus des deux tiers de la distance que vous parcourrez aujourd'hui. Voilà une information qui devrait vous encourager à terminer la course avec entrain!

Dans l'Est du pays, la ville de Saint John, au Nouveau‑Brunswick, a organisé le « Marathon by the Sea ». Les coureurs, récompensés par des vues splendides, auront l'occasion de parcourir les arrondissements historiques et les parcs de la ville. Au moment où vous rejoindrez la rue Crown, jetez un coup d'œil en direction de la rue Orange où se trouvent de nombreux bâtiments historiques qui font partie de l' aire de conservation du patrimoine de la rue Orange. La résidence Paul fait partie de ce groupe; il s'agit d'une résidence de trois étages de style italianisant qui a échappé aux flammes du terrible incendie de 1877 qui a détruit une bonne partie de la ville. Cette rue compte de nombreux bâtiments désignés; prenez le temps de la parcourir après la course si vous avez un moment.


Furlong BuildingLe centre historique de la ville de Saint John, connu sous le nom de Trinity Royal,
est la prochaine étape de votre parcours. Vous aurez encore une fois la chance de voir de nombreux bâtiments historiques, mais celui que vous remarquerez sans doute est le Magasin d'alcools Furlong (droite), situé à l'intersection des rues Water et Princess. Bien qu'il ait été conçu selon le même style italianisant que la résidence Paul, cet édifice a été construit après l'incendie de 1877 et témoigne des efforts de reconstruction de la ville. Le choix de construire en brique plutôt qu'en bois témoigne également de la volonté des commerçants et des citoyens de protéger leurs bâtiments contre les incendies. Même si vous êtes tentés de vous y arrêter comme l'ont fait de nombreuses personnes par le passé, poursuivez votre route. Une station de ravitaillement d'eau vous attend non loin d'ici!

En courant sur la rue Main, vous apercevrez le lieu historique national Fort‑Howe (bas). Vous n'aurez sans doute pas le temps d'admirer la vue magnifique qu'offre le belvédère, mais vous saurez au moins où il se trouve lors de votre prochaine visite dans la région. Le fort, dont il ne reste pas de vestiges visibles, a été construit à la fin du XVIIIe siècle pour protéger les pionniers contre les attaques. Ce n'est certainement pas le genre d'inquiétudes que vous aurez aujourd'hui, mais assurez‑vous tout de même de conserver votre énergie pour terminer le dernier tronçon du parcours.

Avant d'atteindre la ligne d'arrivée, vous aurez la chance d'apercevoir un autre lieu historique de la ville, cette fois sur l'avenue Douglas. Vous y verrez de nombreuses propriétés désignées, mais assurez‑vous de jeter un coup d'œil à la Résidence W. A. Chesley. Construite selon les principes du style Second Empire, le bâtiment a appartenu à la famille Chesley pendant plusieurs générations entre 1875 et 1922. La famille Chesley est connue pour sa participation à l'industrie de la construction navale et à la politique locale et pour ses entreprises commerciales à Saint John et à l'étranger. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour la fin de la course. Nous vous donnons rendez‑vous au fil d'arrivée, où vous voudrez sans doute faire trempette dans le lac Lilly!

Fort HowePeu importe l'endroit où vous déciderez de courir cette année, il y a de fortes chances que vous croisiez des lieux patrimoniaux sur votre chemin. Même s'il ne s'agit pas de la meilleure journée pour faire une visite, prenez note de leur emplacement au cas où vous aimeriez y retourner prochainement. Parfois, certains lieux patrimoniaux ne présentent pas un caractère ancien ou « historique », car ils font tout bonnement partie du décor. Certains sont ouverts au public et sont désignés comme lieux historiques ou musées, alors que d'autres sont des établissements fonctionnels comme des écoles et des banques, ou encore des résidences privées. L'histoire est bien vivante au Canada. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire à un marathon pour en faire la découverte!

LIENS CONNEXES